Doubler la production des énergies renouvelables, accroître l’autonomie énergétique de la Calédonie, diminuer les gaz à effet de serre, tout cela en faisant des économies d’énergie : ce sont les objectifs ambitieux que proposent d’atteindre le Livre Blanc rendu public par Synergie. Lumière.
Regroupant une vingtaine de sociétés dont Enercal, EEC, Verdi, Quadran ou encore Energio, l’association des “acteurs de l’énergie en Nouvelle-Calédonie” souhaite structurer le secteur et surtout développer les énergies renouvelables avec l’aide des institutions. Au programme, un plan gagnant-gagnant : la Nouvelle-Calédonie pourrait accroitre son autonomie énergétique, diminuer la production de gaz à effet de serre tout en se développant et les entreprises de la place verraient leur carnet de commande se remplir. Pour Christophe Lapous le président de Synergie interrogé récemment par Koodji-TV, le défi est de taille car le pays reste dépendant à 97% de l’extérieur pour sa consommation énergétique (carburants compris). Dans le Livre Blanc sur les énergies renouvelables (ENR) que son association vient de rendre public, il s’agit donc rien de moins que de doubler d’ici 2030 la production des ENR, d’augmenter à 80% l’autonomie des îles Loyautés et d’éviter l’utilisation de 15 millions de tonnes équivalent CO2 ces quinze prochaines années.
On souhaitait proposer aux décideurs des propositions réalistes et atteignables (…) On peut à la fois mieux consommer, voire moins consommer l’énergie électrique, et aussi augmenter le chiffre d’affaire des entreprises (Christophe Lapous)
Le mix énergétique
Premier objectif ? Diminuer la dépendance de la Nouvelle-Calédonie, tant de ses habitants que de son industrie. La solution avancée étant de diversifier les sources et la production.
Il faut réduire cette dépendance en utilisant les ressources locales aussi bien le vent, le soleil, l’eau (…) qui sont très structurants pour l’économie locale (Christophe Lapous)
Au lieu de mettre « tous ses œufs dans le même panier », Synergie propose donc un mix énergétique (issu de la production des énergies renouvelables) et pour son président : « On l’estime en 2030 à hauteur de 30% en intégrant les industriels ». La stratégie mise en avant dans son Livre Blanc se base sur le concept négawatt reconnu et qui serait adapté au territoire. Ce dispositif repose sur la Sobriété (comment consommer moins), l’Efficacité (comment maîtriser l’énergie et mieux la consommer) et enfin sur les Renouvelables (comment déployer des solutions de production énergétique de source locale, propre et pérenne). Plutôt dans l’air du temps et bien vus par l’opinion publique, ces principes ont semble-t-il été bien reçus par les élus, même si la situation financière du pays complique les futurs investissements :
Les élus ont très bien accueilli le Livre Blanc, on est clairement écouté (…) On a été aussi aidé par Nicolas Hulot lorsqu’il est venu en Nouvelle-Calédonie, on a discuté de ça avec lui (…) on espère vraiment qu’on sera écouté et que notre voix sera entendu (Christophe Lapous)
Pour découvrir le Livre Blanc des énergies renouvelables, cliquez ici.
Interview de Christophe Lapous :
bonne lecture machttp://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20150104trib0043b00e3/climat-sortir-de-l-absurdite-des-politiques-actuelles.html
Encore une bande de clowns avides de subventions qui viennent pleurnicher pour un groupe électrogène à Maré, et ne disent rien pour deux centrales à charbon qui vont faire de nous les premiers pollueurs au monde !
Monsieur Lapous a oublié une source très importante d’énergie renouvelable : les millions d’arbres plantés par Lecren qui remplaceront dans 20 ans le charbon pour la SLN.
C’est dans ces domaines qu’il faut faire de la défiscalisation, par pour la centrale charbon de la sln. De bons emplois a créer