Après mures réflexions et de longues heures de tractations, l’ensemble de la rédaction a enfin réussi à se mettre d’accord sur la position du média s’agissant des futures élections municipales de 2014.
N’ayant pas pour ambition celle de Philippe Demazel, directeur des Nouvelles Calédoniennes, nous choisissons de ne pas essayer d’être prétendument « objectif » pour finir par devenir un robinet d’eau tiède insipide et rébarbatif. Voici donc nos avis et nos analyses, adressés aux habitants de plusieurs communes à 5 jours du scrutin :
Habitants de Dumbéa :
Il faut reconnaitre que le maire sortant, qui n’est pas un foudre de guerre, a toutefois réussi à ne pas se faire détester ses six dernières années. Une exception notable au sein de son parti le Rassemblement-UMP. Tout porte à croire que Georges Naturel a de bonnes chances d’être réélu. Mais quel que soit le résultat final, les fins observateurs de la vie politique auront suivi avec intérêt la démarche du candidat Gil Brial. Le jeune vice-président de la Province Sud a, en effet, mené une campagne honorable, tenace et de proximité. Il se positionne d’ores et déjà comme un membre important du futur conseil municipal.
Habitants de Mont-Dore :
Bon courage à tous les habitants de cette commune et surtout aux « pas d’ici », car oui, tout indique que vous allez en reprendre pour six ans. Six années de Mac Do, de ballons, et de fiesta à St Louis. L’ensemble de la rédaction tient à vous adresser ses plus sincères condoléances. Courage, ça passera.
Habitants de Nouméa :
Mise à part Jean-Claude Briault qui s’est grassement décrédibilisé auprès de l’opinion avec un programme Américano-Caldien dans lequel il se moque littéralement du bon sens des électeurs de Nouméa, pas grand-chose de saillant n’a vu le jour durant cette campagne. Marie-Claude Tjibaou peut, elle, créer la surprise en allant chercher des voix qui auraient fui la candidature bancale de l’UC-DUS-PT. Néanmoins Gaël Yanno reste le favori et Sonia Lagarde aura fort à faire pour prendre le leadership dans l’entre-deux tour qui promet d’être décisif.
Habitants de Paita :
A Paita, la mobilisation de l’électorat est primordiale mais les premiers signes avant-coureurs laissent préjuger que les électeurs n’ont pas l’intention dans rester là avec le maire sortant et président du gouvernement. Car s’il y a bien un candidat sortant qui a fait montre d’une totale inconséquence envers ses propres électeurs, ses concitoyens et l’avenir même de sa commune, c’est Harold Martin. Frédéric De Greslan semble aujourd’hui le mieux placé pour lui ravir l’institution, encore faut-il que le maire sortant ne bénéficie pas de l’aide des indépendantistes lors du second tour. Seule une triangulaire imposée par un autre mouvement non-indépendantiste pourrait permettre la ré-election du seul homme politique du territoire doublement mis en examen. Cette élection sera à suivre de très près.
Habitants de Bourail :
Bon courage à tous ! Rassurez-vous, vu le niveau des candidats en lice, c’est sans aucun regret que vous pourrez les 23 et 30 mars prochains aller à la pêche, vous promener sur les magnifiques chemins de Gouaro Deva ou aller piquer une tête à la Roche Percée. Si toutefois vous décidez de vous déplacer pour donner un successeur au Calif, vous pourrez prendre un bulletin au hasard en choisissant la couleur qui vous sied le plus. Le village de Bourail qui mérite vraiment mieux que ce que pourront lui apporter les candidats déclarés devra en effet attendre jusqu’en 2020 pour ce choisir un premier magistrat digne de la fonction.
Habitants de Hienghène :
La rédaction a mis très longtemps pour se mettre d’accord. Après de nombreux débats en son sein et quelques engueulades, nous avons finalement pris le parti de soutenir (avec force et conviction) la liste du FLNKS tirée par Daniel Goa. Pour celles et ceux qui habitent à Hienghène et qui ne sauraient pas la reconnaitre, ne vous inquiétez pas : c’est la seule qui se trouvera sur la table.
