Silipeleto Muliakaaka, élu au congrès, n’a pas été investi tête de liste par Calédonie Ensemble dans sa commune. Il quitte donc ce parti pour se lancer dans la course à la mairie de Paita. Sécession.
« Philippe Gomès nous a menti »
Dans une interview qu’il a accordée à l’équipe de Koodji-TV, Silipeleto dit Fiu Muliakaaka annonce qu’après avoir rejoint Calédonie Ensemble – suite à son départ du Rassemblement-UMP en aout dernier – il a finalement décidé de quitter le parti de Philippe Gomès. « On devait me mettre en situation pour être tête de liste ». Le membre du congrès reprocherait en fait au député de la seconde circonscription d’être revenu sur sa parole « Philippe Gomès nous avait dit que le prochain maire de Paita devait être wallisien ». Or selon lui, non seulement son « transfuge du Rassemblement à Calédonie Ensemble ne s’est pas bien passé » mais de plus, il n’a pas obtenu la première place sur la liste des futures municipales ce qui lui aurait permis d’affronter Harold Martin sous les couleurs du parti des députés.
« Il faut aujourd’hui un changement pour Paita »
Déclinant déjà les grandes lignes d’un programme pour Paita basé sur le changement, il dresse un bilan sévère de la politique actuelle menée par le président du gouvernement estimant que « Paita doit être mieux équipée » et qu’il manque sur la commune une grande politique pour la jeunesse. Déclarant qu’il « faudrait donner de la vie à Tontouta » que “Fiu” qualifie de simple « ville-dortoir » il entend également créer une police municipale ainsi qu’une mairie mobile pour les administrés.
« Je me reconnaitrai peut-être dans l’Union pour la Calédonie dans la France »
S’agissant de la division du camps loyaliste, son association « l’Unité dans la Diversité pour le Vivre Ensemble » semble prête à rejoindre l’UCF de Gaël Yanno même si, pour “Fiu” une différence importante existe entre les provinciales et les municipales, ces dernières étant plus axées “sur le choix d’un individu”
un nouveau leader est né !
1) On a pas gardé les cochons ensemble que je sache.
2) Donc c’est faites ce que je dis pas ce que je fais. Vous avez un mec voir deux qui réfléchi dans un parti du coup tous les autres ont le droit d’être des cons ?
3) Et sinon c’est quoi être riche pour vous ?
4) Votre diatribe est tellement pourrie que soit CE est vraiment un rassemblement de cons soit vous êtes d’un autre parti et vous essayez de pourrir CE par des discours idiots. Si c’est le cas vous êtes drôlement compétent !
Désolé, mais CE n’a même pas besoin de me payer pour que je les pourrisse eux. Etant donné que je suis contre le fait de jouer les Robin des bois, j’adore leur piquer les fesses à la manière du shérif de Nottingham.
monsieur Fiu, la communauté polynésienne que tu représentes ne fait pas plus de 2M100 000 dans le pacifique; l’ethnie mélanésienne , la mienne 8M300 000;nous nous resterons dans nos îles,; nous ne partirons pas à Paris ou à Gold coast; le destin commun de demain, d’après toi, c’est qui avec qui, naturellement.
Beuuuuuuuuuurk!
henriette, gentille henriette, doit-on comprendre que vous regrettez les guerres inter-ethniques d’antan ?
Çà doit sonner bien creux dans votre tête.
Non, mais la question serait plutôt : Mais vous, ne regrettez vous pas d’avoir été obligé par décret à autoriser leur éducation ? Ouille, aie aie ça c’était le début de la fin.
Mec pas d’ici, je crois qu’il y a quelque chose que tu n’as pas du comprendre dans mes dires. Alors relis, car tu vois, ma colère permanent me donnerait presque envie de te descendre (et tu m’en donnes des arguments à la pelle).
Donc relis, tu verras que je conviens que Monsieur Silipetelo Muliakaaka est mon préféré en même pas 1/2 reportage de temps.
Pour ce qui est des associations de fait, non, elles ne sont pas courantes et pourtant bien plus solides en réalité qu’une association avec statuts.
Ouah, je me suis arrêté à Nouveauté et j’ai dit oui.
