Longtemps camarade de route de Jacques Lafleur et sénateur de la République, Dick Ukeiwé est mort chez lui à son domicile de Lifou à l’âge de 84 ans.
C’est une vraie figure de la vie politique calédonienne qui vient de disparaître. Si l’on retient de la carrière de Dick Ukeiwé son mandat de sénateur, il occupa bien des postes à responsabilités à l’assemblée territoriale comme au gouvernement qu’il présida. Aux côtés de Jacques Lafleur, il participera en 1977 à la création du RPC qui deviendra le RPCR et il sera en pointe dans le combat contre l’indépendance, pendant les évènements. Les plus anciens se souviennent sans doute du discours que Dick Ukeiwé, en larmes, prononça à la tribune du sénat le 24 janvier 1985 et dont voici un extrait :
Il se fait tard. Il est grand temps de reconstruire notre Nouvelle-Calédonie éprouvée par des déchirements fratricides. Nous ne méritons pas l’estime de nos fils si chacun d’eux ne peut y trouver sa place, si chacun d’eux ne peut y cultiver son champ, si chacun d’eux ne peut, en paix, en savourer les fruits et en contempler le ciel.
J’adjure le Président de la République, j’adjure le Gouvernement de la France d’écouter ce soir la voix du Calédonien, du Mélanésien qui s’exprime avec émotion dans cette noble enceinte. J’ai parlé en conscience pour le bien de la France ; j’ai parlé en conscience pour le bien et l’avenir de mon peuple. Il faut que ma voix soit entendue.
On se souvient aussi de Dick Ukeiwé à l’Assemblée Territoriale, en compagnie des députés Jacques Lafleur et Maurice Nénou, se proposer pour prendre la place des otages d’Ouvéa en 1988.
Homme discret, Dick Ukeiwé, sénateur de la Nouvelle-Calédonie de 1983 à 1992, était Officier de la Légion d’honneur et Chevalier de l’Ordre national du Mérite.
RIP. On aurait aimé voir plus d ‘Hommes politiques de sa trempe, plus d’Hommes de sa trempe!
quand votre gourou gomeze parle d’humilité a la mairie de nouméa on a failli s’étouffer!!! lui c’est presque un gros mot dans sa bouche son discour était insipide et creux surtout calé entre le discour digne de pierre frogier (qui lui a vraiment connu dick ukeiwe) et le discour remarquable du haussaire. Dans ces moments l’improvisation c’est pas terrible surtout quand on ne maitrise pas le sujet!!!!!
Nous c’est de voir l’autre truffe de traître que ça nous a fait gerber, impossible de parler sans un papier, normal lorsqu’on est pas sincère !
Hommage à Dick le kanak et fière de l’être, pourtant pas un drapeau “kanak” à ses obsèques. Pourquoi, hein?
Mais on nous aurait menti? Allo Frogier, y’a pas comme un problème avec ton geste du drapeau soi-disant kanak?
Le fait que le drapeau “kanak” soit invisible en ce jour de deuil d’un Grand homme politique kanak est un énorme camouflet à l’idée “géniale” de Pétélo.
Un camouflet de plus.
Ils l’ont tous bien compris qu’il leur été impossible de mettre le drapeau indépendantiste pour Dick, heureusement d’ailleurs, lui n’aimait que nos trois couleurs, il l’a chèrement payé d’ailleurs mais ne l’a jamais regretté !
A l’instant, Michel Rocard, au JT de NC1, qui vient de dire que Dick Ukeiwé était “un dissident de son peuple”.
Cette phrase –par son mot clé, “dissident”– sera diversement appréciée.
Pas très intelligente cette phrase de Rocard, il aurait mieux fait de se taire.
Parfaitement d’accord … c’est pas tous les jours hein …
Comme les “dissidents” de l’Union soviétique?
test
Sincères condoléances à la famille de Dick, un homme de cœur !
Le MRC salue avec respect la mémoire de Dick Ukeiwé et adresse ses condoléances à sa famille.
Dick Ukeiwé a marqué l’histoire de la Nouvelle-Calédonie par son engagement indéfectible en faveur du maintien de notre pays dans la France, aux heures sombres des événements.
Son courage personnel et son action infatigable pour faire entendre la voix des mélanésiens loyalistes en métropole, quand certains se plaisaient à dénigrer la Nouvelle-Calédonie Française, font de Dick Ukeiwé un exemple pour tous, et une très grande figure de la vie politique calédonienne.
