Pierre Frogier souhaite qu’une journée du comité des signataires soit consacrée aux questions économiques. Il voudrait que l’affaire de la clé de répartition y soit évoquée.
Par la voix de Pierre Frogier et de Pierre Bretegnier, le Rump défend l’idée que les difficultés du Sud tiennent au fait que le Nord et les îles ne jouent pas le jeu. Le mouvement reproche pêle-mêle que la clé de répartition ne soit pas modifiée ou que la province nord dorme sur un matelas de 17 milliards dont elle ne se servirait pas. La vérité tient au fait que la province nord, notamment a su prendre le virage économique qu’il fallait.
Un vrai tissu industriel
La province Nord compte près de 2 000 entreprises. La plupart sont récentes et nées dans le sillage de l’usine du Nord véritable moteur du développement. Ces entreprises, grandes ou très petites, succursales de sociétés du Sud ou entités originales, créent un tissu économique solide et créateur d’emploi. On recrute, on forme, on embauche, même si la fin du chantier de construction de l’usine a montré une légère décrue. Le challenge désormais est d’inclure la Côte Est dans ce dispositif de développement. Les filières du tourisme, de la pêche, de l’aquaculture et de l’agriculture sont examinées avec beaucoup d’attention. La réalité est qu’aujourd’hui une société du Sud qui souhaite d’étendre et progresser ne peut faire autre chose que d’investir dans le Nord.
Au moins il faut reconnaitre une chose, c’est qu’en dehors de violences conjugales le titulaire n’a pas défrayé la chronique avec des plans foireux comme son prédécesseur : usine de jus de fruits de Canala, marbrerie de Voh, aéroport international de Canala et tous les projets financés par la province et son formidable Codev (!) à toute la famille pour lesquels la “justice” l’a blanchi (heu pardon) plutôt, je veux dire innocenté !
En fait, c’est dommage que tu ne parles quà demi-mots, j’aurais bien aimé avoir plus de détails.
“qu’en dehors de violences conjugales”
Je ne voterais JAMAIS pour quelqu’un qui fait subir des violences a sa compagne, epouse, enfants !!! Il n’y a rien de ‘normal’ a tabasser la famille, il ne faut pas accepter ceux qui tabassent leur famille, JAMAIS !
En Australie tu es radié du parti auquel tu appartiens si tu commets ce genre de mefaits “criminels”, c’est tres grave chez nos voisins ce mefait…
tout à fait d’accord inadmissible
Paul Néaoutyine est un marxiste digne de ce nom : il fait marcher son grand système public et dirigiste avec l’argent du capital, de l’économie libre, libérale, … capitaliste.
Les économies socialistes ( au sens “marxiste” ) n’ont tenu que par l’argent des économies capitalistes. D’ailleurs, la France marche aussi un peu comme cela ( je ferai une explication de textes à ceux qui n’aiment pas lire cela )
Les économies socialistes ne tiendraient pas sans les économies capitalistes.
Le contraire ne se vérifie pas, n’existe pas.
Un Marxiste, en 2013 !!! Leniniste tant que tu y es… (L’Albanie avait des Marxistes Leninistes, il ne reste peut etre que la Coree du Nord avec des connards pareils -tant le papa (photo) que le fils- et Neaoutyine?
En politique, en économie comme en amour, ce ne sont pas dans les extrêmes que se trouvent les solutions, Mister Eric…
Le marxisme est un extrême.
L’économie libérale, avec des garde-fous (système que je défends, tu le sais:) n’en est pas un Jibène.
L’ultra-libéralisme, lui aussi est un extrême ; nous sommes donc d’accord.
Article décortiqué comme un crabe par Blaise. Il en reste quoi ? Ben pas grand chose, du vide ! La Province Nord a raté son virage économique, le chômage va proliférer, le développement de la côte est, même pas envisagé ! Enfin bref, un article mensonger, qui dit exactement l’inverse de la réalité ! Mais faut pas toucher à la barbe de Popaul, c’est un indépendantiste respectable qui fait tout bien. C’est les mecs de CE qui le disent !
“C’est un indépendantiste respectable qui fait tout bien” : Il fait déjà mieux que Léopold Jorédié, non ??? (Pour les non avertis, c’est de l’humour…)
ben ça rapporte rien, juste de quoi rembourser l ‘avance du financement de la Nuzine construite à crédit et en+ en faisant uneprière pour que les prix ne continuent pas de s’effondrer parce que si je me rappelle bien le partenaire pourrait s’il y a intérêt demander à convertir sa créance en capital …
Les comptes de la SLN sont téléchargeables sur leur site :
http://www.sln.nc/sites/default/files/SLN-RAPPORT%20planche%20OK.pdf
a quoi correspondent les 9 milliards d’investissements industriels? Quels frais de maison mere et de recherche versés à Eramet? Quelles provisions réalisées pour atteindre des pertes? Quels salaires pour les dirigeants? Pourquoi 78 Milliards reversés aux actionnaires en 2011 et 2012 et aucune prise en compte des années difficiles à venir? Pourquoi un redressement fiscal de 1 milliards, la seule année ou un controle est effectué?
Oui c’est publié sur le net. Mais ces chiffres ne disent rien de la réelle santé financiere et profitabilité de la bete.
Ouais, libertad, tu as déjà l’air d’avoir senti ces odeurs de souffre dans leurs comptes…
C’est certain, quand nous y mettrons le nez… protégés d’un masque à gaz….
