MISE À JOUR LE 05/02/14 À 20H30 :
3 personnes sont toujours portées disparues après l’épisode pluvieux particulièrement violent que nous avons connu ces dernières 36 heures. Par ailleurs, l’alerte orange a été déclenchée sur de nombreuses communes du Nord.
Les pluies de ces dernières heures ont fait une victime, un jeune homme emporté par les eaux à Koné. Les opérations de recherche d’un enfant de 6 ans emporté par les eaux près de l’hippodrome de Téné, reprendront demain. On est toujours sans nouvelle de deux jeunes à la Coulée. Les pouvoirs publics ne cachent pas leur inquiétude, les opérations de recherche se poursuivent. La Nouvelle-Calédonie est toujours concernée par la dépression tropicale modérée Edna.
Alerte orange
Dans son dernier communiqué, la sécurité civile signale que : « Edna se déplace en direction Sud/Sud-Est. Elle va passer au plus près de Nouméa aux alentours de minuit. Toutefois de fortes rafales vont persister cette nuit sur la moitié Sud de la Grande terre ». De fortes averses orageuses vont se développer sur le relief et déborder vers la côte ouest la nuit prochaine. Le risque de crue et d’inondation reste très important. En conséquence, l’alerte cyclonique Orange est déclenché ce mercredi depuis 20h00 sur toutes les communes de la province Sud ainsi qu’à Canala. En revanche, les communes de la province Nord, ainsi que les communes de la province des Iles Loyauté sont placées en pré alerte cyclonique.
[divider_dashed]
LE 05/02/14 À 6H30 :
4 personnes sont portées disparues après l’épisode pluvieux particulièrement violent que nous avons connu ces dernières 36 heures. Par ailleurs, l’alerte orange a été déclenchée sur le Nord.
Les 4 personnes sont activement recherchées. Un enfant de 6 ans a été emporté par les eaux près de l’hippodrome de Téné, de même qu’un homme qui traversait un creek en crue à Koné et que 2 jeunes dont on est toujours sans nouvelle à la Coulée. Les pouvoirs publics ne cachent pas leur inquiétude, les opérations de recherche se poursuivent. Si l’épisode pluvieux d’hier est désormais terminé, la Nouvelle-Calédonie n’en a pas terminé pour autant avec les épisodes climatiques puisque nous sommes concernés par la dépression tropicale modérée Edna.
Alerte orange
Selon le communiqué de la sécurité civile : « Edna se déplace vers le Sud-Est à environ 40 km/h et sa pression au centre est estimée à 994 hPa avec des vents moyens estimés à 65 km/h, et des rafales à 95 km/h, près de son centre. Elle devrait poursuivre sa trajectoire Sud/Sud-Est le long de la côte Ouest tout en s’éloignant progressivement. Les vents attendus sont de l’ordre de 90 km/h (rafales à 120 km/h) ». De fortes averses sont de nouveau attendues, principalement sur la côte Est et le Nord, ce qui a conduit le gouvernement à déclencher l’alerte cyclonique Orange. Elle est en vigueur au nord d’un axe Pouebo-Gomen, sur les communes de Belep, Poum, Koumac, Kaala-Gomen, Pouebo et Ouégoa. Le reste du territoire est placé en pré alerte cyclonique.
[divider_dashed]
Dernières cartes (mise à jour automatique)
Les images satellites sont automatiquement mises à jour et les heures apparaissant sur les cartes sont en heure UTC. Pour la Nouvelle-Calédonie, ajoutez 11 heures.
140° Est à 160° Ouest, image satellite en IR :
Animation des vents et conditions par NullScool.net :
Hélas, depuis que la Calédonie est Calédonie, y’a des gens qui prennent des risques au prix de leur vie pendant les périodes climatiques critiques…
Mais de là à faire porter les responsabilités sur le gouvernement, faut pas déconner… Ya des imprudents, c’est tout…
C’est devenu un incontournable : tout est la faute des institutions, comme ça on assume pas ses responsabilités.
Oh ! J’ai attrapé un rhume : c’est la faute du gouvernement qui n’a pas prévenu que le virus courrait… Ah! Ah! Ah!
Il existera toujours des CRETINS pour traverser une rivière en crue, surfer dans une mer déchainée dans un cyclone ,nager avec des requins, barboter chez les crocodiles .
on n’ y comprend plus rien,y a un mois le réchauffement climatique causait une sécheresse épouvantable .;; A peine l’encre des médias séchée voila que coup sur coup le réchauffement climatique inonde l’île
que c’est dur la prévision
Et alors Maude, t’es pour les nominations sucettes?
Pour l’instant y’a pas de directeur à la direction de la gestion des risques, donc gardez vos commentaires les rageux.
Des “parents-abrutis irresponsables” Ce serait ça la vérité?
La sécurité civile ne peut pas être derrière chaque habitant, chacun doit aussi prendre ses responsabilités, depuis des décennies qu’on connait ça, chacun devrait savoir que c’est extrèmement dangereux de tenter de traverser des creeks, rivières ou radiers en crue. Sincères condoléances aux familles endeuillées.
Sécurité civile ou sécurité servile ? voilà la bonne question. Des disparus des morts des familles en pleurs. Les compétences de Monsieur sécurité civile sont-elles totalement à la hauteur du poste confié, de la mission, et des objectifs que l’on attend de lui et de ses services. quant aux événements subis je suis dubitatif.
“Monsieur sécurité civile” ?????
C’est qui ca ????
C’est un ancien directeur adjoint du services des sports de la province sud, qui remplace au pied levé un lieutenant colonel, je m’interpelle sur les compétences du nouvel impétrant. Transfert de compétences en terme d’entité qui est en soi déjà difficile à gérer, mais alors en termes de compétences du bonhomme tout reste à démontrer .Aujourd’hui Le bilan est extrêmement lourd, et l’épisode météo le plus dur reste à venir.
Ben voyons … C’est comme ça, c’est la vie, on n’y peut rien, c’est d’la faute à personne…
T’as une ligne directe avec le Bon Dieu, toi?
Ben dis-lui qu’on en marre des calamités!
mais ne dit-on pas que gouverner c’est prévoir, j’en ai pour preuve que les ondes sont restées bien muettes sur l’épisode pluvieux d’hier. Cette fameuse cellule de gestion ds risques aurait du et pu faire baliser les zones bien en amont des endroits sinistrés, cela aurait pu éviter des accidents tant matériel que humains.Ainsi soit-il
Ben lenc, qu’est-ce qu’il comme experts en moulins à vent sur ce blog…
Au fait c’est quoi ce gros délire avec le mari de Backès nommé en tant que directeur de la SC?
Il sort d’où celui là? En plus il parait que sa nomination au Gvt est 100% illégale.
Non, mais y’a un moment quand il faut arrêter la grosse magouille la bande.
Je pensais naïvement que faire de la politique était avant tout pour SERVIR et non pour se servir.
Dégoûté de voir ça ! BEURK!
http://i805.photobucket.com/albums/yy334/lifeinautomatic/Gifs/summer-disgusted.gif
Gade-moi l’aut’!
Il a raté un épisode…
Demande à HI, votre ministre CE.
Elle a voté pour sa nomination.
Franchement, HI qui vote en faveur de la tribu Backès. Jamais entendu une chose aussi débile. C’est comme si Marine Lepen votait pour LKU.
Ben voyons comment sait-on qui vote pour qui au gouv, à moins qu’une taupe bien infiltrée, livre tout; Sacré Néness
Menteur.
Prouve le contraire, mon gars!
Eh ben tu racontes des grosses conneries.
Le 14 janvier, la nomination de EB était illégale because les 5 voix de Martin + Gee Tee + Lecreen + Mandaoué + Gaby étaient INSUFFISANTES. Sylvie Robineau étant en vacances. Alors tu vois CE n’a pas voté cette grosse magouille.
Dans le gros embarras, Martin a dû remettre cette nomination en douce et dernièrement sur l’ordre du jour du Gvt.
tahi ?
Encore pris en flagrant délit de tentative d’enfumage et d’embrouillage, les deux mamelles de CE!
T’as pas honte des fois?
Tu fais volontairement l’amalgame entre la réunion du 14 janvier et celle du 4 février;
Le 14 janvier, ils étaient 8 à la réunion du gouvernement: DG, GT, AL, GM, HM, SR, GB et HI, qui ont donc voté A L’UNANIMITE la nomination de EB. Donc HI a bien voté cette nomination.
CQFD
Conclusion: Vous êtes merdeux dans cette histoire, même pas capables de vous entendre.
Et c’est bien toi le gros menteur.
Mwarf tu fait voter des gens qui sont en vacances sur un texte qui n’était même pas à l’ordre du jour.
MDR.
Et pourquoi un deuxième vote le 4 fév si celui du 14 jan était le bon d’après toi, gros poingo va.
Menteur un jour, menteur toujours…
Sorry, tu as beau t’entêter, ta copine HI a bien voté POUR la nomination le 14 janvier. Et comme on dit en ce moment, ça c’est factuel ! Mwarf !
oui, je veux bien une autre précision puisque tu le proposes. Harold a considéré l’arrêté comme adopté suite à un vote, non ? Et qui a voté quoi pour qu’il considère cette arrêté adopté ? Comment a voté HI le 14 janvier ?
C’est marrant que tu répondes pas aux questions précises et que tu détailles en revanche le vote du 4 février. Cça aussi !!!
Demande des précisions à calcif, c’est un spécialiste de la question ! Mwarf !
En effet, on a des lois sur l’emploi local, non ?
Et les syndicats, toujours prêt à faire virer le premier petit cuisto italien embauché ici, là ils ne disent rien ?
Le guerrier barbu de l’emploi loKal ne dit rien ?
C’est Gay qui va péter les plombs sur ce coup là.
Pourquoi ? Il est pas local le futur Directeur de la SC ?
nan! rencontré en Fronce par la Madame durant ses études de licence en informatique…
un administratif sans compétences qui remplace un colonel non mais c’est comme remplacer un prof agrégé, par une surveillante de cantine.
Accusation aussi con que gratuite. De la calomnie quoi !
Mais ça va pas toi Béru !
Où as-tu vu une accusation ou de la calomnie dans la réponse d’herakles ?
Moi je vois juste une comparaison tout à fait normale où il n’y avait rien de malveillant, mais bien sûr, c’est bien dommage pour la dame, surveillante de cantine, qui l’a mal pris !
A partir de là herakles n’aurait donc pu citer un seul métier sans que quelqu’un ne lui tombe dessus !
Là c’est toi qui devient nul !
Beru serais-tu prof agrégé ou flic?
Redresseur de tort le Béru ou chercheur d’histoires ?
tu sous-entends que les surveillantes de cantines sont des tares ? ben vois-tu, moi je me coltine ton gamin pendant que tu te tapes un resto à midi ! gros nul
C’est pas ton travail ? Donc c’est normal !
je n’ai pas dit et encore moins penser que les surveillantes sont des tares loin de moi cette pensée, il ne faut pas comprendre ce que l’on veut. tu ne te paes pas plus de gamins que de barres chocolatées. Mais je persiste et je signe que le remplacement du colonel de l’armée par Eric Backès c’est du n’importe quoi, les événements futurs seront les juges de paix irréfutables..
Mais non ! Vous exagérez ! Il a toutes les compétences pour être directeur de la Sécurité Servile. Toutes !
malheureusement toi tu n’as pas les compétences pour être Maire ! kouchiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Après avoir placé toute sa petite famille, la mère Backès va pistonner qui maintenant?
Sa femme de ménage, le jardinier et son chien?….. Euh non pas son chien, because la place a déjà été prise par le klebs de Gaby, mais tout de même.
Ci dessous une mamy du club 3°age de la Mairie de Nouméa apprenant que Sonia voulait placer son chien à l’insu de celui de Gaby.
http://i44.photobucket.com/albums/f39/Themaster828/Funny/Disgusted-Grandma.gif
“Je pensais naïvement que faire de la politique était avant tout pour SERVIR et non pour se servir” LOL? C’est vrai qu’avec CE, ils sont tous intègrent. C’était de l’ironie hein, c’est ça????
C’est tout ???
Précise un peu ta pensée.
Ahou je suis désolé Floyd, j’ai pas mis d’image alors vous ne comprenez pas.
Pour ce qui est de transformer les gens en assistes merci a notre bonne vieille école de la république ….
Une fabrique a moutons assistes …Et les fournées sont de pire en pire (au fur et a mesure de l’évolution de la propagande et du lavage de cerveau scolaire ) .
Tout le bon sens d’avant a disparut devant le délire de l’enseignement moderne …Et après on se plaint …Lol surtout ne laisser pas le monopole de l’éducation a l’école sinon vos enfants seront des ânes !!(et bientôt des ânes asexués )
asexués… ben là chui pas sûr !
ils pensent qu’à la baise… et c’est pas les profs qui le leur apprenne…
La phrase d’avant vous dites: “Bref il y a des gens qui on besoin qu’on les prennent par la mains” et là vous dites: “Pour ce qui est de transformer les gens en assistes merci a notre bonne vieille école de la république”; Là faut choisir, soit on les assiste, soit ils prennent leurs responsabilités. Mais faut arrêter de sauter de l’un à l’autre selon que cela vous arrange.
C’est joli un cyclone sur Calédosphère.