Habitants de Koumac :
Si Wilfried Weiss a démontré par le passé une extraordinaire capacité d’adaptation aux aléas de la vie politique, les habitants de Koumac pourraient a fortiori cette fois-ci accorder leur suffrage à une liste menée par une personnalité moins versatile. Il est ainsi possible que Pierre Delhumeau puisse jouer son va-tout à la tête de sa liste Koumac Pour Tous.
Habitants de Boulouparis :
Dans cette commune ou un habitant sur six est présent sur une liste électorale, le plus difficile est de ne pas se disputer avec ses voisins ou un membre de sa famille. Prenez donc exemple sur Pascal Vittori et Alain Lazare, deux collègues de boulot qui travaillent ensemble depuis des années dans la même équipe et qui sont aujourd’hui candidats l’un contre l’autre. Dans cette commune de la Province Sud, Alain Lazare à vraisemblablement toutes les chances de l’emporter puisqu’il n’a pas sur sa liste le “Sérial Looser” Vittori qui – nous vous le rappelons – compte toujours, après vingt ans d’une riche carrière politique, 0 victoire à son actif.
Habitants de l’Ile Des Pins :
Il y a quelques temps, le sénateur-gourou-président-maire-chef-dictateur-ici-c’est-pas-la-France Hilarion Vendegou a annoncé qu’il renoncerait à l’un de ses mandats s’il remportait ces élections municipales. Nous ne pouvons donc que vous conseiller de voter pour lui afin qu’il abandonne au moins une de ses casquettes. Ça serait déjà ça de pris.
Habitants de La Foa :
Sauvez les poissons, votez pas Brinon !
(Pour en savoir plus cliquez ici)
Habitants d’Ouvéa :
Ouvéa, ne vous inquiétez pas, Simon est là…
^pas jolie cette photo
http://oi62.tinypic.com/dptt1i.jpg
Un journaliste “neutre et indépendant” au 1er rang au meeting de CE à Paita. Bon, il tente de se cacher désespérément derrière un papier, mais trop tard, clic clac ! Le mercenaire de l’info calédonienne soutient publiquement CE… et voudrait nous faire avaler ses torchons numériques. Mwarf !
[IMG]http://i62.tinypic.com/dptt1i.jpg[/IMG]
Moi je suis pas avec Mme Boiteux, ça c’est sûr. Par contre Georges de la jungle, je te rejoins à l’idée de “mais comment ce mec ose-t-il se représenter avec des casseroles au cul et des épées sur la tête ? Et comment les gens de la commune peuvent avoir envie d’un type comme ça ?” mystère et boule de gomme ! ma compréhension politique atteint là ses limites…
justement je te cherchais …cheetha … il faut retourner dans ta cage , sinon je te chasse du zoo.
Ah ben non Georges de la jungle, moi c’est Béru. c’est déjà lourd à porter…
Je l’ai croisé l’autre jour… toujours vêtu de blanc, y compris la ceinture et les chaussures; ça fait drôle quand même…
ce qui serai moins drôles c’est si il n’était pas habillé .
Comment PG a-t-il été amené à faire le choix d’un tel looser ? Comme quoi le gourou est rarement éclairé…
Il sait ce qu’il fait !
Ca m’étonnerai que ce soit une feinte pour gagner… a mon avis, P.G savait pertinemment que Naturel ne pouvait pas perdre (il est apprécié ds sa commune), alors il a laissé Marrant allé a l’abattoir … le vieux avait tellement envie d’y aller !
confirmation maender n’a pas la 3G!!!! Lol! Yannn Maender.Chuisur qu’il est parti la chercher!
Allô Papa Tango MaenderRépondez nous vous cherchonsAllô Papa Tango MaenderOn n’vous entend plus très bien …
argh…. “n’ont pas l’intention dans rester là ” (PAITA), à changer d’urgence
oula les aficionados de CE commencent a paniquer
Où ça ?
Risiblement la rédaction contredit ce que leur propres sondages indiquent depuis de mois. MDR la bande. Changer les sondages ou la rédac.