La foire de Bourail, 24ème édition, va donc animer l’actualité calédonienne de cette mi-aout. Cet événement auquel toute la brousse participe permet de faire le point sur l’agriculture calédonienne.
C’est un des slogans de cette manifestation : la foire de Bourail, vitrine de la brousse. Mais tout le monde sait que la vitrine est un village à la Potemkine et que la brousse va mal ! Les difficultés se sont accumulées ces dernières années, ainsi on sait que le cout du foncier empêche les jeunes de s’installer. Par ailleurs, la profession est si peu rémunératrice que les jeunes ne veulent plus reprendre l’exploitation familiale et préfère travailler en ville ou dans les mines. Le nombre d’exploitations a été divisé par 4 ces dix dernières années.
L’élevage en ruine
Les éleveurs ont été les victimes de la cherté de la vie. Depuis plus de quinze ans, les prix de la viande bovine ou porcine, n’ont pas augmenté. Les éleveurs gagnent donc de moins en moins sur une viande pourtant déjà largement subventionnée. Cela ne va pas pourtant tenir très longtemps encore et le gouvernement fait des pieds et des mains pour trouver une solution. Mais il lui faut, à la fois satisfaire les éleveurs et faire en sorte que le prix de la viande au consommateur ne soit pas trop élevé. Et cela s’apparente à la quadrature du cercle ! Quelqu’un va bien devoir payer.
Jaime la brousse