Depuis que la province Sud a indiqué que l’affaire du grand tuyau était terminée, la presse ne s’intéresse plus à ce qui se passe à l’usine de Goro. Usine qui pour l’heure n’a pas repris sa production.
Le 11 novembre dernier, on a découvert par hasard que le grand tuyau, l’émissaire marin de Vale, était cassé et qu’un de ses tronçons s’était détaché. Il y a eu enquête, la province Sud a fait le point, et nous en sommes là. Il s’avère que selon la direction de Vale, la production d’oxyde de nickel, stoppée depuis l’incident, ne reprendra pas avant début janvier. Une interruption préjudiciable bien évidemment pour l’usine du Sud qui cette année a produit 15 000 tonnes de nickel au lieu des 24 000 programmées.
Des réparations
Quant à l’incident proprement dit, l’enquête diligentée par Vale a conclu qu’il avait été provoqué par une trop grande accumulation d’air dans le tuyau, couplée à une défaillance du dispositif de détection d’avaries. Les réparations se poursuivent et la direction de l’usine a annoncé que 350 plots en béton étaient en cours de fabrication et serviraient à lester la zone terminale du tuyau. Le coût des réparations n’a pas été rendu public.
et que voyez vous sur la photo? des coraux ou des algues …
Les gas j’ai un tuyau:
Valé est dans la mouise….