Après un arrêt de plusieurs semaines, la rubrique devrait retrouver les colonnes des nouvelles Calédoniennes, vendredi prochain. C’est un peu l’histoire d’une rubrique qui se cherche une place.
Après avoir été supprimé durant plusieurs années, l’Affreux Jojo a fait son retour dans les Nouvelles, à la demande express de l’un des nouveaux propriétaires du journal, en l’occurrence Jacques Jeandot. Un retour momentané puisque la rubrique n’a pas trouvé son public d’une part et d’autre part, son auteur le polémiste Thierry Squillario a suscité une vraie levée de boucliers au sein de la rédaction même du journal. Un retour donc manqué, mais de toute évidence, il est prévu une seconde manche.
Rendez-vous vendredi
Le directeur des rédactions des Nouvelles, Gérard Dinet, a annoncé aux journalistes des Nouvelles, le retour de cette rubrique, mais s’est refusé à dévoiler le nom du nouveau titulaire. Ce ne sera pas Thierry Squillario et ce dernier s’en est même expliqué sur Twitter.
L'Affreux Jojo devrait être de retour vendredi dans @lncnc, mais rassurez-vous, ce ne sera pas la plume de l'Odieux Squillario
— Squillario Thierry (@SquillarioT) September 3, 2013
Finalement, l'affreux Jojo va revenir dans @lncnc. Finalement. Parce que.
— Pierrick Chatel (@PierrickNC) September 2, 2013
Il se murmure en revanche que cela pourrait être un « ancien » des Nouvelles-Calédoniennes, à qui il reviendra la responsabilité de trouver un ton à cette rubrique et des thèmes qui théoriquement, ne devraient pas être politiques ! Le problème de l’exercice tient au fait qu’à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, ces rubriques ont rapidement un côté vieillot qui les fait vite apparaître comme dépassées.
Enfin une réaction éthique des Nouvelles ( ou plutôt des journalistes des Nouvelles ce n’est pas la même chose ). Ils ont été outrés par la nullité des papiers de SQILARIO, son manque d’humour, ses gros partis-pris. Les Nouvelles étant en position de monopole, ont une responsabilité particulière. Espérons maintenant un véritable journalisme d’investigation et une réelle objectivité. Est-ce trop demander ?
Dans les “textos” de LNC de ce matin, Squillario est donné comme démarrant un nouveau titre “L’éveil”…
Il va rouler pour qui ?
– Pour le Rump ?
– Pour Yanno-Backes-Harold-MRC ?
Les deux mon Général.
Il va rouler pour le navire amiral et son sous-marin de poche.
Vrai. Mis à part l’amour vache et même très vache Sonia-Éric et Gaël-Pierre
Fait penser au Capitaine Smith.
Peut-être à cause des “infos” qu’il a coulé en voulant changer de cap en faveur d’une ligne éditoriale pro-Rump.
Hummmm, à “L’éveil” avec Squillario à la barre, faudra préparer la fanfare.
squillario aussi infect et puant que ses soutiens dont le nauséabond jean-pierre guillemard.
il faut un journaliste propre et intègre pour cette rubrique !
Un repris de justice et un homme de main à la tête de la Police Municipale pendant dix ans ! Et il y en a encore qui s’étonnent de la déliquescence de celle-ci. Quelles ont été les réactions syndicales ? rien, silence complice. Il leur a tant rendu service…
C’est quoi “LES NOUVELLES” ???
s’il fallait oter toutes les rubriques sans intèret, les nouvelles aurait le forma d’un timbre postal avec la seule vrai information “la date du jour”
Rien que le nom: “l’affreux Jojo”…
Comment dire ???
Ah, oui:
Ils ne veulent pas aussi refaire de la réclame et avoir une version “multimédia” écoutable poste-à galène en ondes courtes, aux Nouvelles?
Et tant qu’ on y est: rebaptiser les journal “La France Australe”?
Wouais, RAB du Juillet de l’affreux Bobo. Parait c’était un caldien qui s’y mettait pendant un moment. Beurk.
Oh et puis pour être franc, moi je n’achète jamais les “Nouvelles” sauf le vendredi par rapport au Coco TV que j’aime bien.
Alors les rubriques, affreux ou pas, on s’en tape.
Aux Nouvelles, ce sont les journalistes qui commandent. Ils prennent, entre autres, cette entreprise pour une démocratie.
En entreprise, on n’est donc pas dans une démocratie… merci pour l’info. C’est vrai que la direction aurait ri quand les journalistes ont demandé pour de transparence et de communication… Et si les journalistes commandaient, cela se saurait. Les Nouvelles ne seraient pas dans cette impasse. mais vu que la plupart des Calédoniens s’en foutent d’avoir un journal, ces soucis là ils s’en cognent. C’est vrai que c’est toujours mieux d’habiter un pays où la presse n’est pas libre….