Touchée par une vague de chaleur, la Nouvelle-Calédonie connaît une situation alarmante au niveau des feux de brousse. Quinze communes sont en alerte rouge, l’état d’alerte maximum.
Il fait chaud, il fait chaud, la végétation est sèche et il y a du vent : tous les ingrédients sont réunis pour que nous devions faire face à une situation délicate en matière de feu de végétation. Des précautions ont été prises et c’est ainsi que 15 des 33 communes du territoire ont été placées en état d’alerte rouge (Bourail, Moindou, Farino, Sarraméa, Koumac, Kaala-Gomen, Voh, Koné, Pouembout, Poya, Houaïlou, Kouaoua, Canala, Païta et Dumbéa). Dans ces communes, il est fait appel au sens civique des habitants et les forces de lutte contre incendie sont sur le pied de guerre. Deux hélicoptères bombardiers d’eau ont été positionnés.
Mobilisation extrême
La vigilance est d’autant plus grande que dans ce secteur de la protection civile, la Nouvelle-Calédonie est désormais compétente depuis le 1er janvier. Il revient donc aux autorités calédoniennes de planifier les forces et les états d’alerte et d’agir concrètement sur le terrain. La mobilisation est donc extrême et la vigilance a été recommandée à tous. Déjà les pompiers sont en action à Boulouparis et à Païta, et font en sorte que tout soit sous contrôle.
De source sûre :
Lors de l’incendie de Paita de ce jour, le pilote de l’hélico a vu un kanak courir dans les brousses avec une torche et allumer plusieurs foyers.
Qu’est-ce qui prouve que ce n’était pas Dieudonné ?
oh, la la, mais c’est encore des idées d’enculés de zors, ça! Depuis 3000 ans il y a des feux de brousses ici et ça n’a jamais gêné personne, c’est Ronald mc brother qui a dit ça à la télé. Alors, kass pas la tête, ya Ronald !
Il y a 3000 ans y avait pas de pyromane en Calédonie, ils n’avaient pas d’allumettes les mecs !
Je n’voudrais pas te contredire mais c’est très mauvais de manger trop souvent du cerf, c’est du gibier et la santé s’en ressent.
En ce qui concerne le bœuf, désolé, mais c’est nécessaire à notre santé (sans exagération non plus)
En même temps Inforétif, les humains n’ont pas non plus la capacité de digérer le cellulose. Donc, si je suis le raisonnement sur le lait: la salade n’est pas bonne pour l’homme.
“Enfin je dis ca je dis rien …”
Ben comme d’habitude alors…
Les pauvres zors y sont pas responsables des feux de brousse quand même, il a dit ça à la télé en plus, ben oui je m’en rappelle maintenant ! … mais c’est pas possible ! GAG ! hahahahaha !
“Il revient donc aux autorités calédoniennes de planifier les forces” je me poil !! Pour les incendis ça a toujours été le cas!
Pourquoi tu demandes pas à Franck de faire un billet sur ça. Un ponte qui atterri en cellule de dégrisement, c’est un scoop dont tu devrais faire profiter tout le monde!
JACK précise pour les cultures .SI c’est aussi pointu que pour “l’herbe” ,tu vas encore nous régaler . A plus monsieur !!
MERCI JACK
demandez a mr Frere il a une solution trés simple et peu couteuse “laissez brulé”
frère a des solutions à tout !!!!!
FRERE !! Ce génie ignoré (on assasine encore un MOZART ,un NOBEL de l’économie un dieu de l’écologie ) Sachons rester humble devant une telle pointure . en 2014 nous n’avons pas eu les lumières de sa pensée (ni l’éclairage de notre P GOMES aussi) NOUS sommes avides de leurs déclarations comme cela ,nous pisserons tant de rire que les incendies nous éteindrons( Quel poéte ! ) je vais comme cela faire pleurer FROGIER cela finira les flammèches .
Ce sont les cerfs les plus grands responsables de la deforestation et la desertification dans certaines regions du Pays..
Les politiques ne font ce que leur électorat leur dit de faire.
Permaculture et agroecologie …En 10 ans la cote ouest sera une foret vierge et nourriciere …Et en ne coutant que tres peu d’argent …
Mais non PAS DE SOLUTIONS ON VOUS DIT !!!! Ca serait trop simple de voir ce qui marche , peut etre dans 50 ans quand ca sera un VRAIS desert .
Mais Bourriquet de l’UC a dit a la tele que les feux de brousses ne sont pas un probleme en Caledonie, aouhhh je ne comprends plus rien, moi.