Non, les indépendantistes n’iront pas unis à la bataille électorale. C’est le cas aux municipales à Nouméa où Marie-Claude Tjibaou devrait être tête de liste, soutenue notamment par le Palika.
Le choix par l’UC de Jean-Raymond Postic comme tête de liste FLNKS aux élections municipales a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Le Palika et l’UPM n’ont pas accepté d’être placés devant le fait accompli et que l’UC ait choisi pour représenter le Front, un candidat non kanak et aux convictions indépendantistes finalement assez récentes. C’est un problème de légitimité et de crédibilité qui s’est posé au FLNKS qui n’est donc pas parvenu à se mettre d’accord sur une liste commune. Marie-Claude Tjibaou se lance donc dans la bataille.
UC contre reste du monde
La veuve du leader indépendantiste assassiné va conduire une liste sur laquelle nous retrouverons des personnalités de gauche comme des membres du parti socialiste, mais surtout des indépendantistes du Palika et d’Ouverture Citoyenne comme Jean-Pierre Deteix. Au-delà de cette présence, c’est l’unité des indépendantistes qui est fragilisée. On sait que les discussions pour une liste unitaire dans le Sud sont difficiles et que pour l’instant rien n’a bougé. Et en ce qui concerne les municipales, il n’y a pas qu’à Nouméa que le mouvement indépendantiste présentera des listes concurrentes.
vous trouvez pas que mamy a l’air de s’entrainer à conduire une bagnole?vroom vroom
C’est exactement ce que je me disais …
Ya quelqu’un qui a des news sur rigo ???? Il a disparu le copaing…..
“POSTIC FAIT DIVISION”
Après l’addition, la soustraction et la muliplcation, maintenant Post-it fait la division, bravo y’a des progrès.
La morale de l’histoire c’est que quand même, les retournements de vestes ne payent plus comme avant. On va encore bien rigoler avec le combat de cabines téléphoniques d’Ouverture citoyenne avec Deteix, Jorda, loulou Mapou, Mennesson Déva et consorts……
c’est une bien belle analyse ,certe “personnelle” mais sans parti pris.
c’est gégé gégé
Sauf que gégé oublie un ptit détail dans son analyse. CE n’a pas un, mais plusieurs adversaires loyalistes. Et parmi eux, l’ex-RUMP n’est pas le mieux placé.
Loin de moi l’idée de vexer une quelconque sensibilité par exemple unioniste. C’est juste qu’en évoquant l’ex R-UMP je vise le rassemblement d’une part, et l’actuel titulaire de la “licence UMP” en Caledonie ie MPC ou autre sigle. Ça s’appelle synthétiser.
Cordialement
Calédosphère se fait démonté sur le site d’Harold : http://paita2014.nc
Mdr….a les lire CE ce serait Caledosphere Ensemble..…..Sont trop mechands sur caledo, ils critiquent notre bon et genial candidat, les vilains bouuuuuu…………….mwarf mwarf mwarf
Reste plus aux “militants hystériques” de CE qu’à s’incliner devant “la très belle entrée en campagne de notre candidat Harold Martin”
Il peut toujours courir !
JRP etait un bon choix pour les independantistes …..malheuresement c’est un non “kanak”……sig……c’est quoi deja le destin commun ? Le vivre ensemble ? la terre de parole, terre de partage ? Le drapo du FLN a côté du BBR ?…..…….sourions ensemble encore une fois de ce bel exemple de ce que serait la futur BERK….
Après avoir passé un accord avec Pierre Frogier pour maintenir Briault au 2nd tour et faire perdre Yanno, Sonia Lagarde et Philippe Gomès obtiennent un coup de pouce de leurs alliés du Palika pour diviser les indépendantistes et éviter leur maintien au 2nd tour.
Elle doit être vraiment pas sûre d’elle pour faire autant de cuisine électorale….les Nouméens ne vont pas aimer ces petites combinaisons de couloirs…
dans ta tete! Ca se passe dans ta petite tete!
bonjour le racisme ambiant
Postic blanc ?pas bon.;2 couleurs , un seul peuple? ça c’était avant
“La veuve du leader indépendantiste assassiné…” par un Kanak. Merci de précisez.
Environ 2 millions cfp de rente mensuelle versé par la France depuis trente ans ??? Pourquoi ?
Et la légion d’honneur…pourquoi ?
Cela aime les hochets . Son mérite : LA VEUVE !!