Dick Ukeiwé avait-il assisté aux obsèques de Jacques Lafleur ?
Ça c’est mesquin. 🙂
Je pose juste la question pour savoir; et savoir si la rupture entre les deux hommes est allée jusque-là
Oh la bronco, pas de panique, juste un commentaire (qui se veut) humoristique. Rien de plus. Ça manque parfois de légèreté ce blog. 🙂
IL est mort, Dick???
http://www.youtube.com/watch?v=BOlplr8M-ZU
comment se fait-il que ce message ne soit pas effacé?
C’est pas des sourires, c’est de gros éclats de rire bien gras qui vienent a la lecture de tes propos!
Victor, sans doute la derniere personne au monde à avoir adhéré au R!
MDR…
merci victor, continue, tu es aussi drole que nonold.
Après 2004 uniquement mon garçon … hé oui c’est comme ça, il y a des choses que je n’approuvais pas.
Même après 2004, les mêmes sont restés, y a donc pas de quoi pavoiser et d’y être encore surtout, c’est ça le plus grave, depuis tu as eu le temps de réfléchir non ?
le dernier des mohicans! Celui qui attendait le drapeau, la coallition et rock au perchoir pour adhérer… MDR
Tant que Dick était au Rassemblement, tu n’y etais pas, hein, c’est cela?
Qu’est ce qui te plaisait pas avant et qui te plait MAINTENANT???????
bonsoir Victor….tu ne m’a pas répondu hier concernant la question des dépenses extravagantes..ça ne concerne pas le sujet de Dick mais il n’y a qu’ici que je peux te trouver.
on sait que tu est un anti CE…bon…trouves-tu
normal et logique de faire une passerelle à 120 patates au niveau du
squatte caillou bleu ? répond moi simplement et franchement…merci
Une passerelle pour éviter que des enfants ne traversent la savexpress et se fassent exploser par tous ces abrutis qui roulent comme des tarés … si je trouve ça normal ?? Non je ne trouve pas ça normal, je trouve ça IMPERATIF et je trouverais même criminel que qui que ce soit s’y oppose. Et toi ?
Donc le jour où je passe et qu’un mec et son gosse traversent et se retrouvent en carpaccio sous mes roues c’est de ma faute : je roule comme un taré.
Moi j’aimerais qu’on vote une loi de pays : si il a une passerelle ou un pont, les piétons ont toujours tort s’ils traversent les voies, et le conducteur ne peut pas être poursuivi.
Ils ne devraient pas habiter là: c’était interdit. Qui sont les “tarés” déjà?
c’est vrai…ils sont 34 habitants et 14 chiens, tu crois vraiment que ceux du squat kenu-in vont prendre la passerelle avec leur bidon d’essence, ça fait un sacré détour…valait mieux leur payer un pick-up à chacun…ça faisait moins cher…si on suit ta logique, une passerelle tous les 100metres jusqu’à Poum …sur toute la longueur y sont tarés….ça fera quelques milliard…extravaguant…Victor .
… 34 habitants dis tu ?? Tu sors des quartiers sud parfois ?
en face du pont? oui voir moins que ça….c’est sur. Victor, je n’ai pas comptabilisé les squatters jusqu’à Koutio…je pense pas qu’il vont prendre la passerelle pour allez à carrefour.
Y a une passerelle à la montagne coupée, personne ne passe dessus mais y en a qui traversent quand même la voie rapide. Bizarre non ?
Le Victor il pense que ce sera différent au caillou bleu ?
De plus la passerelle, c’est une signe donné aux squatteurs qu’on ne va pas les déménager de sitôt, bonjour l’intelligence de nos politiques !
Eh ben le tien de commentaire est déjà bien risible.
Tu parles de l’époque de la “Grande Peur” contre l’indépendance où celui qui osait contre-dire les chefs suprêmes du RPCR était taxé (au mieux) de socialiste ou (au pire) d’indépendantiste. Aujourd’hui, avec le recul nécessaire, on voit les choses telles qu’elles étaient vraiment et le bilan politique des 35 ans d’une dominance de la franc maçonnerie et de l’affairisme magouillante est déplorable, la preuve, le Rump est au bord de l’implosion et Victor qui pète le sait parfaitement.
We can see clearly now.
qui pete et qui se la pete