La campagne se prépare également au sein des états-majors des petites formations. Convergence-pays ou le MRC, se disent qu’ils ont là une opportunité.
C’est le cas notamment de Convergence Pays qui a annoncé être présent aux municipales de l’an prochain en dépit de l’inéligibilité dont est frappé le leader du mouvement, Stéphane Hénocque. Convergence Pays a même présenté ses têtes de liste à Nouméa avec Bertrand Cherrier, Païta où se présentera Gloria Soucaze et enfin Dumbéa avec Miguel Soéparno. Le mouvement sera également en lice aux provinciales au moins en province Sud avec Stéphane Hénocque à sa tête.
Le MRC
Le mouvement de Philippe Blaise pour sa part est dans l’interrogation. Doit-il y aller seul ou s’amalgamer avec le MPC de Gaël Yanno dont il est proche ? Et quelle place lui serait alors réservée. Le Mouvement Républicain Calédonien est en effet pour l’heure le seul parti à avoir intégré l’Union Pour la France. D’autres formations sont également dans l’expectative comme le FN de Bianca Hénin qui pourrait rejoindre la plateforme Rump de Simon Louéckhote ou bien le RPC d’Isabelle Lafleur, approchée un temps par le même Rump pour les municipales à Nouméa. On le voit, il n’y a pas que dans les grandes formations que les tractations vont bon train !
Quand on voit la différence des 2 logos, on se dit qu’ils doivent pas parler de la même chose ! limite du même pays…
Le baratin leitmotiv du Rump c’est :
– On a perdu passeque Gomes a menti.
– On a pas bien esspliqué au peuple.
– Le peuple est pas fute fute : il croit tout, il comprend rien. (ça c’est en usage interne)
Le baratin leitmotiv des mini tea parties c’est :
– Gomès et Frogier c’est pareil.
– Nous c’est mieux.
Finalement c’est plus simple pour les seconds. Leur sentiment sur le peuple est évidemment le même.
en fait tu veux dire comme FROGIER/MARTIN/GOMEZ ya quelques années ? A la différence que c’était vachement gonflé de dire ça quand t’es formé au RPC et fidèle lieutenant de Jako… MDR ! Ben tu sais quoi le pire, c’est qu’ ils ont tous (eu) raison 😉
” Que de voix perdues” Pas encore… heureusement !!
Si Yanno veut s’en sortir il devra regrouper les Tea-Parties autour du MPC. Càd distribuer des places éligibles sur une liste d’union. Si les Gaeliens jouent trop perso en voulant placer leur “vedettes” devant, il vont se planter.
Si les Tea-Parties sont d’accord pour s’allier avec le MPC parce qu’il ne s’agit pas seulement que le MPC décide il faut aussi l’accord de ces Tea-Parties avec l’accord de leurs adhérents.
Les adhérents des tea parties, on leur demande pas leur avis, qu’est-ce tu crois !
À CE les grandes décisions sont discutées et prises en cercles larges et multiples et en assemblée générale.
Irrésistible ! Il est irrésistible ! 😀
Tu lui as fait quoi à Béru, Tardy ? Il a l’air de te kiffer grave. 😉
Allons Calcyt ! tu sais très bien ce qu’il en est, combien son dépit est grand, et combien il me tient responsable de ta grande transhumance et de son triste immobilisme désormais solitaire dans des minuscules pâturages secs et sans espoir…
J’aime bien le mot “transhumance”. Il correspond bien à un déplacement naturel à l’approche de la saison des…élections…
Tu quoque Jibene ?! Décidément, que de pseudo !…
Moi le mot ne me gêne pas et je me l’applique aussi et je suis bien content de ma transhumance vers la verte vie démocratique, les hauteurs et la lumière, hors des bas marécages putrides du Rump. 🙂
Ah, la vache !!!
+1 Jibene, pour le bon mot…
Merci Calcyt, suis content de ne pas avoir fait une bouse…
Parce que Tardy aurait meuglé…
Ben tu vois comme je suis bête je pensais que ça marchait comme chez CE, on en apprend tous les jours.
D’accord avec Tardy… Et puis certains adhérents des ” petits partis” ralliés au MPC, dans l’espoir d’asseoir une demie fesse sur un quart de strapontin, conjuguent à la perfection mémoire sélective et grande souplesse d’échine. Après avoir voté contre Yanno aux législatives, ils vont voter pour lui aux municipales moins de deux ans après, sans le moindre état d’âme… Pourtant, c’est toujours le même bonhomme qui a levé le même drapeau sur la même mairie et c’est sous sa double mandature de premier adjoint que l’insécurité s’en va galopante dans les rues de Nouméa.
