Ça fait du bruit dans le Landernau de l’artisanat, mais il semble que les tarifs demandés par le comité organisateur de la foire de Koumac, suscitent quelques remous.
Les 20, 21 et 22 septembre prochain aura lieu l’édition 2013 de la foire agricole et artisanale de Koumac et du Nord. Un événement important, le seul de ce type en province Nord. Il draine donc une foule nombreuse et permet, notamment aux artisans et aux petits producteurs, de faire des affaires. Mais cette année, les artisans originaires de la province Sud ne sont pas contents et le font savoir, ils s’estiment en effet lésés.
Plus chers
Le comité organisateur de la foire semble avoir choisi de privilégier les artisans du Nord et des îles à qui il est demandé 15 000 francs de frais d’inscription, contre 25 000 aux artisans, commerçants et agriculteurs originaires de la province Sud. Le comité d’organisateur est évidemment souverain pour décider des tarifs qu’il pratique, mais certains artisans du sud, qui n’hésitent pas à parler de discrimination, ont annoncé refuser de participer à l’édition 2013 de la foire.
L’article parle de “certains” artisans du Sud qui se seraient désistés suite à “cette augmentation”.
Ils sont, en tout et pour tout, deux. ils se sont désistés début août le premier pour un problème de parking derrière les stands et le sedond pour raison de santé et le 4 septembre à grands renforts de médias ils annoncent qu’ils se désistent pour des raisons tarifaires. Ils auraient leur place au royaume des menteurs ces deux-là!!!!!!
Sachant que la Chambre des Métiers et de l’Artisanat leur remboursent la moitié du prix du stand ils vont payer 12.500 francs au lieu de 15.000 francs alors cherchez l’erreur
Bizarre,le président du comité directeur est un gendarme retraité…
Eh Matteï, avant de débiter des bêtises sur le Net renseignes toi: Le Président c’est Serge WAHOO depuis des années et s’il avait été gendarme ça se saurait!!!!!!!
J’espère que les organisateurs des foires de Nouméa et du Sud s’en souviendrons… Et majoreront les tarifs au prorata du nombre de visiteurs…
C’est claire, nous les pauvres mexicains du sud n’oublieront pas.
Pourquoi une telle discrimination envers nous les pauvres mexicains du sud de la frontière. On vient chercher du boulot dans la riche province nord et on nous claque la porte au nez.
Aille aille arriba arriba bientôt la revoluzionne.
Yi-Ha
l’apartheid est en marche… Une ségrégation affichée et assumée.
Quand je pense que les memes payent des billets d’avions aux ministresdu vanuatu et de je sais plus ou, pour Paris!
Ce n’est plus un front loyaliste qu’il faut, mais un front républicain et/ou démocratique.
Laisser passer cela, c’est tres grave.
Je vais demander aux gens de yaté et de Thio, ce qu’ils en pensent…
Dans ces conditions, pourquoi ne pas aller vers une partition pure et simple.
Y’a qu’à boycotter et on fait le bilan dimanche soir . Ici tu prends un comité, une association, un club, une ligue, un parti, une assemblée ou tout autre groupe … C’est toujours le même bordel
En plus d’être de mauvais goût, cette décision est purement discriminatoire; elle montre que le comité n’a même pas le sens de l’égalité, de l’unité, de la solidarité entre personnes du même secteur économique dans un seul et même pays en construction, et dont ce secteur fragile qu’est l’artisanat local, a besoin d’être solidaire pour être fort.
La Province Nord aurait des tendances ségrégationnistes ?
Et si on majorait de 50% les prestations publiques, aides sociales et frais médicaux en Province Sud pour les squatteurs aux noms de famille originaires du Nord ?
Honte à vous !