La guerre des patrons

6
1 670

CGPME NC

La cession du dialogue social qui se tient à Poindimié a marqué la profonde division du monde patronal. Entre MEDEF et CGPME, rien ne va plus. Mais qu’y a-t-il derrière ?

Officiellement les deux organisations sont engagées dans une lutte autour de la représentativité. La bataille de chiffres à laquelle elles se livrent a pour objet le nombre de représentants siégeant au conseil d’administration de la CAFAT. Pour l’heure, les deux syndicats patronaux disposent de 3 sièges chacun. Or, si l’affaire des chiffres qui fait rage actuellement tourne à son avantage, cela permettrait au MEDEF de passer à 4 représentants au détriment de la CGPME qui n’en aurait plus que 2. C’est dans ce contexte que la CGPME accuse le MEDEF d’avoir truqué ses chiffres et d’avoir moins d’adhérents qu’annoncé.

Du social au politique

C’est le gouvernement qui va trancher en dernier ressort, et pour la CGPME, c’est là que le bât blesse. Derrière cette « bataille » rode en effet l’ombre des partis politiques et l’on dépasse largement le simple cadre de la représentativité syndicale au sein d’une instance paritaire. Le MEDEF est soutenu par le Rump, l’Avenir Ensemble, mais aussi plus singulièrement par le Parti Travailliste et l’USTKE alors que la CGPME est plutôt proche de Calédonie Ensemble. Pour l’heure le Medef semble avoir le vent en poupe, puisque selon Nouvelle-Calédonie 1ère la radio, Sylvie Robineau, membre Avenir Ensemble du gouvernement en charge du dossier, aurait déjà arbitré en faveur du MEDEF.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Alfred

QUAND LE MEDEF APPREND QUE LE GOUVERNEMENT A ARBITRÉ EN SA FAVEUR:

http://tiny.cc/ahc9vw

Eric

Et si le Gouv n’arbitrait pas en faveur du MEDEF, tu mettrais quoi comme image…???

titanchois

Tous dans le même sac, en plus ils gérent la Cafat, nos patrons qui ont intégré la réunion au Haussariat a réussi un tour de force pour ne pas faire baisser les prix de dix %, on s’est fait avoir ils n’ont fait qu’augmenter leurs prix et leurs marges, le gouvernement s’est planté en leur faisant confiance ainsi que le haussaire….

Eric

Heu, ils ne gèrent la CAFAT tout seul, les syndicats de salariés aussi y participent copain !!!

Et dire tous dans le même sac c’est dire tous dans le même sac pour les syndicats de salariés, les politiques, les fonctionnaires, etc…

Alors que dans la vrai vie c’est un peu différent, c’est pas ou tout blanc ou tout noir…!!!
Si c’était aussi simple çà se saurait…

Eric

Finalement tout est conflictuel, quand certains veulent plus que les autres, quand certains estiment “valoir” plus que les autres…

Pour certains ce qui compte, c’est que les plus gros, les plus riches pèsent plus que les autres…

Et çà marche même dans le patronat…!!!

clement jean yves
Bidouillage dans le monde patronal Depuis 3 mois le sujet de la représentativité patronale doit passer en Commission Consultative du Travail (CCT) et a été reporté de séance en séance. Certains auraient-ils peur de la vérité des chiffres ? A la veille d’une décision importante1 , qu’est ce que cela cache ? La CGPME constate que le MEDEF modifie « Hors CCT » ses chiffres sans que personne ne s’en étonne : 750 adhérents dans son rapport d’activité 2012 – constaté par huissier 1106 adhérents pour 2012 à la CCT du 06 juin 2013 1322 adhérents dans le compte rendu… Read more »
wpDiscuz