C’est par un pur hasard que je suis tombé sur ces images via internet en allant m’intéresser de plus près au module mis en place par Dailymotion qui consiste à vous proposer le journal télévisé de votre naissance. C’est en cliquant sur le lien il y a 30 ans que je suis tombé sur ce journal du 20 décembre 1984 en lieu et place de celui du 16 décembre 1984.

L’invité est Edgard Pisani, la présentatrice du journal d’Antenne 2 est Christine Ockrent et cher(e)s ami(e)s ca vaut le coup d’oeil car c’est un journal en partie consacré à la Nouvelle-Calédonie qui nous est présenté. 30 ans après, ça fait froid dans le dos mais c’est pourtant une réalité qu’on prend en pleine face pendant un peu plus de 15 minutes. Même si de nombreuses choses ont été faite pour ramener la Paix sur cette île, force est de constater que les problèmes sont toujours les mêmes, OU PRESQUE… Et dire qu’on arrive à la VRAI FIN d’un processus !!!! Regardez, observez et commentez

PARTAGER
Article précédentKoh Lanta à Kunié : saison 2 !
Article suivantConflit social salariés magasin Central Lifou et Direction LKU
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
serpentar

vous pouvez même lui accorder la paternité et de l’ADM et de l’ADN … et du corps électoral aménagé et gelé depuis … si si …

Père Beber
citation de Pisani Entre l’avoir, l’être, le savoir, le faire, le paraître et le pouvoir, qui absorbent toutes nos énergies, l’avoir l’emporte aujourd’hui car il donne le pouvoir, permet le paraître, domine le faire et dispense d’être et de savoir. » — Mes mots, 2013.Si vous avez bien écouté  l’archive de ‘INA déterrée par Franck , il aura fallu 30 ans pour que  la doctrine Pisani serve de base au loyalisme actuel.la charte  du 24 avril étant là pour faire  peur et pousser les non canaques  à ce que veut la France depuis toujours…Mais , à manipuler les masses , parfois on se fait… Read more »
Père Beber

comme le hasard fait bien les choses …Franck.t’en as du temps derrière ton paravent-:)j’espère que vous avez bien écouté ça ressemble à la petite nation dans la grande nation..c’est une indépendance multiraciale cornaquée par la France qui n’a pas l’intention de laisser sa place dans le Pacifique Sud…Franck dit  rien a changé  … sauf le vocabulaire dirais je.c’est pas la petite nation dans la grande alors ça doit être  l’indépendance dans l’interdépendance  mwarf

Janloupe Pahune

Ringard Pinazi, sinistre de Nouvelle Calédonie… Que de tristes souvenirs…

Eric

Oui ben rien de bien nouveau, PISANI qui propose l’indépendance c’est pas un scoop…!!!D’ailleurs les Nouvelles titraient à l’époque : PISANI VÉROLE Et aujourd’hui on en est ou ? Ben on en est à la solution intermédiaire qui est l’autonomie..!!!

clitiss woude

Oui Eric, je me rappelle de cette fameuse « une » des Nouvelles de l’époque, époque où c’était un vrai journal ! Pisani a sans doute été un des hommes les plus détestés de la population calédonienne, tiens d’ailleurs il est toujours vivant je crois, presque centenaire même !

Père Beber
Surement le plus détesté mais je trouve ses réponses particulièrement ciselées et précises…(qui a donné le feu vert pour Machoro?)si vous n’aviez pas la tête dans le guidon  vous admettriez  qu’il n’y pas de hasard dans cette exhumation depuis la  zoreillie par Franck  et ensuite qu’aujourd’hui   la conserve  politique calédonienne  mérite d’être poursuivie devant la répression des fraudes: sur le bocal il y a toujours l’étiquette LOYALISTE mais les contenus des différentes  marques sont directement inspirées de la pensée Pisani .il y a une constante à Paris la doctrine Pisani sert toujours de socle aux réformes statutaires envisagéesla difficulté est… Read more »
wpDiscuz