En Nouvelle-Calédonie, de nombreuses associations oeuvrent en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable. Parmi celles-ci, Calédoclean propose une autre façon de travailler.

Thibaut Bizien préside cette association de terrain particulièrement active. Elle fait régulièrement parler d’elle dans la presse pour des opérations de nettoyage citoyenne à laquelle les Calédoniens participent en masse. Caledoclean est également reconnue par les pouvoirs publics, mais sans doute pas assez, comme une association qui pratique une écologie intelligente. Ainsi, pour Thibaut Bizien :

Le recyclage, c’est réutiliser ce qui est jeté

Koodji TV a donc suivi Thibaut pour une après-midi un peu particulière, au cours de laquelle on découvre que Calédoclean appuie son action sur des associations partenaires, car le Président de Calédoclean mène son action sur un principe généreux

Nous ne sommes pas riches de ce que nous avons, mais de ce que nous donnons

Calédoclean qui fait de la récupération de tout ce qui est jeté sur le bord des routes, cherche à redonner un sens et une destination à tout ce qui est ramassé. C’est ainsi qu’une part non négligeable de ce que Calédoclean est allé chercher un peu partout est redonné à Saint Vincent de Paul, que l’on peut joindre au 272 272, qu’il s’agisse de vêtements, de vaisselles voire même d’un siège auto pour bébé quasiment neuf ! Autre partenariat de Calédoclean avec l’association des « Vélos du Cœur » qu’anime l’ancien vainqueur du tour de Calédonie, Philippe Thépinier (81 49 11) et qui redonne vie pour une nouvelle utilisation aux vieux vélos. Un reportage de Koodji TV qui jette un nouveau regard sur l’action écologique…

PARTAGER
Article précédentLionel Jospin sage parmi les sages
Article suivantConflit social « Central » Lifou (suite)
Ancien journaliste, aujourd’hui à la retraite, JNC a été l’un des tous premiers contributeurs officiels du média. Curieux, travailleur, attentif aux soubresauts de l’actualité, il sait conserver une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Volontiers pédagogue, jamais caricatural, souvent indigné, il conserve intact sa capacité à remettre en question la société calédonienne qu’il connait et décrit au jour le jour. Son crédo : « c’est l’actualité qui décide, pas nous »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
clitiss woude

C’est Philippe Thépinier (pas Thepignier), une véritable icône du sport calédonien puisqu’un des meilleurs cyclistes que la Calédonie ait connu, il a même fait partie des pionniers du triathlon dans les années 80, et bien entendu il a détenu pendant très longtemps le record de l’heure de Calédonie sur piste. Bravo à Thibault qui fait un travail remarquable !!!

Modérateur

Merci Clitiss 😉

wpDiscuz