Le gouvernement vient d’annoncer le lancement sur cinq ans d’un vaste plan destiné à améliorer l’usage du numérique en Nouvelle-Calédonie. Huit milliards y seront consacrés.
L’objectif en substance est de faire de la Nouvelle-Calédonie une terre d’exemplarité en terme de numérique. Le plan prévoit donc 33 actions telles que l’amélioration du numérique à l’école ou l’usage d’Internet en tribu. Tout le monde sait que l’économie numérique va supplanter l’économie classique dans les vingt prochaines années, il faut donc être à la page et faire en sorte qu’il n’y ait pas en terme de numérique, une Calédonie à deux vitesses. Le PSEN ou plan stratégique pour l’économie numérique se veut ambitieux.
Sécurité ?
L’un des aspects du plan sera de convaincre les Calédoniens encore réticents, et ils sont nombreux, à avoir confiance dans l’Internet. Acheter, vendre, faire du e-commerce ou payer ses impôts doivent être des opérations menées en confiance. Sans doute faudra-t-il songer à l’installation d’une CNIL locale (Commission Nationale Informatique et Liberté) gendarme du Net au même titre qu’il est prévu la création d’une autorité locale de la concurrence.
COURSE DE FEMMES (… QUI AGISSENT POUR NOUS !)
Entre Sonia Dos Santos Backes et Cynthia Ligeard, nous assistons depuis quelques semaines à une course effrénée aux cadeaux en tous genres, aux remises gracieuses de péages, aux cadeaux fiscaux, Internet à tous les étages etc… et tout ça avec nos impôts et notre argent, et tout ça surabondamment médiatisé.Les deux dames ont bien des points communs, que nous pourrions précisément décliner. Elles voudraient bouffer l’espace et se débarrasser de leurs chefs respectifs, Yanno pour l’une, Frogier pour l’autre, elles ne s’y prendraient pas autrement.
Je suppose qu’y en qui vont se faire tirer les oreilles, à CE.
Eh oui, les 3 CE au gouvernement sont sortis de leur sieste pour voter le projet du gouvernement sur l’économie numérique qui a donc été voté à l’unanimité et il parait que De Greslan aurait même salué la grande qualité du projet…
Ceci dit, il faut les comprendre. Zavaient pas encore reçu les instructions.
Comme on leur avait dit avant qu’il fallait critiquer systématiquement tout ce SB proposait, ils savaient pas qu’il y avait eu virage sur le numérique.
Donc je suppose que la polémique va s’éteindre brutalement…
oui aprés le tourisme le numérique
8 milliars de plus! pour cette parodie de connection haut débit !!!!!!!! ici le seul haut débit c’est la somme prélevée sur ton compte bancaire pour une connection digne du minitel de mon enfance.
attendons de voir a qui profiteras vraiment ses 8 milliards sachant qu’en nouvelle kaledony l’argent public profite surtout a quelques industriels et opérateurs amis du pouvoir.
L’avantage d’un plan numérique à 8 milliards,
c’est que quand le RUMP 3.0 fera ou dira une connerie,
il se justifiera : “Awa, c’est pas moi, c’est la faute à l’ordinateur…”
Bof !… Ca changera un peu du banal :
“… c’est la faut’ à Gomès, à CE, à la Province Nord, à Yannot, aux “Nouvelles”, à TéléNC 1ere, au z’écolos, à Poadja, au nouveau pape,…”
Mais CE a évidemment la baguette magique, la recette miracle, pour combler tous ces déficits! Les rois du gaspillage qui prônent les économies!
Et alors pourquoi vous les proposez pas? Vous êtes au gouvernement, au Congrès…
Si l’on en juge par les finances de la PS laissées dans un état catastrophique lors de votre brève présence à sa tête, ya de quoi se dire “Plus jamais!”
Au fait, pourquoi demander la modification de la clé de répartition à cause des difficultés financières de la PS et accorder la gratuité du péage parce que les finances de la même PS le permettent. Où est la vérité ?
J’ai cru comprendre que le développement de l’urbanisation au nord du péage risquait de transformer celui-ci en goulot d’étranglement.
Par conséquent, au delà du cadeau pré-électoral, il me semble que sa suppression devenait une simple nécessité.
