À compter de jeudi prochain, les péages de la Savexpress n’existeront plus. La province Sud va donc les supprimer.
Et de toute évidence, l’actuelle équipe de la province Sud compte retirer un bénéfice électoral à la suppression des péages. Elle organise en tous cas une grande opération médiatique sur le sujet puisque Cynthia Ligeard, la présidente de la province Sud a invité la presse ce jeudi à 03h30 du matin au péage de Koutio pour l’ultime levée des barrières de la Sav Express ! De fait les automobilistes se rendant dans le Nord ou vers le Mont-Dore n’auront plus à s’acquitter de la taxe de 100 et 150 francs en vigueur depuis des années. Et logiquement tout le monde devrait être content.
Qui va payer ?
Les péages en vigueur depuis la création de la Savexpress il y a plus de 25 ans avaient plusieurs raisons d’être, mais essentiellement ils finançaient les emprunts contractés pour réaliser la quatre voies et servaient à assurer le financement de la maintenance. Qui va maintenant payer pour accroitre le réseau (on parle de la poursuite de la quatre voies jusqu’à Tontouta, mais aussi jusqu’à la Coulée), et pour payer la maintenance de ce tronçon de route ? De toute manière, les Calédoniens, ils le feront non plus en s’acquittant des droits de péage, mais par leurs impôts. Et d’ores et déjà, la question du rétablissement des péages, mais à d’autres endroits notamment au pied du col de la pirogue, est posée par certains observateurs économiques.
Je pensais que c’était provisoire ,juste pour aider ” LES HORDES DU PREMIER JANVIER “!!!!
Je me disais bien que la gratuité totale était un leurre, car bien entendu il faudra rétablir quelque chose de payant pour venir alimenter les dépenses routières nécessaires à notre réseau…
Ce que moi j’aurais préféré c’est une communication un peu plus claire, genre : on vous supprime le péage de Koutio, mais très vite vous aurez autre chose pour compenser…
La caledonie est suffisamment riche pour faire une quatre voies ,cela éviterait beaucoup de chocs frontaux ,donc plus de sécurité pour les automobilistes,moins de coûts de santé pour la société
Ben faut croire qu’elle n’est pas assez riche, car elle a déjà du mal à loger tout le monde…
Ce n’est peut-être pas parce qu’elle n’est pas assez riche qu’elle a du mal à loger tout le monde…mais simplement parce que cela n’est pas sa priorité!
BONNE ANNEE MANU
Tout à fait, et le péage était une bonne solution pour récupérer cet argent nécessaire.
Encore d’accord avec vous, Rigoberto, décidément…Dommage que ce ne soit pas noël toute l’année…
C’étaient les 2 seules autoroutes péri-urbaines françaises payantes, à ma connaissance.
Dumbéa est un mauvais exemple Rigo, Paita aussi et le Mont-Dore aussi.
Un “cadeau” qui nous laisse bien coi
coi dire de plus ?
Cynthia conserve son fromage?
R.R.B. conserve sa manne publicitaire inutile?