Ce matin, les élus de la province Sud ont voté à l’unanimité le budget de l’exercice 2015, un budget en baisse de 1,8 %, de l’ordre de 56 milliards CFP. Soupe à la grimace.

D’importantes économies, une amélioration laborieuse des comptes publics provinciaux, un emprunt qui augmente, une fiscalité au cœur des débats de la Maison Bleue : telles sont les grandes caractéristiques du projet de budget pour 2015, présenté ce vendredi par l’exécutif et voté à l’unanimité des différents groupes politiques de l’assemblée.
Après avoir beaucoup recouru aux emprunts, le nouvel exécutif de la province Sud, met le frein sur les dépenses, avec toutefois un maintien du niveau de l’investissement à hauteur de 9,4 milliards CFP, des investissements qui reposent essentiellement sur les emprunts à hauteur de 6,6 milliards. Des emprunts qui furent au cœur des échanges au sein du CGS. Le RUMP se demandant  si les différents « organismes prêteurs seront disposés à honorer les appels de fonds d’une collectivité qui ne dégage aucun autofinancement sur son budget ». Néanmoins, malgré de très nombreuses critiques, le RUMP a voté ce budget.

« Budget de transition »

Pour cet exercice budgétaire, l’exécutif et les services financiers ont mis en avant une  masse salariale qui est dans l’ensemble maîtrisée, avec en effet une absence de nouveaux postes et aucun PPIC… La province Sud étant la première collectivité du pays et recevant les ¾ de la population néo-calédonienne, ses dépenses vont en premiers vers les secteurs de la santé/social (16 milliards soit 28 %) et au secteur de l’enseignement (15 milliards soit 27 %) du budget 2015.
Philippe Michel, président de la province Sud voit donc là un « budget de transition ». La clé de répartition étant difficile à changer, Calédonie Ensemble espère une seule sortie de secours possible pour que la collectivité provinciale ne soit pas asphyxiée : la taxe sur les jeux. Une taxe qui sera encore débattu lundi prochain boulevard Vauban.  Côté indépendantiste, par la voix d’Alosio Sako, ceux-ci ont malgré beaucoup de divergences économiques, voté le projet de budget pour l’exercice 2015, toutefois ils ne veulent pas que les années de vaches maigres durent plus « qu’une saison d’igname » et rappelé au passage au nouvel exécutif, qu’il existe toujours des disparités au sein de la population de la province Sud.
PARTAGER
Article précédentSYNERGIE : « Il faut réduire notre dépendance énergétique »
Article suivantPour les Nouvelles, la Calédonie n’est pas corrompue…
Jeune internaute tout frais sorti d'un œuf de la discorde, Machiavel à la plume alerte des jeunes pousses. Techno-connecté, s'exprimant sur tous les réseaux sociaux, Machiavel représente cette génération 2.0 qui occupe naturellement le Net. Marqué à droite, ses premiers écrits tranchent avec le politiquement correct habituel en Calédonie. A n'en pas douter, au fil du temps, le plus jeune de nos contributeurs saura prendre sa place parmi les "grands".
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
gil

D’apres ce que j’ai lu, le budget n’est pas sincere vu qu’il compte sur un emprunt qu’en théorie,  faute d’autofinancement , elle ne devrait pas obtenir.  Quand aux independzntistes ce sont des hypocrites, ils refusent la modification de la clef de repartition et se plaignent en meme temps que la province ne fait pas assez pour les classes defavorisees. De toute facon , quoi qu’il se passe en 2018, il faudra regler ce probleme soit en remontant les compétences éducation et aide médicale au gouvernement soit supprimer la clef de repartition

wpDiscuz