7 ans de réfléxions

27
6272

7_playing_cards

Il y a tout juste 7 ans aujourd’hui, (le dimanche 22 octobre 2006 à 17h34) j’écrivais sur Calédosphère (avec les fautes s’il vous plait…)

BONJOUR TOUT LE MONDE !
Chers internautes, bonjour

Un nouveau blog voit donc le jour (un de plus) et j’espère franchement qu’il vous apportera un petit plus par rapport à ce qui existe déjà sur le web local. Cette île magnifique aux mille et une facettes est un vrai hâvre de paix au beau milieu de l’Océan Pacifique. Au lieu de m’étendre sur les spécificités géographiques et historiques de l’île, je vais plutôt vous renvoyer directement sur le Wiki calédonien prévu à cet effet. Je trouve en effet assez idiot de retrouver sur la majorité des sites calédoniens des données identiques et parfois erronnées car jamais remises à jour. Sur internet, on doit naviguer de liens en liens alors pourquoi se donner du travail supplémentaire alors que de très bons sites proposent ces données. LOL ceci n’est qu’un avis personnel, je vais pas commencer à raler non plus…

Bref, tout cela pour vous dire qu’à 22 000 Km de la Métropole, il fait vraiment bon vivre et pour tout vous dire, après 20 ans sur ‘Le Caillou’, je sais de quoi je parle. Je vous rassure, même si la qualité de vie que nous menons ici est exceptionnelle, et bien ca n’empêche pas les gens de raler ou de se plaindre, ici aussi cela existe. J’crois plutôt qu’on ne se rend pas trop compte de la chance qu’on a et qu’on devient très vite aveugle des paysages magnifiques qui nous entourent.

L’envie de faire se blog m’est venu comme cà ! Pourtant ca fait plus de 7 ans que je bosse dans le milieu du net en Calédonie. Alors vous allez me dire pourquoi maintenant ? Bien tout simplement parce que j’en ai envie, n’allez surtout pas croire que je me fais grave chier dans la vie, c’est pas le cas. Non, Je trouve tout simplement les passerelles Blog vraiment utiles pour pouvoir débattre de tous sujets, qu’ils soient politiques, touristiques, économiques, etc… et entre nous en Nouvelle-Calédonie y’a à dire vous ne croyez pas ? Alors des dizaines de forums et sites existent mais combien sont tenus à jour ? là est la question

Je vais donc essayer avec ce blog de vous parler avec des mots très clairs, en dehors du contexte touristique et promotionnel, cela ne servirait en effet à rien de mentir. De bonnes choses sont faites en Calédonie mais des choses scandaleuses existent également, il faut les dénoncer et réfléchir pour en débattre ensemble. Diverses catégories seront mises en ligne au fil du temps grâce aux thèmes abordés. Ce blog s’etoffera donc au fil des jours, alors soyez patient et revenez y faire un tour de temps à autre.

Que de chemin parcouru et que d’aventures partagées depuis tout ce temps… Environ 8000 articles et pas moins de 102.000 commentaires forment le squelette d’un site plus solide que jamais et paré à affronter l’avenir sereinement. Même si ma manière de bloguer a radicalement changé avec la professionnalisation du média, le fil conducteur qui consiste à libérer la parole reste au coeur de tous nos débats. Et ca fait donc 7 ans aujourd’hui que cela dure.

Lors de son lancement, l’objectif de calédosphère était de faire partager aux fans l’actualité du Caillou. Au cours des années, le site a évolué techniquement, graphiquement et a pu réunir de nombreux documents pour ainsi disposer d’une archive très importante comme je le précisais plus haut tout à l’heure. 7 ans après, vous êtes toujours au rendez-vous et encore plus nombreux à nous rejoindre chaque jours pour suivre l’actualité du Pays. Merci à vous chers internautes, pour votre soutien et votre fidélité. Merci à chacun d’entre vous de suivre le site calédosphère et de le faire connaitre autour de vous. Continuons à partager ! Enfin, impossible de ne pas remercier tous les contributeurs bénévoles qui nous envoient des informations plus intéressantes les unes que les autres, vous êtes sans conteste possible les poumons du site, vous lui apportez tout l’oxygène dont il a besoin..

Pour conclure et avant de faire la part belle au chiffre 7, je remercie aussi bien entendu l’équipe de Nouméa à qui j’accorde toute ma confiance car dites vous bien que sans elle, je n’aurais pu continuer cette aventure à 22.000 Km du Caillou. Cette collaboration est certainement perfectible mais pour l’heure elle continue de faire des étincelles et c’est bien là, la chose la plus importante à mes yeux, tout le reste n’est qu’histoire de coordination. Je vous embrasse et vous dis à très vite. Bon anniversaire Calédosphère…

Le chiffre 7 revient souvent et dans plusieurs domaines et comme nous fêtons les 7 ans de Calédosphère, allons y gaiement :

Temps

sept jours dans une semaine

Septembre était à l’origine le 7e mois de l’année romaine et apparaît parfois abrégé en 7bre ou VII (par exemple 15 VII 2004 pour 15 septembre 2004).

