MISE À JOUR DE L’ARTICLE À 18H30
Récemment sur l’antenne de RRB, le haut-commissaire laissait entendre que l’État ne laissera pas s’amplifier le sentiment d’insécurité en Nouvelle-Calédonie. Il semble que des opérations soient en cours.
Sur les ondes, Jean-Jacques Brot déclarait notamment : « le principe de l’organisation de l’ordre public, c’est la dissuasion. On ne révèle pas ce qu’on fait, mais on fait. On a déjà fait, on continuera de faire ». Le haussaire précisait également faire le point régulièrement avec le patron de la gendarmerie en Calédonie, le colonel Guerin. Selon nos informations, depuis quelques jours les forces de l’ordre seraient intervenues à plusieurs reprises en de nombreux points ciblés du territoire, afin de mettre la main sur des délinquants recherchés.
Des opérations efficaces
À chaque fois, les forces de l’ordre ont mis la main sur des délinquants défavorablement connus des services de police, en particulier pour des vols de voiture, mais pas seulement. Les opérations ont été conduites avec célérité en particulier à la tribu de Saint Louis, mais également sur Canala, Kouaoua et Thio. C’est d’ailleurs à Thio Mission que les enquêteurs ont mis la main sur un jeune de 17 ans, auteur présumé de l’incendie qui a ravagé le mur d’escalade de Magenta. Ces opérations ont été menées avec la plus grande discrétion possible, notamment vis-à-vis des médias, afin de gagner en efficacité, et de toute évidence le haut-commissaire fait preuve d’une grande détermination à agir. Pour l’État, le triste épisode de Nakéty a sans doute été le déclencheur. On peut penser que ces opérations vont se poursuivre afin de montrer à la population qu’il n’y a plus de zones de non-droit.
Une action préventive consiste aussi à construire des petites “sub-station” de police dans les zone chaudes, comme chez nos voisins pokens. Suffit de 2 ou 3 agents par sub-station qui, par leur présence effective dans ces zones, rassure les habitants et surveille les bandes.
Il faut décentraliser massivement nos forces de police.
La proximité réelle est la solution.
Cela est déjà mis en place dans la police municipale à Nouméa. 2 ou 3 agents tournent dans les fourgons sur les zones non couvertes par les caméras. C’est comme çà que de plus en plus de personnes sont prises en flagrants délits … faut juste après que ce soit suivi par la justice !
C’est de l’ilotage. Non ?
Oui en gros c’est ça.
Dans un monde hyper connecté, informatisé permettant une décentralisation des effectifs humains je ne vois pas trop la nécessité d’un gros commissariat centralisé, bunkerisé et bureaucratisé à l’excès. .
On a beaucoup à apprendre de la police des pays de culture anglophone. Malheureusement, chez nous, tu trouveras toujours un esprit embourbé dans sa “francitude” stérile pour te dire que ce n’est pas cela qu’il faut faire.
Hélas, c’est vrai.
Ce n’est pas une histoire de copier sur les autres, c’est simplement une bonne dose de pragmatisme. Et qui sait, peut-être avec un peu de “French Touch”, tant envié par nos amis anglo-saxons,,des progrès dans ce domaine ne sont pas impossibles. ,
Dans le même ordre d’idée, une petite blagounette pour détendre l’atmosphère.
Quelle est la différence entre un baril de lessive et un gros commissariat de police ?
-Dans un baril de lessive, on trouve toujours au moins deux agents actifs !
Ferait mieux d’empêcher son fils de foutre le feu au faré du haussariat…
Tu es “borderline” en disant ça.
Si j’étais JJB, ça ne me ferait pas plaisir.
Pour moi, cela fait partie du travail normal et quotidien de la police et des gendarmes d’aller arrêter des voyous recherchés.
1) Dois-je comprendre que — en Nouvelle-Calédonie (française) — faire faire aux forces de police leur travail est un événement ?
2) Si le Haut-Commissaire donne cet ordre à titre exceptionnel, qui doit le donner en temps normal ? la justice ?
3) Dois-je tristement conclure que ce Haut-Commissaire — qui visiblement n’aime pas chômer et n’a pas peur d’assumer l’autorité que son rang lui confère– sera apprécié par Mme Taubira ?
Si t’as la solution miracle, vas-y!
Parlant de “Citizen’s Arrest” notre Simon avait montré l’exemple en sautant (de tout son poids) sur un braqueur à l’Anse Vata.
Sacré Simon va.
ça, c’est un “massive arrest” …
P’têt que Simon serait meilleur que Gaby en matière de sécurité.
“massive (cardiac) arrest” ..s’il ne maigris pas. .
Il a dit : “” Promis, demain j’arrête.””
Les attraper, c’est bien. Mais après ?
Si demain, grâce à JJB, il n’y a effectivement plus de zones de non-droit en NC, ledit JJB aura droit à une statue place des cocotiers.
Si possible à la place de celle d’Olry…
Peut-être qu’il s’est dit qu’il allait faire chier tous les candidats des prochaines élections qui tiennent un discours sécuritaire…
—-
C’est vrai, maintenant que j’y pense, y a des candidat(e)s qui se découvrent des tendances “réacs” comme ça, d’un seul coup, alors que le reste du temps, on les entend pas….