Ce mercredi, s’est déroulée la signature de convention de prêts avec la Caisse des Dépôts et consignations relative au financement du Médipôle. Signature en présence de Philippe Dunoyer, Membre du Gouvernement chargé du Médipôle et de Gérard Perfettini, Directeur des opérations outre-mer à la Caisse des Dépôts et consignations.
Pour l’heure, la construction du nouvel hôpital est estimée à près de 50 milliards CFP entre le foncier, les études, les travaux et les frais généraux. Tout le monde participe, notamment l’État, mais également la Nouvelle-Calédonie. Une partie de la construction sera financée par l’emprunt, or à ce sujet il manque encore près de 5 milliards à trouver. Et les banques locales ont refusé de participer à l’opération, du coup les promoteurs du projet cherchent de nouveaux bailleurs. Des contacts ont été pris avec la banque européenne d’investissement et les assurances mutualistes. On peut signaler que la Caisse des Dépôts et consignations est le plus important bailleur du chantier du Médipôle avec une participation financière de 15 Mds FCFP.
Trois niveaux
Le chantier avance et se maintient dans le calendrier qui prévoit une livraison pour janvier 2016. Le travail porte surtout sur le financement sur trois niveaux de cette opération : finir de trouver le financement de la construction, ensuite se maintenir dans le budget prévu et enfin trouver le financement pour le fonctionnement de l’ensemble. Un 3ème point qui va à son tour réclamer parfois de vrais tours de force.
3 hopitaux dans la Province Nord ,Il suffit de les garnir !!!
Dans 5 ans on va nous expliquer qu’on a pas les moyens de financer le CHT, alors qu’on peut faire pareil avec les plantes locales LOL.
En vrai on va avoir une CSG qui va augmenter proportionnellement au cout et à la mauvaise gestion du CHT et de la CAFAT.
Le pire c’est qu’on en a cruellement besoin, le top ce serait d’expliquer aux citoyens que la santé coute cher, très cher, et que ça coutera toujours moins cher de la préserver en interdisant tabac, boisson sur sucrées, mal bouffe industrielle, etc.
Faut aussi interdire les bagnoles qui roulent à plus de 110 km/h, les mecs qui baisent sans capotes, l’alcool, la viande, les véhicules à essence, les centrales thermiques, les usines de nickel, les sacs plastique, les bateaux à moteur, les familles nombreuses etc….
Et les artistes qui prennent la route pour des matelas DUNLOP , c’est du Michelin qui les écrasent !! Rien ne marche dans ce monde !!
Si tu mets tout ça sur un pied d’égalité c’est ton droit. Mais il y a ce qui relève de la responsabilité individuelle (excès de vitesse, capote, etc.) et du mensonge/manipulation collectif (appellation “Light”; surconsommation de sel/sucre dans les plats préparés, OGM cachés etc.)
Le problème n’est pas tant le financement de la construction du médipôle, qui, quoi qu’il advienne, sera bouclé, mais celui de son fonctionnement : 7 milliards supplémentaires à trouver chaque année, dés 2016, dans le budget de la Nouvelle-Calédonie, pour peu, évidemment, que l’on considère qu’il est indispensable d’ouvrir des lits supplémentaires par rapport à l’existant, c’est à dire un CHT totalement saturé et… à la limite de l’insalubrité. Si les malades stagnent des heures durant aux urgences c’est, pour partie au moins, dû au manque de lits d’aval, mais il y aurait tant à dire sur le sujet…
Ben comment t’as dit !!! Le problème n’est pas trop de savoir si çà va coûter 45/50 ou 55 milliards. Çà on le sait déjà que le budget sera dépassé. Là où çà va coincer, c’est le fonctionnement………. pour faire tourner cette grosse machine, ben il va falloir en trouver, des citernes de pognon !!!
Merci à la rédaction de Calédosphère d’assurer la com’ de Dunoyer en reprenant bien sagement ses arguments. Une haute idée du journalisme…
Sois pas jaloux Albert. Un jour aussi peut être ton nom sera cité. Je dis peut être, parce que si tes réflexions se limitent à ce genre de commentaire, c’est pas gagné…..
“Merci à la rédaction de Calédosphère d’assurer la com’ de Dunoyer”
Absurde.
D’abord où sont les arguments politiques dans cet article, à part que le nom “Dunoyer” est cité (ce qui n’était pas forcément indispensable, toutefois, je vous le concède) ?
Et puis qu’est-ce qui vous empêche d’avancer des “contre-arguments”, Albert ?