Un septennat est un mandat de sept ans.

Pour les universitaires , une année sabbatique est une année de repos qui revient tous les sept ans

En musique

La lyre compte sept cordes.

Un ensemble de sept musiciens s’appelle un septuor.

Il existe sept notes dans la gamme diatonique, et donc par conséquent sept tonalités et sept modes principaux.

le chiffre romain VII représente le degré de la gamme nommé Sensible, lorsqu’il est distingué VII = majeur, vii = mineur.

le septième mode est appelé Locrien.

Lorsque la septième note d’une gamme est ajoutée à un accord parfait, celui-ci est appelé accord de septième.

Dans la Bible

La Menorah ou chandelier à sept branches

La rose aux sept pétales

Les sept plaies d’Égypte

Les sept dons du Saint-Esprit.

Le nombre de jours dans une semaine est un nombre hautement symbolique chez les juifs et les chrétiens car c’est le nombre de jours avec lesquels Dieu a créé le monde.

Le nombre de sacrements dans la religion catholique romaine.

Le nom collectif: « les Sept », des sept premiers diacres ordonnés par les apôtres (cf. Ac 6,1-6).

Le nombre de péchés capitaux : luxure (abus des plaisirs sexuels), avarice, envie, orgueil, paresse, gourmandise et colère. Appelés Capitaux car ils trangressent la Loi Divine.

Le nombre de têtes de la bête de l’Apocalypse, et de certains autres monstres, comme l’hydre.

Dans la tradition gréco- romaine

Le nombre traditionnel des Sept merveilles du monde.

En Orient

Le nombre de chakras dans l’Hindouisme.

Le nombre de principes de base du Bushidō.

En numérologie

le 7 représente la Vie intérieure.

Dans les sciences

Le nombre de couleurs de l’arc en ciel.

Le nombre de sphères dans le système de Ptolémée.

Le nombre d’unités du Système International (ex MKSA): Mètre, Kilogramme, Seconde, Ampère kelvin, mole, candela.

Le numéro atomique de l’azote, un non-métal.

Le nombre de périodes, ou de lignes horizontales des éléments, de la table périodique.

Le nombre d’atomes de carbone de l’heptane, un hydrocarbure.

Le niveau de pH neutre.

En Histoire

L’antique ville de Thèbes en Égypte comptait sept portes.

La terrible guerre de Sept Ans dura en Europe de 1756 à 1763.

En géographie

Sept mers = sept continents.

Le nombre figuratif des mers : l’Atlantique, le Pacifique, les océans Arctique et Antarctique, l’océan Indien, la Méditerrannée et la Mer rouge.

Le nombre figuratif des continents : Afrique, Amérique, Asie, Europe, Océanie, Antartique, Arctique.

Pour la statue de la Liberté, à New York, les sept rayons de la couronne représentent les sept mers et continents.

Le drapeau du Venezuela comporte 7 étoiles.

Dans les sports et jeux

Au rugby, le numéro de l’openside flanker.

Au baseball, sept représente la position du left fielder.

Le meilleur score d’une fléchette de sarbacane sportive.

Sept est vu comme un nombre chanceux dans beaucoup de cultures occidentales, et dans la culture japonaise. Dans les cultures occidentales, il est considéré chanceux car les nombres 3 et 4 ajoutés ensemble donnent 7. Ces deux nombres sont chanceux, donc 7 est super chanceux.

Dans la plupart des jeux vidéo Sonic, sept est le nombre d’émeraudes du Chaos.

Le numéro sept est la somme des deux faces opposées d’un dé; c’est aussi la somme la plus probable quand on joue avec deux dés : 1+6, 2+5, 3+4 soit 6 possibilités alors que six donne : 1+5, 2+4, 3+3 soit 5 possibilités (3+3 ne faisant qu’une possibilité)… etc

Culture et littérature

Les sept arts libéraux (ou septivium) regroupés en trivium : grammaire, rhétorique, dialectique et quadrivium : arithmétique, géométrie, astronomie, musique, formèrent pendant des siècles la base de tout enseignement.

Contes et légendes

Les Sept voyages de Sinbad le marin correspondent à la 133e histoire (volume 6) des comptes des Mille et une nuits.

Le nombres de femmes de Barbe bleue.

Le nombres de biquets dans le conte Le loup et les sept biquets.

Le nombres de nains dans le conte Blanche Neige et les 7 nains.

Le nombre de lieues que l’on peut parcourir en une seule enjambée dans les contes grâce aux Bottes de Sept Lieues (sept lieues env. 30 km étant la distance qui séparait, en moyenne, deux relais de poste, étapes où on devait changer de chevaux).

Le nombre de tomes d’Harry Potter

PARTAGER
Article précédentPolitiquement Koodji : Interview de Philippe Gomès
Article suivantUn nouveau signe identitaire
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »