Dans une interview accordée à la rédaction de RNC 1ère le ministre de l'outre-mer Victorin Lurel est revenu sur la polémique liée à l'article 27 de la loi organique.
C'est lors du colloque organisé à Paris par la maison de la Nouvelle-Calédonie que le ministre a tenu à faire un recadrage par rapport à l'article 27 qui décrit les derniers transferts de l'accord de Nouméa (communication audiovisuelle, enseignement supérieur et règles relatives à l'administration des collectivités publiques). Interrogé par la radio de France Télévision, Victorin Lurel a souligné que dans ce domaine et face aux partenaires de l'accord "le gouvernement n'a pas l'intention d'agir sans eux, ni contre eux, contre aucun d'entre eux". Rappelant l'engagement de l'Etat et les déclarations de Jean-Marc Ayrault, le ministre de l'outre-mer a pour autant déclaré que même si "on les considère comme obligatoires ou facultatifs, ces transferts font partie intégrante de l'Accord de Nouméa".
Alors que le transfert de ces compétences correspond à une promesse de campagne du candidat Hollande, les indépendantistes ont réclamé lors de la venue du ministre à Nouméa que le Président de la République s'engage à "respecter la parole donnée".
Des micros au Haut-commissariat?
Au lendemain de la visite du ministre, le Mouvement Populaire Calédonien s'était lui insurgé dans un communiqué contre les propos du représentant du Gouvernement Ayrault. Le MPC ayant fait du non-transfert de l'article 27 son nouveau cheval de bataille pour les futures élections de 2014. Une retranscription non-certifiée des propos que le ministre aurait tenu face à l'ex-député UMP Gaël Yanno avait ensuite circulé sur internet. Suite à la diffusion sur internet de cette hypothétique retranscription, le ministre a déclaré énigmatique à la presse "je n'ose demander au Haut-commissaire, ici présent, de vérifier que des micros n'ont pas été posés à sa résidence. " Ambiance…
Mise à jour: annoncé ce midi sur les ondes par Sonia Backes, le MPC a lancé, via son site internet, une pétition en ligne contre le transfert de l'article 27 qu'ils considèrent comme un pas vers une "indépendance rampante". Si vous souhaitez signer cette pétition cliquez sur le lien suivant:
Tous les moyens sont bons pour l’expression de ce que les NON INDEPENDANTISTES pensent aussi … parce qu’avec les socialistes et les loyalistes reconvertis on a qu’un son de cloche Y EN A MARRE !
Une pétition? Mais je croyais que c’etait pour la centrale a charbon de la SLN!
Quel est l’interet d’une telle petition par internet?
Sinon, transferer le controle de légalité à la Nouvelle Calédonie sera notre tombeau, le debut de la dictature et l’avenement de la maffia.
Donc libertad, j’ai cliqué sur le bouton pour aller voir ce qui t’embêtait tant… Et tout ce que j’en retiens c’est que je ne savais pas ce que voulait dire MPC : Mouvement Populaire Calédonien.
Populaire : c’est là que je me suis mis à rigoler. Comme si la volonté des cartiers était de s’occuper du plus grand nombre.
Par contre, tu es très mauvais dans la détermination de tes temps :
le début de la dictature : on vient à peine d’en sortir
l’avènement de la mafia : ils sont encore florissants.
Et tu penses sincèrement qu’en perdant la présence de l’Etat en Calédonie, ce problème “de maffia” va s’améliorer ? Si oui, il est urgent d’enlever les oeillères. Aujourd’hui, ceux qui profitent le plus de l’argent public (qui pourrait disparaître demain) sont bien les Kanak que tu sembles vouloir défendre à tous prix. Il y a déjà de très nombreuses années qu’ils ont bien appris les possibilité d’une collectivité éloignée de son centre de contrôle. Il suffit d’imaginer ce qui se passerait s’il n’y avait plus aucun contrôle.
ziz et oasis qui se tiennent la main pour dire la mafia c’est les kanaks.
Comme d’hab, ne pas répondre à l’argument et essayer de dévier la conversation en détournant les mots et leur sens. Ca pourrait être malin si ce n’était autant systématique. Impossible d’avoir une discussion sensée avec toi. Il doit y avoir un abus trop prononcé de substances psychotropes, je ne vois que ça…
pas faux
Parti comme cela ,d’ici peu le drapeau commun va laisser la place a un autre chiffon . Le SUAIRE UNIVERSEL “UN DE CHEZ DIOR” B. VIAN
ankou, tu n’as pas vraiment les yeux en face des trous, le suaire universel “Un de chez Dior”, est d’à-propos depuis 2000 ans.