ça fera le bonheur de CE tout simplement. Et si c’était ça la solution pour la Calédonie ???
A quoi bon ??
Et bien au libre arbitre, qui, s’il est suivi par un certain nombre d’électeurs, pourra faire ensuite l’objet de réflexions d’intégration au “grand” parti dont les sensibilités sont partagées.
Aujourd’hui, le RUMP et CE n’ont pas le droit d’ignorer G.Yanno, I.Lafleur ou S.Hennecoque. Va falloir sucer un peu.
Au fait, il est où ton parti progressiste ? (et réactionnaire…)
Oui, je n’ai pas souligné ce détail; AE devenu CE a de suite été un grand parti dès sa première compétition aux élections de 2004, sans passer par la case “petit parti”. Mais ça n’enlève rien au reste de ce que j’ai expliqué.
Ta conclusion est un peu facile et expéditive; CE ne monopolise pas la vertu d’être “progressiste”. De plus, être un “mini” parti ne veut pas d’office dire “mini” convictions et “mini” projets.
Au niveau des intentions peut-être, au niveau du potentiel réel de faire progresser la société calédonienne, oui CE a le monopole du progressisme et de l’anti fascisme. Que ceux qui au moins partagent ces intentions nous rejoignent et unissent leurs forces aux nôtres, comme plusieurs l’ont encore fait récemment.
Sinon ce sont des faux-moines et des vrais fachos masqués.
Ahahahahahahah ! Elle est excellente celle-là !!!
Tu exagères Tardy; CE n’a pas le monopole de “l’anti-fascisme” et les autres partis ne sont pas des “fachos masqués”
Tu trouves pas que tes prétentions hégémoniques et ton déni de tout crédit, et de tout mérite des petits partis à exister et avoir des électeurs a quelque chose de fascisant ?
Tu leur fais un procès d’intention en les accusant de ce que tu fais toi-même.
🙂
Pour que CE nous propose l’indépendance avec la petite nation dans la grande, tu te moques du monde Tardy.
On a pas vu Gomès s’opposer à la solution consensuelle proposée par JM Ayrault au contraire il a approuvé les propos du Premier Ministre.
Mon cher Rigo, une fois de plus tu écris n’importe quoi. La solution consensuelle, façon îles Cook, est seulement revendiquée encore et toujours par le RUMP, enfin ce qu’il en reste. CE, de son côté, souhaite un référendum : oui/non à l’indépendance avec définition au préalable du contenu de chacune de ces propositions. La seule modification constitutionnelle que cela impliquerait porterait seulement sur le nombre de consultations : une au lieu de trois. Tu noteras l’utilisation du conditionnel : je ne préjuge pas du vote des électeurs aux prochaines échéances et je n’ai pas tes dons de divination…
Yanno c’est le Queensland 2 dans la Pokenie et Frogier c’est les Cook. Beaucoup plus géniaux tes deux consensuels…
Mini parti ne veut pas dire mini convictions, bien au contraire, je dirais. Mais, ça veut aussi dire mini moyens. Et comme dans les affaires, ça tu le sais, avec peu de moyens il est difficile d’avoir de grands projets. A moins d’être irréaliste. Sinon, il faut apporter ses idées et ses voix à des partenaires en échange d’une “participation” dans l’affaire… Classique, sauf qu’on sait que, les gros veulent toujours tout prendre et ne laisser que des miettes. Eternel dilemme…
Globalement d’accord mister eric. Il n’y a que la tirade “Calédonie ensemble est née de la rupture avec un grand parti; par esprit critique, par lucidité, par liberté et démocratie” qui prête à sourire tant elle est naïve, mais sur le reste c’est très juste !
euh … “naïve” ? voyons Victor… tu sembles oublier que AE devenu CE est né d’une gronde à l’intérieur d’un parti dont la culture, les aspects obscures étaient devenus insupportables pour une bonne partie de ses adhérents… et des Calédoniens.
Et bien sûr que cette scission est le fruit d’un esprit critique et d’une liberté de penser. Sinon, comment l’expliquerais-tu, dans l’absolu et dans le contexte de l’époque ? J’avoue que ta réplique n’est pas très convaincante.
Ouais, c’est pas faux !
Les vieux partis sont “usés” (pour ne pas dire pourris)
La DLV (date limite de vente) d’un parti politique normal se raccourci à 5 ou 6 ans (Voir le l’UMP) – Sauf dans le tiers-monde où on se traîne les mêmes types “providentiels” – bien gras – depuis 40 ans…
Ton exemple est nul et non avenu.