Quant à la clé de répartition, bien qu’elle fasse partie des ADN que nous avons votés à 72%, qui peut être encore contre sa modification, parmi les loyalistes?
Il ne s’agit pas de vérité. Mais de bon sens et d’équité.
C’est tout s’qu’on a nous, un tout p’tit bout d’papier, un tout p’tit bulletin de vote mais lorsqu’ils se mettent tous ensemble les “p’tits bul’tins copains” qu’est-ce qu’ils se vengent et qu’est-ce que c’est bon !!!
Calcyyyyyt !!! Faudra penser à Rigo aussi dans nos tours de garde et l’inclure dans notre service de gériatrie avec Victor.
Euh vieux, l’habitat social, abandonné par ton Frogier et ton Rump, t’as oublié que ça solutionnait vraiment la boue, les rats et les adductions, et qu’en plus ça faisait tourner le BTP ?
Les autres dans les squats peuvent donc crever en attendant un logement sans eau sans éléctricité au milieu des rats, c’est ça ta mentalité…
On a eu 5 ans de Gomès à la province sud de 2004 à 2009, effectivement il a fait disparaitre les squats qui sont revenus en 2009.
T’arrives encore à te regarder dans une glace ?
Aurais tu le courage d’aller voir ces gens et de leur dire que tu ne veux rien faire pour eux ?
T’arrives à croire à tes arguments ou tu le fais exprès ?
C’est pas possible d’être aussi idiot.
Si je construit un squat en pleine brousse sur un terrain qui ne m’appartient pas, je sais bien au départ que je n’aurai ni eau ni électricité ni télé etc. alors après pourquoi j’irais me plaindre d’autant plus si je viens d’une autre province qui n’a jamais rien fait pour moi, logique non ?
Oui Oméga, salauds de pauvres, z’ont qu’à crever, mais avant, ils le glisseront leur petit bulletin de vote et ils se souviendront de tes propos genre CE…
Eh ben Rigo ! Qu’est-ce qui te prends, t’as pas honte de parler comme ça des pauvres, non mais, t’as perdu des boulons ou quoi ? Ça va plus là ! Allez là, là, ça se soigne ça, t’en fais pas, personne ne t’en voudras tu sais !
Et pendant ce temps, ils mangent quoi les élèves bilingues ?
Toi Diogène, j’parie que tu t’empiffres bien n’est-ce pas ?
Digène, “Pendant que vous pérorez de manière “osbcène” sur ce site…”. Apprends un peu le français, avant de piquer le lexique des autres et de te lancer dans le bilingue ! Truffe 🙂 ahahhahahaahah
Tu me reproches une “coquille” et tu en fais une autre sur “Digène”
Trop fort!
A y être, je te signale que quand on veut transcrire le rire on écrit “hahaha…” et non ahahahh qui exprime la surprise!
Et puis tu sais bien que sur ce blog, “tout ce que tu dis peut servir contre toi.”
Un Digène peut en cacher un autre…
Diogène je connais un peu et c’était involontaire. “ozbcsènne” un peu moins je crois… 🙂 Mais bon pô grave, je me fous en général de ça, et j’en joue. C’était juste marrant passe que tu te faisais le chantre des écoles, d’internet et du bilinguisme.
Et à rue Sébastopol, il y a une école de la langue de bois.
Ils y ont d’excellent professeurs, assistés par une excellente formatrice-consultante en journalisme-communication.
“…des milliers de gens vivent sous 4 tôles, les pieds dans la boue, parmi les rats, d’autres sont à la merci de la moindre montée des eaux, beaucoup n’ont ni eau ni électricité, beaucoup sont sans route et sans liaison correctes vers l’extérieur de leur habitat…” Oui et les représentatifs d’entre eux vivent dans les squats!
Mais qu’est-ce que vous leur répondez à ceux-là?
“Restez-y et nous on restera à dénoncer la misère sur nos beaux ordinateurs!” Merci CE!
Qu’est-ce qu’on leur répond à ceux des squats ? : Il serait plus raisonnable de rentrer dans vos tribus, là-bas vous avez déjà une maison et de quoi vous nourrir convenablement et gratuitement puisque la nature y pourvoit …
Quel mépris pour tous les Kanaks et les Océaniens qui y vivent en majorité.
