Les autorités ont procédé à l’installation de la délégation territoriale du Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS) en Nouvelle-Calédonie. Il s’agit de l’instance chargée de contrôler les sociétés de vigiles.
Cette délégation territoriale va avoir en charge de délivrer les agréments pour l’exercice des professions de sécurité privée en Nouvelle-Calédonie. Elle aura également pour objectif de contrôle que les hommes qui travaillent dans ce secteur sont bien formés. À ce titre sera créé un CQP, Certificat de Qualification professionnelle, avec les professionnels du secteur. Enfin cette délégation territoriale sera aussi un organe de discipline et de contrôle que tout est fait dans les règles et la déontologie la plus stricte.
1 500 emplois
Il était temps que l’on s’occupe d’encadrer et de contrôler cette activité. Il fait savoir que la surveillance et le gardiennage représentent en Nouvelle-Calédonie 350 sociétés et 1 500 emplois ! La plupart des entreprises, 250, ne comptent qu’un ou deux salariés, mais quand même cela fait du monde. Et ce n’est pas forcément bon signe, car cela signifie qu’il y a du travail. La prolifération ces dernières années de ces sociétés de gardiennage ou de protection est le signe tangible d’une hausse de la délinquance en Nouvelle-Calédonie.
obliger l’obtention de certificats va envoyer quelques vigiles au chômage, y compris des types biens, mais pas doués pour les diplômes.
Les vigiles diplômés demanderont à être plus payés.
Les sociétés augmenteront leurs tarifs, et beaucoup d’entreprises n’auront plus les moyens de payer pour leur sécurité.
Des vigiles diplômés viendront remplacer les locaux non-diplômés: et ça créera une rancoeur inévitable.
On va avoir tout un tas de mouvements sociaux dans la profession.
…Sinon c’est une bonne idée…