Le président sud-africain Jacob Zuma a annoncé ce soir la mort de Nelson Mandela à 95 ans. (AFP)
Le 8 juin dernier, Nelson Mandela, âgé de 94 ans, a été admis à l’hôpital pour une infection pulmonaire à répétition.
L’ancien président sud-africain Nelson Mandela, 95 ans, était rentré chez lui, dimanche, après quasiment trois mois d’hospitalisation, et recevra à domicile les mêmes soins intensifs qu’à la clinique, son état de santé étant toujours «critique».
«L’ancien président Nelson Mandela est sorti ce matin de l’hôpital (…)», avait annoncé la présidence sud-africaine.
«L’état de santé de Madiba (le nom de clan de l’ancien président, ndlr) reste critique et est parfois instable», a-t-elle néanmoins ajouté.
Et même si le communiqué des autorités est accompagné «des meilleurs voeux de convalescence» formulés par l’actuel président Jacob Zuma, il est difficile de savoir si ce retour à la maison témoigne d’une réelle amélioration de l’état de Mandela. Ou de la volonté d’éviter au prix Nobel de la paix de finir sa vie entre les quatres murs anonymes d’une chambre d’hôpital.
Tout au long de sa vie, le héros de la lutte contre l’apartheid a toujours pris sa santé à coeur et été soucieux d’obéir aux prescriptions médicales. Mais les appels se sont multipliés ces derniers jours pour que les médecins ne s’acharnent pas outre mesure et préservent la sérénité de la fin de sa vie.
“Même en prison il faisait très attention et nous encourageait tous à faire régulièrement de l’exercice”, rappelait l’an dernier son vieil ami “Kathy”, Ahmed Kathrada. Il avait la conviction que “si on n’est pas en bonne santé, on ne peut pas avoir des responsabilités, politiques ou autres”, rappelait-il.
Malgré cette discipline, Nelson Mandela souffrait des séquelles d’une tuberculose contractée pendant ses années de réclusion sur l’île-bagne de Robben Island, au large du Cap, où il avait passé dix-huit de ses vingt-sept années de prison sous l’apartheid.
L’humidité en cellule et la poussière de chaux inhalée pendant les heures de travaux forcés dans une carrière de ce pénitencier de haute sécurité avaient durablement endommagé ses poumons.
Mandela n’était plus apparu en public depuis la coupe du monde de football organisée par son pays en 2010, et depuis 2011.
Nelson Mandela, bien que retiré de la vie publique depuis des années, reste le symbole d’une Afrique du Sud unie par delà ses divisions raciales encore obsédantes. Il incarnait le miracle d’un pays passé d’un régime ségrégationniste aux tendances dictatoriales à la démocratie en 1994.
Beaucoup de Sud-Africains se sentent infiniment redevables de son combat, toujours mené collectivement. Qu’il s’agisse de la majorité noire qui a pu voter pour la première fois le 27 avril 1994 ou de tous ceux dont la vie a changé. “Où serons-nous quand il ne sera plus là?”, interrogeait mardi Nomishini Krexa, une femme de mineur, originaire de Qunu dans les colonnes du Star mardi. (Source : JMM)
“Ne permettez jamais aux générations futures de dire que l’indifférence, le cynisme ou l’égoïsme nous ont empêchés de vivre en accord avec les idéaux de l’humanisme que représente le Prix Nobel de la Paix.”
Nelson Mandela
Qu’appelle-t-on le miracle sud-africain?
http://tempsreel.nouvelobs.com/nelson-mandela/20131206.OBS8661/video-qu-appelle-t-on-le-miracle-sud-africain.html?xtor=RSS-17
Un grand homme, emprisonné 27 ans pour s’opposer à la folie des hommes. C’est bien de lui rendre hommage mais le meilleur hommage est de continuer la lutte pour lui démontrer que son sacrifice continue à être utile. Respects.
http://www.washingtonpost.com/blogs/the-fix/wp/2013/06/28/why-mandela-looms-large-in-obamas-political-psyche/
Mandela était un grand homme, un symbole pour un combat, une nation représentée dans un corps: mais les défis de l’afrique du sud et son relèvement total de l’horreur ségrégationniste seront le meilleur hommage a lui rendre. RIP Madiba
UN HOMME D’UNE GRANDE CONVICTION TOUJOURS EGAL A LUI MEME………….
EXEMPLAIRE, QUE DIEU LE BENISSE ET PAIX A SON AME…..
PRIEZ POUR LUI ET TOUTE SA FAMILLE……………
Une personne qui aura marqué l’histoire et les hommes.
LKU, Nelson Mandela, des grands hommes…
heu, mandéla n’avait pas de bateau!
Un pays, l’Afrique du sud est en deuil. Des drapeaux sont en berne dans le monde entier. La provocation n’est pas de mise.
FOLIE que cette comparaison !!! Vous n’avez pas honte ??
Et c’était tout sauf un torrent de haine raciale que Goebbels n’aurait pas renié.
Les Kanak feraient bien de s’en inspirer. Parce que “humilité et respect” on entend ça que dans les “coutumes”. Le mec de Lifou qui vient de mourir la gueule défoncée par les coups de chaussures de sécurité de son “frère” il en a pas eu du “respect et de l’humilité”….
Et tu crois qu’on est en train de faire quoi en Nouvelle-Calédonie ?
Le concept : un homme, une voix, 1957
Le concept : le Kanak n’est pas de la merde (on est encore en train de travailler)
Non, le suffrage pour tous les Kanak 57, la loi de 46 a commencé par donner le droit de vote aux chefs…
n’importe quoi, mais où t’as vu une loi de la République pour les “chefs” ? C’est Tintin au Congo ton truc ou quoi ? Vas relire la loi de 46, c’est pas de notre faute si ici ils ont pas été capables de se l’appliquer!!!!
Ah ah, les africaners ne se contentaient pas de soumission, elle faisait de la répression préventive ? oui, oui il faut bien l’avouer.
Ah, les Kanak c’est comme Michael Jackson ? Plus blanc, siouplait…
quel défunt ?
Oh la la ,je ne vous comprends pas du tout ????
Mais si LKU s’inscrit “dans la non restriction du corps électoral, dans la non montée du drapeau etc… etc …” je suis disposé à faire amende honorable, mais jusque là je n’ai RIEN VU de similaire dans la démarche de ces 2 hommes
Par contre ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit ni ce que je ne pense pas !!!! Restons en aux faits uniquement AUX FAITS.
c’est ça et après le gel de corps électoral, pourquoi pas les lois de Kanaky et le port de l’étoile Zor! L’épuration ethnique et la solution finale de la question migratoire !
lire de telles conneries dans un hommage à Mandéla, ya qu’ici qu’on peut voir ça !
bien dit!
Inforétif, saute sur ta calculette : 80 % qui ont moins de 300.000
et les 20 % restants se font en salaire plus que le total des 80 %
Tu crois qu’on va niveler par le bas ou par le haut ?
Ah parce que vous croyez, Laurent, que les revenus du pays vont rester les mêmes, y compris pour l’aide financière de l’ex-mère patrie et pour les investissements privés ? Alors vous allez tomber de haut, de très haut.
Quel exemple !