Et qui va faire leur boulot? Ils constituent, hélas, une main d’oeuvre bon marché…
Au-delà de ça, quel racisme!…Les Kanaks chez eux, Nouméa ville blanche, c’est ça. Faut t’inscrire au FN. Mais même au FN je crois qu’ils soutiennent plus ces idées-là! Le “destin commun” t’as dû pourtant voter pour…
J’espère que ce ne sont pas les idées de CE que tu véhicules, sinon il y aurait de quoi vraiment s’inquiéter encore davantage.
Si tu veux que la Kanaky ressemble vraiment au Vanuatu ou a la PNG, il en faudra meme plus de ces squats, de la tole et de la boue…
Au rythme ou ca va ce n’est pas la France qui paiera (voir Polynesie recemment) donc, qui paiera???
Avec un projet comme les “cases numériques” même les tribus les plus isolées vont se retrouver avec le monde à leur porte. La démocratisation de la connaissance avec les institutions au services des habitants.
Voilà une mesure qui sera 1000 fois plus satisfaisante sur le long terme pour TOUTE la Calédonie qu’une quelconque autorité de la concurrence qui ne devrait susceptiblement avoir de conséquences que pour les habitants de Nouméa.
J’ai envie de dire N’IMPORTE QUOI ! aux détracteurs éternels.
C’est l’ascenseur social qui va s’en retrouver valoriser !
Grâce à cela, encore plus d’écoliers et de ménages vont avoir accéder à l’information et à la connaissance. C’est un pilier pour le système éducatif et un booster pour les résultats à l’école puis dans l’insertion et la vie professionnelle
Vous êtes vraiment toujours dans la critique … beurk !
Oui TIC tous nos gentils gens d’ici, locaux et océaniens ouverts, acceuillant, attirés par la société de consommation, et les bien naifs qui iront sur le net vont se faire baiser bien profond en mordant à toutes les arnaques qui y traînent.
“ascenseur social”…. et ta connerie ?
c’est sur, “l’économie numérique” est la solution contre le chômage des jeunes ( surtout océaniens) en Calédonie.
Mieux vaut une critique fondée que de la joie sans réflexion.
( va lire ce que je t’ai répondu sur LNC; ça risque de ta gâcher ton 15 août, désolé)
Complètement rétrograde comme analyse!
Et tu viens nous dire ça sur le net?????
Tout dépend des valeurs que chacun défend. Il y en a qui ne voit que par le virtuel et d’autres qui touchent la réalité. D’ailleurs ceux qui ont fait l’étude indiquent que les problèmes sont surtout dans les familles à bas revenus. Faut peut-être sortir des quartiers Sud de la ville Diogène…
Et on peut pas faire les deux?
Le projet du MPC consistait aussi à rendre accessible internet aux plus démunis et aux plus éloignés de la capitale. C’est d’ailleurs déjà le cas avec l’opération Ecocash qui permet à beaucoup de jeunes d’acquérir un ordinateur à un coût plus abordable.
Mais tout peut-être dangereux, les livres, la télé, et même certains maîtres….Heureusement qu’il y en d’autres pour nous apprendre à bien nous en servir.
Internet, c’est la liberté. C’est à la fois son atout et son danger. Pour le reste d’accord avec toi. Les pervers de la politique, ça faut être mariole pour les débusquer!
“Les pervers de la politique, ça faut être mariole pour les débusquer” : Pas tant que ça. Généralement, ils sortent à l’approche des élections et nous ouvrent leur manteau pour nous montrer leurs arguments. Ils nous font alors des propositions alléchantes pour nous attirer qui vers un truc plus ou moins con-sensuelle, qui vers un truc vaguement éclairé, qui vers un truc à plusieurs, (un fédéralisme que ça s’appelle). Et qui vers un truc en solitaire… C’est pas des pervers ça ??? 🙂
D’accord avec toi sur ça. Backes est vaguement informaticienne à la base. Tout le reste démontre chez elle de l’amateurisme.
La “solution miracle Internet” révèle chez eux une date de péremption largement dépassée. C’est y’a 15 ou 20 qu’on a cru qu’Internet allait tout solutionner.
En matière d’enseignement, tout miser sur les TICE indique une défausse des réelles responsabilités des adultes et une ignorance crasse des conditions d’un réel bon apprentissage. On installe 3 ou 4 machines et laisse tomber la proximité, la médiation, l’affectivité, la relation humaine, le rapport inter-personnel, l’individu, la voix, le visage.
C’est touchant…De la démagogie brute de décoffrage!
Qui a proposé de “TOUT miser sur les TICE”????
Allons allons, Jeffrey, continue à prendre tes lecteurs et tes électeurs pour des imbéciles, et le coup de pied au cul t’attend sur la liste du Mont Dore.
Par contre qui a organisé à grands frais (près de 100 millions) les Etats Généraux de l’enseignement, et dont il n’est absolument rien sorti?
Tout démontre chez vous l’absentéisme, et cette forme de lâcheté encore plus destructrice qui consiste à gueuler sur tout, et à ne rien faire.
Si, pardon, à diviser les loyalistes! Là, vous êtes les plus forts….
Et c’est un diviseur du Rump qui parle ! 🙂
Va dire aux journalistes qui ont écrit ce texte ( et d’autres) et aux sociologues qui étudient le sujet qu’ils sont rétrogrades.
Va discuter avec des professionnels au contact des jeunes, qui connaissent bien la situation = les profs.
Donc OUI je viens dire ça sur le net.
Viens me contredire avec de la substance, pas avec du vent.
Quand tu auras lu des copies avec du langage SMS, tu jaugeras l’idiotie de ton arrogance.
Je te laisse la responsabilité de tes assertions…et de tes insultes.
Les lecteurs en jugeront.
Quand tu déformes mes propos en disant que je “veux envoyer des jeunes au bac avec du langage sms.” il n’y a, hélas, plus rien à répondre.
Petit joueur; il n’y a aucune insulte. Incapable de tenir le débat sur les points soulevés; En-dessous de tout.
Et les “inepties” que tu m’attribues, et la “contradiction idiote” que tu me sers, c’est pas des insultes?
Je veux bien débattre avec toi de tout ça.
Mais de bonne intelligence et avec respect.
Pas de caricatures comme celle que tu m’as servi sur les SMS.
Et déjà, peux-tu vraiment soutenir que les étudiants ne s’inscrivent à l’UNC que pour s’acheter un portable?
Si c’est le cas, je ne discute plus effectivement…
Quand tu demanderas à ces nouveaux opérateurs virtuels de prendre en charge la construction de nouvelles lignes électriques ou téléphoniques, de nouvelles antennes dans “les tribus reculées”, et pas seulement de se “goberger” avec les abonnements téléphoniques ou internet de Nouméa, tu verras qu’ils répondront la même chose qu’Air Austral pour les lignes aériennes: pas rentable!
Et puis pas de misérabilisme opportuniste, Calcyt! Plus de 80% des ménages disposent d’un réfrigérateur, même aux Iles Loyauté, donc de l’électricité.
Ah! démagogie, quand tu nous tiens…
La critique est aisée, mais l’art est difficile!
Mais Calcyt ! Tu crois quoi ?! Ils s’en tapent grave de la vie décente et de la vraie vie des gens, de l’eau, des soins et des routes ! Ils s’en tapent total des gens et du réel. Vive le virtuel et un méga débit jusqu’à Tontouta. Le reste, BASTA !!!
Commencez déjà par rendre les près de 300 millions que nous coûtent vos ministres à ne rien faire ou pas grand chose, ça ferait déjà pas mal de bien pour ” la vie décente et de la vraie vie des gens, de l’eau…”
Raté, trop bas, essaie encore ! 🙂
Désolé! Je visais à la tête et juste atteint le cul…
Même pas, tu pisses sur tes pieds. 🙂
Commençons déjà par ouvrir les télécoms a des opérateurs privés, comme dans tous les grand pays que tu CITES ci dessus…..tiens comme c’est bizarre pas de monopoles chez eux…….la concurrence doit certainement engendrer la performance….nous on préfère encore une fois cramer de l’argent public plutôt que de laisser les opérateurs privé s se battre entre eux…..l’argent semble pousser sur les arbres en Calédonie…..
C’est malheureusement pas dans le programme de CE, l’opposition en NC c’est de la merde, elle ne propose aucun changement.