*IMAGE CENSURÉ PAR LA GBNC
Le tragique fait divers qui s’est déroulé hier à Kaméré reflète à lui seul quelques-uns des maux les plus graves dont souffre aujourd’hui la société calédonienne : beuveries, violence sur les femmes et passage à l’acte à l’aide, cette fois encore, d’une arme à feu.
L’ordinaire qui dégénère
Si l’acte de Michel Apikaoua, 25 ans, n’est pas anodin les causes qui l’auraient déclenché font elles, malheureusement, partie intégrante de l’actualité calédonienne. C’est ainsi qu’après une beuverie avec quatre jeunes du quartier, une dispute conjugale aurait éclaté entre l’auteur des faits et sa compagne. Les jeunes seraient ensuite intervenus pour venir en aide à la jeune femme qui appelait les secours. Il n’en fallait pas plus pour que Michel Apikaoua, une fois revenu chez lui, en vienne à prendre son fusil et à tirer froidement sur ceux avec qui il aurait passé la nuit à boire. Bilan : Charles Uedre, 19 ans est actuellement – selon NC1ère – entre la vie et la mort, blessés par plusieurs balles dont une au niveau du cou. Trois autres jeunes sont eux aussi blessés mais sans que leur pronostic vital ne soit engagé.
Polémique sur les ventes d’armes
Abondamment commenté sur les réseaux sociaux et une fois passé le choc dans l’opinion, cet acte a laissé la place à une polémique qui ne cesse de prendre de l’ampleur sur la libéralisation des armes à feu. En mars 2011, l’ancien Haut-commissaire Albert Dupuy avait en effet décidé d’étendre à la Nouvelle-Calédonie la réglementation en vigueur en métropole afin de mettre en place un régime déclaratif moins contraignant pour les usagers. Ainsi, le nombre d’armes vendues de 5ème et 7ème catégorie avait été multiplié par trois en passant de 1381 en 2010 à 4521 armes en 2011.
Ni voyant pas de conséquence, en 2012, l’ancien Secrétaire Général du Haut-commissariat Thierry Suquet déclarait à ce propos à l’AFP que « cette explosion des ventes d’armes n’avait pas eu d’impact sur le nombre de morts par balles » Néanmoins, l’assassinat d’un clochard en juillet 2012, la fusillade du tireur fou du centre-ville en avril et la mort de deux hommes le mois dernier à la tribu de Ba, dont l’un s’est donné la mort après avoir tué son frère d’un coup de fusil, sont autant de faits-divers tragiques qui laissent à penser qu’un lien existe entre ces actes et la prolifération d’armes à feu.
Récupération
A quelques mois des élections municipales et provinciales, la récupération politique ne s’est pas fait attendre : quelques heures après le drame, le Rassemblement-UMP a déclaré dans un communiqué de cinq lignes qu’il était et « ce depuis très longtemps, opposé à la libération de vente d’armes en Nouvelle-Calédonie ». Malgré les recherches, aucune trace de cette opposition « de longue date » n’a pour l’instant été retrouvée.
Il faudrait commencer par fermer définitivement les licences d’alcool dans les stations services et tous les petits commerces de quartier;seuls certaines grandes surfaces et les commerces agréés (genre “bottle shop) seraient autorisés à la vente avec contrôle d’identité sur les clients lors des achats…
Tu as 100% raison kirikou
C’est vrai que limiter les surfaces de vente pourrait être une idée à creuser mais 2 choses:
1) Les “petits commerces” n’ont pas moins le droit que les grandes surfaces de vendre et ce serait donner encore plus à bouffer aux grandes surfaces, ce qui m’horripile grave… mais je suis d’accord pour les stations service;
2) Le lobbying des vendeurs d’alcool ne permettra jamais ça…
Un gros problème quand même… Qui s’est procuré des armes depuis leur “libération”? et dans quel but ? Faites moi croire que le nombre de chasseurs a explosé en Calédonie… Bande de faux-culs ! La plupart de ces armes sont des “au cas où…” de 2014 et après qui malheureusement se retournent contre les “frères” ou les “couz” en remplacement de la machette grâce à notre bonne vieille bouteille carrée qui sévit toujours sur notre beau Caillou…
je propose d’ interdire de fabrication et de vente d’alcool en NC
Car les seuls responsables de l’alcoolisme ici sont bien les groupes de GBNC et Le froid.
Donc suppression de l’ alcool = moins d’ accident sur les routes, le problème des armes est
résolu, celui des femmes battu aussi ou du moins pas dû à l’alcool.
La vie est belle.
Mais faut pas rêver le capitalisme faut plus que la vie humains
Puisqu’on parle libéralisation” ou dérèglementation…
Pourquoi la société doit-elle payer les dégâts & nuisances des
– McDo, Quick et autres malbouffes péri scolaires, très rentables aux privés
– Coca, Tulem et autres saloperies plis sucrées que nulle part ailleurs
– Amiante, poussier, SO2, Ni, Cr, Co industriels
– Alcool au volant, à domicile, dans la rue, au Congrès…
Toutes ces nuisances tuent beaucoup plus surement que les armes
Elles font moins de buzz dans les Nouvelles ou à la télé…
mais leurs dénonciations est moins rentables politiquement…
Héhé !
Moi j’offrirais bien un verre à Alexandra,la jolie dame qui passe à la télé en ce moment pour parler de l’addictologie…
Aux internautes calédonien, J’offre un carton de champagne à celui qui me donnent l’identité *****, qu’il ai une bonne leçons se sale ******* de pseudo de merde.
Il s’en ai pris à ma famille, cautionne les escrocs et insulte parce qu’il est planqué dérriére son pseudo !
Me contacté sur FB, annonce sérieuse !
Les étoiles c moi…
T’es en chaleur en ce moment Clark?
Je connais une bonne combine.
http://i207.photobucket.com/albums/bb21/elfacada/Gifs/helpme.gif
moi je pense qu’il y a plus de mort a cause de l’alcool que par armes a feu alors tout ceux qui disent qu’il faut stopper la libération des armes oubliez pas qu’un fusil est tenu par un être humain donc c’est lui et lui seul le responsable pas l’arme et il ne faut pas non plus pénaliser tout les chasseurs a cause de quelques abrutis qui ne savent pas se maitriser
Tu as raison Caro, je suis tout à fait d’accord avec toi ma roussette !!
Oui moi aussi, l’alcool c’est comme la gâchette, il ne faut pas trop en abuser et savoir se contrôler, c’est tout. Mais “se contrôler” et “s’arrêter”, apparemment çà, y’en a beaucoup trop qui n’y arrivent pas…………
Et après voilà, c’est toujours pareil, c’est à cause d’une minorité et de quelques cas isolés que l’on va “tous” ramasser……
Il y a un moyen d’échapper à la crise mondiale et d’investir dans l’économie calédonienne avec fort retour sur investissement garanti :
Achetez des actions GBNC !
Au rythme où va l’augmentation de la consommation en NC, l’entreprise pourrait très bientôt faire son entrée en bourse.