À Nouméa, la campagne électorale pour les municipales de mars prochain va s’axer essentiellement sur l’insécurité et les problèmes de transport. Il ne faudra pas oublier l’assainissement !
L’assainissement ? Ça n’est pas glamour, c’est pourtant un problème majeur pour la ville. En bref, jusque dans le milieu des années 80, rien n’avait té fait ou presque. Il a fallu combler un retard considérable et des milliards ont été dépensés et le sont encore pour réaliser l’assainissement de la ville. Les investissements les plus conséquents auront été la construction des stations d’épuration du centre-ville et de Sainte-Marie. Mais les problèmes ne sont pas résolus pour autant.
Cour des comptes
Calédosphère avait déjà souligné qu’un rapport de la Cour des comptes a été publié sur l’assainissement de la ville de Nouméa. Ce rapport met en évidence un mauvais usage des moyens. En effet pendant des années, la municipalité a incité les Calédoniens à se doter, moyennant finances, de leur propre station d’épuration personnelle. Ce qu’ont fait nombre de propriétaires. Or aujourd’hui, la même municipalité va leur demander, toujours moyennant finances, de se raccorder aux stations d’épuration ! Il s’avère que pour l’heure, peu de Nouméens sont raccordés, du coup la station du centre-ville ne fonctionne qu’à 20% de ses capacités ! Cette affaire d’assainissement risque donc d’être finalement un des enjeux de la campagne, car ce sont bien les habitants de Nouméa qui devront payer la note.
des incapables la bande à Yanno , dehors cette clique de nuls !
et la relève par une équipe totalement nouvelle d’Elus intègres, compétents et efficaces
Ben oui mais les gens mettent de plus en plus en avant l’écologie, l’environnement, le bio … faut pas croire, çà se paye çà ! Alors quand les moyens sont mis en œuvre pour répondre à la préoccupation grandissante de tous, ils vont pas se plaindre … n’est ce pas les assocs environnementales ?!
Il y a des responsables qui ne font pas leur travail, sinon les assoc. ne se mê
leraient pas de ce qui les regardent pas, à partir du moment où tout serait clean, hélas dans quoi nos enfants se baignent !toutes les plages sont polluées, “tindu” depuis des années par exemple : beurk !