Je parle des bénéfices… un petit tableau récapitulatif par année, ce serait le pied… Parce que je vous parie pour stabiliser un peu les cours : si dans trois ans, on retient nos 150.000 tonnes produites par nos trois usines… vous allez voir les cours flamber…
Pour le moment, ils ouvrent le plus d’usine possible pour baisser le prix mais il faut savoir que la réserve de Nouvelle-Calédonie est Ultra-Essentielle.
les seuls comptes connus datant de quelques années montraient que curieusement la société minière était en perte en calédonie ,ce qui posait un problème juridique d’importance si la perte était structurelle et non conjoncturelle.Depuis Rien ( je suis preneur de toute information)
ceux qui ne comprennent pas passent leur chemin, merci
C’est bien plus intéressant de lire Philippe Blaise qui manifestement en a sous la chapeau et à compris les enjeux économiques de la N.Calédonie que d’écouter un laquais, tel que toi Jeffrey, dont la médiocrité intellectuelle se mesure au crédo qui est le sien “poster beaucoup, réfléchir peu”.
Moi aussi j’ai trouvé le contenu du texte de Philippe intéressant.
Il est dans la réalité de l’analyse économique, dans le vrai sujet.
Et vous savez qu’en plus en province Nord on ne paye pas les 10 % de participation à l’aide médicale ? Mais comment Dieu font-ils ???
Comme il est doux de voir les seconds couteaux de CE voler au secours de Popol du Nord parce que le Palika, on y touche pas !
Mais à part ça, y’a pas de loches sous têtes jaunes : CE-PALIKA n’est pas une alliance contre nature, non non non !
Merci Mr Tardy, la voix de CE. c’est un réel plaisir de vous lire. Il suffit de savoir que chacune de vos réactions donne la position de P Gomes: aujourd’hui, vous ne faites que confirmer qu’il ne faut pas toucher à la province nord et à son président, Paul est un ami. Continuez, les détracteurs sont inutiles, vous êtes là.
Ah oui les ralliements de personnalités, ayant subi une illumination tardive à l’approche du chômage technique. C’est vrai que ça en fait du monde à recaser tout ça.
Pour la composition de la liste, ça commence quand les Hunger Games ?
Mais ton secrétaire général ne risquait pas le chômage technique ?! Allons ! 🙂
Comme disait Christophe, toujours sympa, et que j’ai croisé l’autre jour dans un petit cocktail, j’ai suivi attentivement ton interview, c’était très édifiant.
Je ne pensais pas à mon ex SG en fait sur ce commentaire mais je crains qu’il ne participe à son corps défendant aux Hunger Games. Je crois d’ailleurs qu’il l’avait pressenti.
“Contre CE”, “contre nous”, “contre CE”, “tout sauf CE”, “attaque récurrente”, “contre nous”…
Le saviez vous :
La Mission Interministériel de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (MIVILUDES) à déterminé que le “développement d’un sentiment de persécution par le monde extérieur et la société environnante” était un indice de dérive sectaire …
Y a tout le monde qui lui en veut à Tardy ! Le Rump, le MPC, le MRC, le LMD, et tout et tout ! Mais bon, y a des gens bien qui disent pas parce qu’y z ont peur, mais qui aiment Tardy, c’est sûûûr !
“Si des partis politiques aussi en désaccord que le RUMP et le MRC en viennent à dire la même chose sur la Province Nord…” : Mais c’est normal, vous sortez du même moule. Faut-il vous rappeler toutes les attaques, critiques et mensonges claironnés contre la Province Nord et le projet d’usine du Nord par le RPCR dont vous êtes issus ???
Parce que le RUMP et CE ne disent pas la même chose en étant issus aussi du RPCR: Calédonie française tout en mettant un indépendantiste au congrès.
Vrai, au nom d’une quête du pouvoir à tout prix auquel ils ont pris goût depuis …le RPCR… Voilà comment ce parti a forgé les esprits de nos leaders politiques d’aujourd’hui.
La clé de répartition était un enjeux du rééquilibrage, si l’article dit vrai, alors le rééquilibrage a fonctionné, la Province Nord s’est industrialisé, et, le contexte ayant changé, les outils comme la clé de répartition doivent être changé.
Je veux bien payé pour que les habitants vivent mieux. Mais je ne veux pas payer pour financer un projet politique, notamment une quelconque indépendance kanak socialiste dont Néhaoutyine (allié Palika de CE) et Caroline Machoro (élue à la présidence de la commission spéciale fiscalité avec les voix CE) sont les figures les plus emblématiques.
Où serait aujourd’hui cette province qui a “pris le virage économique qu’il fallait” si elle avait utilisé ces 17 milliards ? Hein ?
Tiens le sujet que d’eau que d’eau a disparu….dommage j’avais fait un bref historique sur les responsabilités historique gaullienne et socialiste en France et par conséquent en calédonie.
Frogier que je ne porte pas dans mon coeur a totalement raison.il suffit de lire les différents rapports officiels sur l’efficacité de la dépense publique en calédonie et particulièrement la PN pour le savoir /Là nous ne sommes plus dans l’économie ,la vraie ,mais dans l’assistanat pur et dur et vous croyez que ça va continuer à vie?
takakroar
Je lui prevois un avenir en or (a defaut d’or, en nickel, enfin en crom -nickel, quoi…), a Pierrot, il deviendra conseiller general de notre nouveau departement francais que deviendra la Province Nord dès notre regionalisation du caillou dès l’acquisition de notre nouveau statut de Collectivite Regionale d’Outre-Mer (CROM), a moins qu’il ne soit nomme Prefet, mais cela, j’en doute tres fort avec Francois 1er a la barre…
allez go la bande, tous chez popol !