Au contraire ces petites listes pour ce qui est d’ouverture citoyenne et de Génération destin commun soit 4200 voix sur les 6780 sont des voix très majoritairement indépendantistes, leur perte a donc bénéficié aux loyalistes et non aux indépendantistes.
Tu ne comprends rien aux chiffres mon pauvre Tardy.
Faux, je connais pas mal de jeunes non-indépendantistes, “accordistes” comme ils disaient… , qui sont allés vers l’un ou l’autre de ces machins-là.
Pauvre, relativement à ton train de vie, certainement.
Pauvre d’esprit, par rapport au tien, peut-être pas … 🙂
La liste Ouverture Citoyenne était un scud du PALIKA pour limiter le score de Wamytan, ta culture politique laisse à désirer.
Que pense tu de la proposition socialiste progressiste du député Dosières : supprimer l’indexation ?
Oui, Ouverture Citoyenne avec Louis Mapou, Jean-Pierre Déteix, Thierry Mennesson et Laurent Chatenay etc…..quid en 2014 ?
Mort de rire! Couverture citoyenne est une création d’Alain en accord avec Philippe et Paul pour contrer la candidature de Rock à la PS et en réduire l’audience. Mission réussie: 4 sièges à la PS au lieu de 8! Au total, 23 sièges indépendantistes au Congrès au lieu de 26: opération réussie, cela a bien changé la donne. Mais attendait, la surprise de juin 2014 qui se prépare!…
alors c’est quoi la surprise ?
Non, on a pas voté pour rien, on a surtout pas voté pour Gomès! Nuance…
Salut Tartuffe !! Combien de voix ont elles été foutues en l’air en votant pour les Cancres Eclairés ?
Les petits partis cal, c’est pas Fruit of the Loom, mais Fruits of the Loose.
La démocratie selon tartuffe …. ça laisse rêveur non ?!?
La démocratie selon ton dictateur, c’est pas mal non plus Vicmerde.
Roooooooo !!! Il dit rien le tenancier ??
Tsss allons pas d’insulte mon petit tartuffe !! Tu enfreins là ton propre règlement … c’est pas beau ça … dis moi, normal que tu n’aies pas eu suffisamment de courage pour t’exprimer sur le sujet CALESDOSPHERE : UN SITE D’INFORMATION OU DE DESINFORMATION ??? Des vérités qui fâchent le grand démocrate que tu es peut être ?
Quelle misère ….
Mais c’est pas une insulte Vicmerde, c’est un constat. Maintenant tu m’excuseras, mais tu pues. Pas plus d’un ou deux échanges avec toi par semaine, j’veux bien être gentil mais faut pas m’en demander trop ! 🙂
“C’est bien pratique, quand je pète c’est lui qui pue.”
Georges Clemenceau
Tu t’en inspire tartuffe ?
Tartuffe …. ou l’aveu d’un échec annoncé !! Dommage hein … pas prêt d’être élu le garçon …
Ben zéza: il se voyait déjà Maire du Mont-Dore mais pour cela il faut aimer les gens, le petit peuple, les mamies tahitiennes, les jeunes kanak, les Indonésiens, les mama wallisiennes, etc, en somme il faut aimer les Calédoniens…
En tout cas, votez, de préférence pour un partis loyaliste qui fera un grand nombre de siège, mais surtout votez, aucune voix loyalistes ne peut et ne doit être perdu…..le bulletin blanc et l’abstention seront les pires ennemis du camps loyalistes….
Exact Movie je suis bien de ton avis, les électeurs, hélas, ne comprennent pas encore que cette élection va être primordial pour eux-mêmes, aucune excuse ne devra être trouvée pour ne pas faire son devoir d’électeur pour son pays.
Ma grand-mère qui vient d’avoir 94 ans se dérange, avec difficultés et toutes ses douleurs, mais, toute courbée et avec sa canne, accrochée à ses filles, elle va voter qu’il pleuve ou qu’il vente, mais elle n’a jamais raté une élection, prenez-en de la graine !
Le MRC et convergence pays et CE se sera le top !
Les grands partis ont tellement démontré leur incapacité, leur rapacité, leur inutilité, leur…. et leur… que le seul argument qu’ils nous sortent maintenant est de ne pas disperser les voix loyalistes, de ne pas voter pour les partis émergents: ceux justement qui vont permettre de balayer tout ce qui nous dégoûte depuis tant d’années.
