Dans une interview aux Nouvelles calédoniennes, Pierre Frogier met Gaël Yanno au pied du mur. L’affaire du drapeau vient semer le trouble entre Rump et MPC.
La scission qui se profile à l’horizon entre UMP, Rump et MPC, semble avoir des conséquences sur les relations Frogier-Yanno. Jusqu’alors, on pouvait penser que les frères ennemis se conservaient une porte de sortie honorable pour de possibles rapprochements. Mais plus le temps passe et plus la porte semble se refermer. C’est ainsi que ce jeudi dans les Nouvelles Calédoniennes, Pierre Frogier a taclé Gaël Yanno sur l’affaire des drapeaux.
Le ton monte
Est-ce que l’on change de conviction au grès des circonstances électorales ? S’interroge le président du Rump au sujet du président du MPC. Pierre Frogier rappelle en effet que jusqu’à sa défaite aux législatives, Gaël Yanno était un farouche partisan du drapeau du FLNKS comme emblème du pays. Du coup, pour le président du Rump, Gaël Yanno n’a aucune colonne vertébrale. La vérité c’est que le ton monte entre les deux formations qui chaque jour s’éloignent davantage l’une de l’autre. Mais le MPC n’imaginait sans doute pas que le Rump en viendrait contre lui à utiliser le drapeau et à adopter l’argumentation mise en avant depuis plus d’un an par Calédonie Ensemble !
Article LNC de ce matin :
Les Nouvelles calédoniennes : Vous réagissez plutôt mal aux propos du directeur de cabinet de Jean-François Copé, critiques envers le Rassemblement et flatteurs envers Gaël Yanno, rapportés dans notre édition de lundi.
Pierre Frogier : Ça appelle plusieurs réactions de ma part. D’abord les propos du directeur de cabinet de Jean-François Copé me paraissent décalés. J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec le président de l’UMP et les choses me semblaient apaisées. J’observe qu’une fois encore, on invoque les deux drapeaux comme la cause de notre défaite aux législatives. Je veux remettre les choses dans l’ordre. J’ai fait cette proposition en février 2010. Elle a été actée au Comité des signataires de juin 2010, et par Nicolas Sarkozy qui nous avait reçus à l’Elysée cette année-là. Le Congrès a émis un vœu pour mettre en œuvre cette proposition. Le Premier ministre François Fillon est venu en personne lever les deux drapeaux au haut-commissariat en juillet 2010. En avril 2011, Jean-François Copé est venu en Calédonie saluer cette initiative, et Nicolas Sarkozy, venu en août 2011, a lui aussi salué notre démarche. C’est donc la majorité de l’époque, notre majorité, qui a porté cette proposition. Aujourd’hui, une partie de notre famille politique estime que c’était une erreur qui a causé notre défaite aux législatives. Alors je pose cette question. Est-ce qu’on a des convictions politiques, est-ce qu’on les assume ? Ou est-ce qu’on en change au gré des circonstances électorales ?
Oui, mais au final ce sont les électeurs qui approuvent ou sanctionnent.
En politique, on subit parfois des revers. Mais pour agir dans la durée, il faut une colonne vertébrale. Et tout ce qui a fondé notre action depuis trois ans serait remis en cause au seul motif que nous avons perdu des circonscriptions en Calédonie, tout comme l’UMP en a perdu des dizaines en Métropole ? Il ne suffit pas de dire que c’est la faute de Frogier.
Je veux souligner une chose très symbolique et très forte. Ces deux drapeaux, désormais, ils sont gravés dans le marbre. Très précisément dans le marbre de la pierre tombale de Charly Pidjot, le président de l’UC mort il y a un an. Ce n’est pas rien. C’est la marque d’une forte évolution de nos partenaires de l’accord de Nouméa.
Il n’empêche que les relations ne sont pas au beau fixe entre le Rassemblement et l’UMP.
Je veux demander à nos adhérents de ne pas se laisser troubler par les agitations qui perdurent au sein de l’UMP en Métropole. On nous ressort des irrégularités commises au moment du scrutin interne. Je crois que des irrégularités, il y en a eu partout. Les instructions n’étaient pas claires et ça n’est pas facile quand on est de l’autre côté de la planète. Mais les irrégularités ne sont pas des fraudes.
De plus, l’UMP reste ma famille politique. J’ai pourtant failli en claquer la porte en 2006-2007, quand j’étais seul à me battre à Paris contre le vote du gel du corps électoral en Calédonie. Ma famille politique m’a abandonné à ce moment-là. Mais j’ai tenu compte de tout ce qu’elle avait pour nous dans les années précédentes. Aujourd’hui, la guerre des clans qui agite nos chefs à Paris, et que certains tentent d’exporter, ne doit pas nous diviser ici.