Un de chez DIOR est une parole d’ une chanson de B. VIAN
Ouais déjà en 54, il en rigolait…
P. S . Philippe BLAISE a une bonne approche du problème :L’article 27.
Comme le dit Imhotep “Un grand moment de rigolade”. Au fait en CORSE les morts votent bien et sans broncher en plus (normal ils sont raides).Un petit saut dans l’ile de beauté? Nat marie BRIZARD aimerait cette “étude” , le rosé y est adorable .LE bonheur est dans le pré…
“Au fait en CORSE les morts votent bien ”
Merde, encore une preuve d’une vie après la mort …
Je crois que c’est pire que ça : l’Etat veut nous larguer et l’ADN prévoit notre décolonisation par étapes.
Les transferts de l’article 27 constituent l’une des dernières étapes de cette décolonisation. Les élus le savent depuis longtemps et le battage qu’ils font autour des transferts de l’article 27 sont purement électoralistes.
ça fait longtemps que nos décideurs ont accepté (et nous ont fait accepter par le biais de l’ADN) les transferts de l’article 27 !
c’est maintenant que tu t’en rends compte!
ça fait longtemps que je le sais mais à vous lire, certains ne s’en sont toujours pas rendu compte!
Et c’est pour cela que tu te répètes: tu es un incompris qui lui même n’a pas encore compris…
Enfin une parole sensée…
C’est purement du battage électoral car ne t’inquiètes pas si Gael Yanno obtient son fédéralisme (c’est à dire les colons au pouvoir en NC), il va ensuite pleurer pour les avoir ces transferts de l’article 27.
C’est une suggestion intéressante : à défaut de se trouver un drapeau commun ILS (les “légitimes”, c’est-à-dire les signataires, une espèce en voie d’extinction, après eux le monde continuera à tourner) pourraient trouver un signe distinctif désignant les exclus de la démocratie, ceux qui sont pourtant tolérés parce qu’ils payent les impôts. L’étoile jaune a déjà été utilisée, on pourrait choisir une Zoreille rose à coller sur la poitrine ou coudre sur le t-shirt.
C’est une excellente idée qui permettrait aux Calédoniens qui veulent construire une indépendance multiethnique avec leurs frères kanak ne pas être confondues avec ceux qui croient que l’histoire de la NC commence au moment où ils posent le pied gauche sur le tarmac de la Tontouta… et se coiffent du casque colonial!
Belle amalgame, si on est pas né ici, on a forcément un esprit colonialiste. Tiens, et si on parlait de xénophobie pour rire ?
Et si on parlait d’autochtonophobie pour être sérieux…
Ça existe, mais selon toi cela justifie la xénophobie ? Intéressant…
C’est toi qui pense l’un contre l’autre…
Ah oui ? donne moi un exemple. Pour l’instant il n’y a que toi qui veut opposer une partie de la population à une autre. Je me contente de te le faire remarquer.
Non, ne t’inquiètes pas, je ne pense pas qu’il enlève cette qualité aux néo-colonialistes du RUMP/MPC
Ouais, t’es du genre à penser que le racisme et la Xénophobie sont l’apanage des blancs toi…Malheureusement la connerie est très équitablement partagée par toutes les ethnies. J’ai un peu de mal à te suivre, on parle des Zor et tout à coup tu nous parles du RUMP/MPC, il faut que tu nous expliques la logique.
Excuse… tu as raison
* néo-colonialistes calédoniens du RUMP/MPC
Mais bon comme il t’a fallu la précision, c’est donc qu’il y a des néo-colonialistes zors du RUMP/MPC
Merci pour ta précision, elle montre l’étendue de ton ouverture d’esprit.
Mais c’est là où tu te trompes Zor, ici vous n’êtes pas tolérés, vous êtes imposés. Et t’inquiètes, ceux d’entre vous qui bien entendu ne sont venus que pour se servir, on ne les retiens pas et ils n’ont pas besoin de Zoreille rose sur la poitrine… On les remarque aux dents longues.