Même si ça te déplaît pépère et on peut te comprendre, ils ont hélas raison, ils ne faut pas disperser les voix loyalistes, ils ont été pas mal à l’avoir fait la dernière fois et on les entends “meugler” maintenant parce que les indépendantistes avancent petit à petit et ça c’est GRACE AUX GENS COMME TOI qui ne comprennent rien et QUI VOTENT CONTRE LEURS INTERETS !
Voter donc pour les petits partis … mais, FAUDRA PAS VENIR PLEURER APRES !
Venant de quelqu’un dont le parti a permis, voir favorisé, une poussée indépendantiste au congrès, on se demande vraiment qui vote contre son intérêt.
Simon n’a jamais été plus qu’un opportuniste qui se prend pour le Kanak modèle. Rarement vu un mec qui se démerde aussi bien pour rien foutre et prendre un max d’oseille sur le dos du contribuable… Heureusement (sic) que le souvenir de Dick Ukeiwé est là pour nous montrer d’autres valeurs humaines…
Je suis bien d’accord avec toi Dick Ukeiwé est un exemple pour nous tous, ce n’est pas parce qu’il n’est plus que je le dis, je suis son parcours depuis longtemps et j’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour l’homme qu’il était, je croyais que SL allait suivre le même chemin mais il a été, hélas, très décevant.
Voilà le destin des micro partis décrochant zéro ou un ou deux micro sièges, comme Simon : foutre la merde et se vendre au plus offrant, en l’occurrence à la Koalition RUMP-UC-PT pour casser le loyaliste CE Poadja.
Oui Jeffrey, comme SL a fait pour l’élection du Congrès et de ce fait a fait élire RW et le RUMP essaie à présent de faire porter le chapeau à CE.
Ils essaient aussi de faire oublier que CE a tendu la main à SL et au RUMP mais il ont refusé de s’allier parce que leur plan était déjà préparé pour faire passer l’indépendantiste et mettre ensuite la faute sur le dos de CE.
Etes-vous encore prêts à croire les mensonges de ces gens-là ?
Et comme résultat, le Rump a été cocufié en profondeur (encore) par l’UC.
Aucune commission et pire, ce qui est impensable, Bretegnier est sur la touche et il n’en revient toujours pas le pauvre bougre. Aujourd’hui, il se demande encore, “What the fuck happened?”
Quelle agressivité face à une réponse très argumentée de Fabène !!! En clair, il faudrait que tous les loyalistes votent CE, dans le cas contraire ce seraient des traîtres à la (petite) nation !!!
Tu n’as pas bien lu les deux réponses BERU, nous avons argumenté avec Fabene et tout va bien !
Continue ta lecture !
Normal que le “MRC” hésite à s’accoupler avec le “MPC”, il sait qu’un grand concert de “casseroles” s’apprête autour de certains membres.
et le “MRC” comme “Convergences Pays” militent avec force et conviction pour la …..moralisation de la vie politique.
Je soutiens ce commentaire
Oui mais, hélas trop petits, donc perte de voix, donc dangereux pour les pro-français !
Rigo, pourquoi dis-tu qu’il y a des déçus de CE puisque CE n’a pas le pouvoir depuis plusieurs années donc il ne peut pas avoir fait des déçus, ce sont ceux qui sont au pouvoir qui ont fait des déçus puisque après s’être alliés avec les indépendantistes ils n’ont pas fait ce qu’ils ont promis aux Calédoniens et même pire que ça ils ont fait le contraire de leur promesse.
toi en tout cas, tu depasseras 5% et convergence pays sera devant le R 😉
Rigo, tu prends vraiment les électeurs pour des gogols toi, ils te prouveront que tu te trompes, patience, patience, mais ne te fais pas trop d’autosuggestion, ça marche pas toujours !
Au fait Tardy, pas de réaction après la proposition du député progressiste PS Dosière à propos de la désindexation ?
Il n’y a plus que l’UMP pour la défendre, c’est embêtant non ?
Tu te trompes Rigo je ne suis pas Tardy mais Omega, tu fais une fixette Rigo ?
Aux municipales il n’y a pas de problème pour que des petites listes se présentent, les prochaines élections sont les municipales.
Chaque chose en son temps…
Après les municipales, chaque parti saura ce qu’il pèse, il sera alors temps de voir si Convergences peut y aller seul.
Mais oui Rigo, je sais bien qu’il y a les municipales en mars 2014 où vous allez manger votre chapeau, je parlais des ELECTIONS PROVINCIALES de mai 2014 ou le pays va jouer son va-tout, tout le monde avait bien compris, ne prend pas les lecteurs pour des imbéciles !