L’Union Européenne, via le 11ème FED (Fonds Européen de Développement) va accorder un peu plus de 3,5 milliards CFP à la Nouvelle-Calédonie : une manne financière bienvenue par les temps qui courent.
Alors que c’est la crise un eu partout dans le monde, l’Europe se montre généreuse avec les PTOM (Pays et Territoires d’Outre-mer). Cela concerne donc les territoires français du Pacifique. La Calédonie va donc toucher 29,8 millions d’euros, soit un peu plus de 3,5 milliards de nos francs. Le président du gouvernement, Harold Martin, qui a annoncé cette décision a précisé que le budget de ce 11ème FED serait consacré pour l’essentiel à l’éducation, la formation, l’insertion et à l’accès à l’emploi des jeunes. La décision de l’Union Européenne a surpris par son ampleur, puisque ce 11ème FED, qui coure sur la période 2014-2020, est plus conséquent que son prédécesseur.
Quelle utilité ?
C’est un peu toute la question. Les fonds européens sont-ils utilisés à bon escient et pour quels résultats ? Depuis 2001 et le premier gouvernement Frogier, les fonds du FED (il s’agissait en l’occurrence à l’époque du 9ème) sont essentiellement consacrés à la formation. Et sur ce point force est de constater que les résultats, pour une multitude de raisons, ne sont guère probants ou en tous les cas, pas à la hauteur des sommes allouées. L’apport du FED est non négligeable, le 11ème va permettre par exemple aux étudiants calédoniens de s’intégrer dans le programme Erasmus, mais sans doute faudrait-il pour une meilleure efficacité de l’ensemble, réfléchir à des dispositifs de suivi et de contrôle.
L’idée c’est que la Calédonie reste dans le rang des nations économiques.
Au rythme « du modèle social actuel » dans 10 ans,
comme la France la NC sera endettée à hauteur de son PIB et n’appartiendra plus
aux kanak ou aux loyalistes, mais à des groupes d’intérêts financiers.
Et pour votre info la baisse des intérêts bancaires c’est
du « pipo ». Les banques à ce jour n’ont toujours reçu aucune
circulaire en ce sens.
Tiens, un calcul simple… Les loyautés, qui votent indépendantiste à chaque fois, recoivent de la France un budget annuel de 23 milliards CFP… Ce qui fait, pour 17.436 habitants, inclus les enfants, une somme de 109.925 cfp donnés à chaque personne chaque mois… Et ils veulent l’indépendance… Kanaky, pour les kanakons !
“Voter indépendantiste ne veut pas dire que l’on déteste la France.”
Alors c’est je t’aime, moi non plus ? Ou je t’aime donc je veux divorcer !
“les contraintes (juridiques, code du travail, …) empêchent la création d’activité”
Voilà les électeurs indépendantistes prévenus : en cas de victoire, enfin du travail mais sans contraintes juridiques ni code du travail, autrement dit l’esclavage… Marco, là même les plus dociles vont peut-être réfléchir au moment de glisser le bulletin, à cause de vous…
Et Kastet, tu crois qu’elle va faire quoi d’autre, la Kalédonie, quand elle sera indépendante ? Pas se vendre au plus offrant, en premier la Chine qui débarquera avec ses liasses de billets, comme elle le fait au Vanuatu, et dans les îles indépendantes du Pacifique Sud ??? Non mais tu rêves ! Bien sûr que ce sera pareil, et avec tout son lot de corruptions en plus !
Et s’il faut encore prouver que la France, appuyée par l’Europe, apporte tous les bienfaits à la Calédonie, en voilà encore une preuve. C’est peut-être aussi une façon de montrer que la Calédonie n’a pas encore besoin de se faire coloniser par la Chine, -entre autre- ; la France et l’Europe sont encore à la hauteur …..
Mais mon con la chine, le quatar, l’arabie saoudite est en train de coloniser l’europe arrêter de croire au pére noél l’Europe se pavanne sous des draps de sainte nitouche mais on sait qu’elle se prostitue pour du fric pour nourrir ses enfants à 22 000 km dans le pacifique mais CHARGE QUOI !! vous allez jamais grandir ma foi !!
Désolé la bande à kaldozor mais l’argent que l’europe et la france veulent investire ici c’est l’argent des chinois et des pétromonarchies extrémiste arabes faut arrêter de nous prendre pour des anes !!
“faut arrêter de nous prendre pour des anes !!”
On fait des efforts mais c’est difficile, très difficile.
“mr frére sors de ce corp” …..si tu ne veus plus ètre pris pour un ane …fait un effort.
il faudrait arrêter de prendre les tunes de l Europe et faire comme les tahitiens demander aux chinois !!! ca paye plus NON !!!!!!!!! comique non !!!!!!!!!
Dans quel trou sans fond on va placer tout cela ? Un nouveau quai ,un “ZENITH ” de 15 000 places Une nouvelle télé Une 4 voies Canala – Yaté Un stade de foot de 30 000 places aux BELEP ? .J ‘ai confiance dans la folie des grandeurs de nos élus .
Faut pas croire qu’on est au Pays des Bisounours, Rien n’a jamais été gratuit qu’est ce que l’Europe cherche à acheter ??
et que font les chinois a tahiti , je suis sure que si on leur demandais de l’aide ils sauteraient à pied joint sur la new calédonia !!!!!!!! et la tu as raison rien n’est gratuit , la france voudrait partir par la grande porte et l Europe et les chinois vont rentrer pas la petite porte
rien qu’elle ne puisse acheter ailleur kastet……vraiment rien
C’est plus la france qui paye ???
Être Français et Européen aujourd’hui est une chance extraordinaire pour la NC ! En voici une nouvelle illustration…