Le Haut-commissaire, Jean-Jacques Brot a confirmé que les élections provinciales du 4 mai seront repoussées au 11 mai, une décision qui sera confirmée par décret du Premier Ministre.
Comme l’a rappelé le représentant de l’Etat, même si la date du 4 mai n’a jamais été validée par l’Etat mais seulement “évoquée” lors du dernier comité des signataires à Paris, les élus calédoniens l’avaient avalisée. Depuis lors, les politiques comme les médias avaient organisé la campagne selon cette échéance.
Cependant, pour des raisons liées au calendrier électoral, celui-ci va certainement être modifié. Le début de l’année 2014 est, en effet, surchargée en élections. Tout d’abord les municipales en mars, l’unique tour des provinciales début mai et enfin les européennes à la fin du même mois.
Ainsi, sous l’impulsion du cabinet du Premier ministre et pour permettre à l’électeur calédonien de souffler, l’Etat a décidé de reporter au 11 mai les provinciales de 2014. Dans cette optique, le gouvernement calédonien et le président du congrès seront prochainement consultés afin d’obtenir la validation et l’accord des institutions calédoniennes.
Quelqu’un a peut-être des infos? ces provinciales retardées ,n’est-ce pas pour permettre de purger la liste spéciale de qq milliers d’électeurs suite aux réclamations du flnks,alors que tous ces gens inscrits sont déjà passés en commission(magistrat de france,représentant flnks,…)et pour beaucoup ont sûrement déjà voté le 10/05/2009!
est ce que cette “épuration” s’adresse à tte la calédonie et à ttes les ethnies???
Pace salute
Les élections sont retardées. Chouette ! Les retardés vont pouvoir s’exprimer une semaine de plus.
toutes mes excuses mauvais ( copié collé ) du tableau ci-dessous , difficile a lire et à comprendre
c’était pour rappeler la composition du congrès après les élections de 2009 des provinciales
TIENS ,on a oublié de reporter la hausse du GAZ Voilà un sujet universel !!
11 05 2014
ils ont consulté une voyante ?