Pour t’expliquer un truc Tiu, tu peux monter une association de fait : la volonté de cette association étant de te pourvoir à la Mairie de Paîta. Il suffit que toi et une autre personne aient la même volonté et ton association est montée, de fait.
Par rapport à une association politique, tu ne pourras pas recevoir d’argent, mais on se demande à quoi ça sert, et tu pourras porter plainte seulement devant le Tribunal adminstratif, un peu le recours d’un Maire.
Bonne journée.
Alors toi, tu joues le rôle du Maire dans ton association comme répartition des pouvoirs. Maintenant comment sont répartis les pouvoirs d’un Maire, merci de nous en faire un résumé.
Et ben, je crois que les Wallis ne voteront pour que si on leur promet un autre avenir que dans la terre… Bizarre cette préférence à la barre à mine et au sac de ciment ? Non ? Donc Messieurs les Wallis, je sens que vous ferez fureur pour porter les balles de pailles pour faire les maisons : 25 kg. 30 x 20
“certains “représentants” de communautés ne “marchandent” leurs représentativités toute subjectives”
J’adore cette phrase , si elle n’est pas pour l’UMP qui doit distribuer ses bons points, pour la valeur qu’à l’UMP dans une décision de Maire.
Quant au communitarisme, je comprends son emploi quand Marie veut dire groupement océanien d’intérêt mais je ne le comprends absolument pas quand on parle de destin commun. Là où je te rejoins JIBENE.
communautarisme versus compétence, lol rien n’a changé ici
Parce que tu trouves que les gens qui nous dirigent sont compétents.
Et que le communautarisme est une négation de l’intelligence et des compétences.
Dis-le aux juifs qui sont communautaristes et qui trustent les prix nobels dans chaque catégorie ? Va dire aux kanaks en face que chez eux en NC, on se sent bien mais que s’ils ont des places partout c’est grâce à leur représentation communautariste.
Je te souhaite de prendre des places de direction où souvent les choix sont délicats.
Pour faire court, voilà où mène ce communautarisme entretenu par l’ensemble des partis politiques loyalistes du pays. Mauvaises habitudes du passé, visiblement…
Oh grossière erreur, ça a commencé tous unis sous la bannière à la fleur.
Ben c’est quand la fleur est partie que ça s’est fissurée… faut bien l’avouer. Un cador.
Unis peut-être, mais la manip était la même…
J’ai l’impression qu’un leader vient de naitre pour cette communauté et que nos chefs de partis classiques n’ont rien vu de cette mutation. Au regard de leur nombre et mode de fonctionnement, je leur conseille vivement de s’adapter tout de suite pour l’avenir et la paix en Calédonie.
A STAR is born !
Star c’est fort quand même, un leader rassembleur, sûrement. il est pas mal d’après ce que je lis et même des membres de CE qui l’ont côtoyé en disent du bien et ne comprennent pas le choix de Degrelan à Paita. Ce qui est rare pour être souligné.
Cette affaire “Muliakaaka” est un désastre de communication pour CE.
La communauté Wallisienne dans son ensemble va se sentir humiliée et montrée du doigt par CE et Gomès qui ont traité cette personne de façon honteuse.
Cela tombe vraiment mal à la veille du grand raout de CE à l’hippodrome, la communauté Wallisienne et Futunienne va t’elle continuer de soutenir un parti politique qui la considérerait comme quantité négligeable ?
Réponse demain au stade des bourrins…
Ce ne serait-il pas une tentative d’influencer la pensée d’une autre personne en décidant ce que les autres doivent en penser. Mais vas-y, tu peux croire qu’ils sont bètes comme toi.
Depuis quand une communauté s’identifie t-elle à un seul individu ? Les politiques qui les manipulent le pensent, mais ils se trompent lourdement. Ce temps là a vécu.
Rigoberto, en parfaite communion avec Évidemment, évidemment…
A croire qu’ils ne font qu’un…
Pitoyable.
Fiu, coaché par Bernard Ché..x est retourné au bercail après avoir foutu sa merde auprès des vieux militants W&F. Qu’il aille chez Simon….!
pour les calédonniens d’origine wallisienne, futunienne et tahitienne qui se rendront demain à la réunion de CE, la honte sur leur famille jusqu’à la troisième génération; ce serait avoir accepté d’être humilié, et en plus tendre l’autre joue.
E hora no te uri