Alerte à Yaté

7
2587

20110103-080131-g

Si l’attention de l’opinion publique s’est focalisée sur la situation à Thio et Kouaoua, Yaté ne semble pas avoir été épargné par la pollution. Des études sont lancées.

De poissons et des crustacés ont en effet été retrouvés morts par centaines entre Port Boisé et la baie de Kuebini, provoquant l’inquiétude de la population. La mairie de Yaté a aussitôt interdit la baignade, les activités nautiques, mais surtout la pêche et le ramassage des coquillages. La présence de ces poisons morts est si importante que les autorités craignent qu’elle n’attire les requins en nombre. Et la question que tout le monde se pose est bien de savoir ce qui a pu provoquer cette mortalité soudaine et massive.

Les pluies ?

Une mission de l’œil, l’Observatoire de l’environnement), s’est rendue sur place afin de procéder à des analyses et des constats et tenter de déterminer la cause de ce phénomène. Il semble pour l’heure que cette pollution ait été provoquée par les fortes pluies de la semaine dernière qui ont charrié les boues minières jusque dans la mer. La mairie de Yaté est mobilisée de même que Vale et l’on attend pour aujourd’hui les conclusions de l’étude de l’œil.