Propos recueillis par Philippe Frédière pour LNC
Yanno, Frogier et LKU sont sur un bateau. Les 3 tombent a l’eau. Qui est sauvé ?
…
….
LE BATEAU ET La Nouvelle-Calédonie !
pour une fois je suis assez d’accord avec Frogier. Yanno par ses revirements et ses agitations montre son inconsistance.
Il n’y a qu’à voir les opportunistes/arrivistes qui sont avec lui.
Christophe Loueckhote, vice-président du MRC réagit aux déclarations de Pierre Frogier :
Faut-il désormais à chaque fois répéter a notre Sénateur que le drapeau qu’il a hissé au côté de celui du drapeau tricolore est celui du FLNKS (Parti Politique) et NON le drapeau identitaire kanak ?
Extrait des propos de M Frogier:
“C’est dans cet esprit que j’ai proposé, il y a plus de trois ans, de faire flotter ensemble le drapeau tricolore et le drapeau identitaire kanak. “…
tu nous fatigues avec ton drapeau t’as rien d’autres à faire ? Chomage, économie … Tu es dans un pays colonisé, tu n”es pas obligé de rester soit tu respectes le Peuple auochtone, soit tu peux aller dans un autre pays. Nous devons avancer nous avons un pays à contruire, une constitution à revoir, préparer les transferts, la nationalité et pour toi un visa … d’immgré !
Pourquoi un visa d’immigré, parce qu’il n’est pas Kanak ? C’est donc ta vision du destin commun, des droits différents en fonction de la couleur de la peau ? Intéressant…Mais je crois que ça existe (ou existait) déjà, on appelle cela l’apartheid.
Tu radotes…..tu me diras c’est dimanche…
Au lieu de ce commentaire stérile, pourquoi ne pas plutôt démontrer le contraire : qu’il ne s’agit pas d’un drapeau politique ?
rien de choquant faut voyger mec, regarde dans ton pays il y a le drapeau Corse, Basque, Breton … Européen, il y avait même un temps le drapeau nazi que tes ancêtres saluer d’ailleurs !!
Comme le disait le Président de la Commission des lois, lors de son prochain déplacement en NC, il viendra accompagné d’un sémiologue afin de trancher cette importante question stratégique :
Drapeau Kanak ou drapeau FLNKS ?
Franchement à ce stade là c’est de la sodomisation de diptères.
de la masturbation intellectuelle, un frustré le mec, il est célibataire ou il est mal marié PB ,??
Non, Rigoberto, ce n’est pas un détail, loin de là. Vous-même utilisez systématiquement cette appellation de drapeau kanak pour donner à penser de manière tout à fait perverse que ceux qui sont contre sa présence sur les bâtiments officiels sont du même coup anti-kanak, voire carrément racistes.
Inforétif et Blaise, vous qui êtes forts en thèmes, planchez là dessus :
Le bleu blanc rouge est il le drapeau français ou celui de la révolution ?
Vous avez toute la journée pour disserter…
On n’a pas besoin d’une journée: le Drapeau BBR est un drapeau “commun”: il contient à la fois les aspirations de la révolution et la couleur de la royauté.
Mais comme t’es un propagandiste, tu fais semblant d’oublier qu’on te l’a rappelé des dizaines de fois ici même.
Rigo: t’as le cerveau pourri.
Ce n’est pas un détail pour toi mais 95 % des calédoniens s’en branlent de l’appellation du drapeau, leur préoccupation c’est la vie chère et l’avenir institutionnel.
Les calédoniens ont bien compris que CE ne ferait plus rien pour le drapeau, l’affaire est enterrée dans une sous commission du Congrès, même Stéphane Hénnocque ne se fait plus d’illusion
95 % ????
Encore une de tes fameuse affirmations, Rigo?
Serait-ce le tout dernier sondage “caché” de TNS dont tu aurais l’exclusivité?
Ou peut-être une illumination divine du style “95%…..Rigo……95%”?
Alors le BBR drapeau français ou drapeau révolutionnaire, Floyd, répondez !!!!!
Mais arrêtes avec tes conneries:
BBR= PARIS EN REVOLTE+ROI: donc DRAPEAU COMMUN!
Tu fais chier!
