Dans quelques semaines, les autorités administratives et judiciaires vont rendre publics les chiffres de la délinquance. On sait qu’ils ne seront pas bons et vont montrer une hausse sensible.
Et déjà certains chiffres circulent. C’est ainsi qu’à Nouméa en zone police, le nombre des cambriolages entre 2012 et 2013 a augmenté de 11%. Dans le même temps, le taux d’implication des mineurs dans des faits de délinquance s’est accru d’un peu plus de 10% passant de près de 30 % en 2012, à près de 40 % l’année dernière. Tous ces chiffres devront être affinés, mais il est certain que leur publication va susciter bien des commentaires. D’ailleurs, certains se demandent s’ils seront rendus publics avant les élections municipales !
Des explications ?
Elles seront en effet attendues, car l’augmentation du taux de délinquance en Nouvelle-Calédonie va réclamer des explications. Qu’est-ce qui l’explique ? Les Calédoniens vont également attendre des autorités qu’elles avancent des propositions pour la résoudre. On va donc reparler de la nouvelle prison, de la vidéo surveillance, de l’augmentation des effectifs et de la réorganisation des forces, en particulier des différentes polices municipales.
ouais ! mais si meme nos élus se mettent a faire augmenter les chiffres !……. c’est bien la première fois que nos élus font avancés quelque chose en nouvelle caledonie
Pourtant c’est évident que cette question est la priorité n°1 de nos élus locaux (voir actions de prévention, de surveillance et de répression mises en place).
La solution viendra de la police nationale et de la justice : plus de présence, plus de contrôles, plus de fermeté et tolérance ZERO face à l’alcool et aux incivilités !
c’est pas comme si on avait un systeme de videosurveillance !!