Imposés ? Je me suis donc imposé à ma femme (calédonienne depuis plusieurs générations), et en plus je récidive en imposant mes enfants métisses Zor/Caldoche nés sur ce territoire. Ton discours haineux me débecte.
Mouton noir qui prétend que Zor est une ethnie voire une communauté qui a donc apparemment toute sa place puisqu’elle peut se métisser, autrement dit faire preuve de tolérance à l’égard des Autres. Nouvelle tendance! Nouvelle idéologie!
J’ai déjà répondu à Laurent sur le métissage, cela ne vient pas de moi et cela reste de toute manière une plaisanterie.Quand à ton idéologie on a bien compris à quoi elle se résume : l’exclusion.
Mouton noir… je n’ai rien mis qu’il faille comprendre en dehors des lignes :
– La France s’est imposée en Nouvelle-Calédonie
– Ceux qui sont venus pour se servir… Tu te sens touché ?
On ne dit métis que si ta femme est d’une autre ethnie que toi.
Oui Mouton noir, les français ont été mandatés par leur Nation qui venait de conquérir un territoire à coups de canons de venir s’y installer et de prendre possession de ses richesses. Ceux qui ont encore cette optique sont des néo-colonialistes zors (je précise parce que cette race, on en trouve aussi chez les caldoches.)
Pour ce qui est de se servir, tu n’as pas l’air d’avoir fait ça mais comme tu les défends…
C’est gentil ce petit mec ce qu’il a dit : il considère ceux qui sont nés sur le Territoire comme d’une autre ethnie que les Français. Pas faux.
Oui ils l’ont été, le sont-ils toujours ?
A toi de me le dire…
Tu as pourtant l’air d’avoir un avis sur la question. Je te donne le mien puisque tu le demandes : non bien entendu. Il y a-t-il des gens qui arrivent comme en pays conquis sur ce territoire ? Oui évidemment, mais pas tous,loin de là. Ce qui me gêne dans ton discours c’est la généralisation. Un peu comme celles qu’on utilise pour caricaturer les autres ethnies.
Pourtant Mouton noir disait que tous les autochtones étaient xénophobes. Il y a un seuil de tolérance en tout: pour le sel, le froid, la chaleur, la sécheresse, l’eau, le soleil et pour les bul bul…
J’aime bien comme tu déformes mes propos pour avoir raison, c’est puéril mais ça me fait beaucoup rire. Cites-moi donc le moment ou je dis que tous les autochtones sont xénophobes. Non, je penses juste que tu es xénophobe, ne mélange pas tout.
Alors comme il faut être pointilleux avec toi, je te dirais que :
– toi tu te considères encore comme un zor ou comme un caldoche ?
– zor se considère comme quoi ?
S’il considère qu’on le traite comme un proscrit parce qu’il n’a pas le droit de décider du destin de la NC et qu’il se voit entouré de nazis qui lui mettront bientôt une étoile jaune…
Que puis-je lui dire sinon de rentrer chez lui… très vite.
Ni l’un ni l’autre, je dirais plutôt comme un calédonien, avec toute la complexité que cela suppose (à la différence des recettes simplistes et manichéennes que tu affectionnes) quand à zor demande lui directement, je ne peux parler en son nom.
“c’est à la force de mon poignet que je l’ai acquis” Fais gaffe aux tournures de phrase que tu utilises, parce que là tout le monde va penser que t’es un branleur…
C’est pas faux, je l’ai pensé aussi après l’avoir rédigé, mais je l’ai laissé, ça te donne du grain à moudre 😉
“du grain à moudre”: attention encore une tournure de phrase alambiquée! C’est dingue comme on peut lire dans tes pensées aussi facilement. Mais là quand ta bouche qui parle rejoint aussi directement ton anus, tu m’inquiètes.
T’es tordu mec !
Non, il essaye de faire de l’humeur maligne et donc ça suinte.
ah ah ah
Oups… désolé pour le positionnement de ma réponse.
Non seulement ils sont en train d’atterrir mais j’espère qu’ils vont REDECOLLER à toute vitesse et se soulever en masse dans la rue.
Alors là, pour le coup, bravo imhotep.
Les nouveaux copains de l’article 27!
Des “27istes” ou des “articuleux”?
Des “indépendantistes associatifs” ?