Et les vendéens et les chouans, c’était leur drapeau commun le BBR? Faut réviser un peu l’histoire…. Il avait rien de commun au départ et s’est imposé dans le sang. Ce qui n’empêche pas aujourd’hui de l’être, commun.
Au fait tu confirmes que CE est pour le démantèlement d’Aircalin ?
25 % des parts pour Aircalin, CE va forcer la compagnie à revendre deux avions ?
CE ne serait pas une mauvaise idée, vu ce qu’ils ont couté,comment ils sont mal entretenus.
Les calédoniens s’en branlent de cette sémantique à la con…
Dans ton interview Wamytan parle de drapeau Kanak puis de drapeau FLNKS, la vérité est là il est un peu les deux…
Donc: c’est: soit le drapeau Kanak, soit le FLNKS, ou un peu des deux comme tu dis: mais il n’y a AUCUNE allusion à tous les autres citoyens de ce pays, ceux qui ne sont ni kanak, ni FLNKS!!!
Alors c’est pas parce que tu acceptes de te faire enculer qu’il faut nous forcer à subir la même chose et te dire merci.
Rigo t’es hors course: ton parti à tout perdu à cause de ton raisonnement foireux.
Le drapeau Kanak ou FLNKS n’est pas le drapeau du pays, il n’est pas mon drapeau.
Le drapeau du pays n’a pas encore été voté.
Se faire enculer est une sensation subjective dans ce cas de figure, si tu présentes cette impression d’enculage, va vite consulter un proctologue, tu as peut être corps étranger coincé dans ton fondement (Une hampe de drapeau).
C’est vrai qu’il est pénible. Comme dirait l’autre, « L’enfant
des voisins veut faire une bataille d’eau. J’attends que l’eau finisse de
bouillir et j’y vais. »
“Pierre qui pleure n’amasse pas fleurs”……………
“l’indépendance n’intéresse plus personne(,aussi bien les chefs de partis que les hautes autorités mélanésiennes,l’indépendance en Septembre 2013 est derrière nous!”
Quel est le haut responsable politique indépendantiste qui a prononcé cette petite phrase …….et surtout ……..ou et avec qui …….. ?
ou “comment accuser son chien d’avoir la rage pour pouvoir s’en débarrasser”;zoreille oublie que c’est lui qui a mis les gens devant le fait accompli avec la levée du drapeau du FLNKS qui est loin de représenter tout le peuple kanak,Wamitan au perchoir,union avec UC/PT…si çà c’est pas un cumulard de c……..s!!!
et maintenant la citoyenneté et le corps électoral (mais seulement pour ceux nés en Calédonie!!!)Petelo et sa Pompadour se sentant au fond du trou essaient d’exister; ou comment faire exister le néant…
Pace salute
LE FROGIER ET LE YANNO
Le frogier n’ayant rien compris
Toute sa vie,
Se trouva fort dépourvue
Quand il ne fut pas réélu.
Pas une petite mission
ni De siège pour du pognon
il alla crier sa faim
Chez le Yanno son ex-copain
Le priant de lui donner
Un petit poste pour subsister
Jusqu’à l’élection nouvelle.
Je vous louerais, ho grand gaël,
Avant l’août, foi d’animal,
Législative et municipal.
Le Yanno n’est pas indulgent
Et lui dit sans prendre de gant
Que faisiez-vous au gouvernement ?
Dit-il à cet incompétent
Nuit et jour à tout venant
Je fanfaronnais, ne vous déplaise.
Vous fanfaronniez ? j’en suis fort aise
Et bien ! Disparaissez maintenant.
MAGNIFIQUE !!!!! Merci !
Monsieur Frogier ferait mieux de consacrer son énergie à combattre les adversaires de la présence française en Nouvelle-Calédonie, à moins qu’il ne soit lui même devenu indépendantiste (la lecture de son courrier peut, une fois de plus, nous le laisser penser.
Quant à la situation du RUMP, il serait temps qu’il se rende compte que, comme président, il en est le premier responsable. Au lieu d’accuser la terre entière, il doit l’assumer et en tirer les conséquences, je veux dire se retirer en emmenant avec lui la bande du Mont-Dore.
???
C’est quoi ce revirement de position ? Y a qq mois ils annonçait aux adhérents du rump qu’il s’en fichait de l’ump … y a pas un enregistrement ?
Le problème c que des élections approche et quil se rend subitement compte qu’un soutien du parti national lui permettront PEUT ETRE de glaner qq voix …. (surtout de recevoir qq fonds) ! Pour qquun qui fait la morale sur les variations de position çà l’fait pas 🙁