L’Eveil vient de mettre en lumière certaines déclarations du président de l’UC qui ne manqueront pas de faire polémique après les municipales. Dans les colonnes de DNC, Daniel Goa revient en effet sur le cas du vice-président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Clin d’œil à l’actualité, au moment où, à Paris, Nicolas Sarkozy sort de son silence, le président de l’UC, Daniel Goa, qui est également candidat du FLNKS à Hienghène, prend lui aussi la parole pour évoquer l’affaire Tyiuenon/Brot ainsi qu’une possibilité qui en fera réfléchir plus d’un : le maire de Canala pourrait ne pas être désigné pour conduire la liste UC en Province Nord lors des futures provinciales.
Daniel Goa a répondu aux questions de la rédaction de « Demain NC ». Il est revenu sur les tensions entre le vice-président du gouvernement et le représentant de l’Etat. Pour le président de l’UC, cette affaire ne concerne que ces deux personnalités « tout ce que je peux dire, c’est qu’elle ne regarde que lui et le haussaire et que cela n’a rien à voir avec l’UC ». Le malaise est tangible.
Mais il semble que l’affaire, grande première dans la vie institutionnelle du pays, puisse avoir des répercussions dans la campagne de l’UC pour les provinciales « cela a plus à voir avec le potentiel de l’UC au niveau de la Province Nord. C’est aussi apparemment la personnalité de notre candidat qui gêne. Donc l’Union Calédonienne est en train de regarder ce qu’il se passe et la dernière limite pour désigner nos candidats sera le 12 avril »
Gilbert Tyiuenon a eu une ascension fulgurante au sein de la mouvance indépendantiste, mais son étoile commencerait sérieusement à pâlir. Sa désignation par l’UC comme tête de liste dans le Nord, ne s’est pas faite sans heurts, certains ayant même évoqué des « bizarreries » dans les votes. Beaucoup de cadres de l’UC espéraient en fait voir Caroline Machoro-Reignier mener la liste, car elle est jugée plus apte à conquérir la province. Aujourd’hui, Daniel Goa est plus précis sur le cas du maire de Canala et envisage même de le laisser sur le banc de touche si ses gesticulations médiatiques et judiciaires remettent en cause les chances de victoire du plus vieux parti de Nouvelle-Calédonie. On sait que l’UC a la capacité de reprendre la direction de la Province Nord le 11 mai prochain, après 15 ans de règne du PALIKA. « Si nous estimons que M.Tyuienon réduit nos chances de victoire ici en Province Nord, nous prendrons les décisions qui s’imposent dans l’intérêt de l’Union Calédonienne et non pas des personnes. Au sein de notre parti, c’est la politique de l’UC qui prime, pas les personnalités. »
Le maire de Canala devrait savoir que la montée au sein de l’UC est très aisée mais qu’il est assez difficile en revanche de se maintenir à son sommet d’autant plus lorsqu’on y affiche ouvertement ses ambitions ou une certaine arrogance. Un Pascal Naouna peut d’ailleurs en témoigner. Daniel Goa à la manière d’un pape François voudrait semble-t-il faire le ménage au sein de sa mouvance. Une poigne de nickel dans un gant de velours en quelque sorte…
On voit bien que vous ignorez vraiment tout du mode de fonctionnement
des partis indépendantistes. Vous n’avez pas remarqué que Goa emploie le
“si” ?
Oui, parfaitement d’accord. La logique des indépendantistes est trop fuyante, il y a beaucoup trop de fluctuations dans leur politique pour que cette simple déclaration puisse nous permettre de dire qu’il y à un virage ou un coup de semonce. Je dirais davantage un espoir de modification…..
Le jeune loup ne se rend pas compte que “sa” meute , le nez au vent, capte des parfums plus doux , alors qu’il hurle à la lune…
belle analyse !
J’ai aussi l’impression que dans cette clarification, il y a une volonté de l’un des partis clefs du FLNKS de remettre de l’ordre dans la maison ! Il me semble quand même que le Front Indépendantiste s’était quand même bien radicalisé ces derniers temps avec les demandes de radiations à tout va de telle sorte que le FLNKS ne se distinguait plus vraiment du Parti Travailliste: ils étaient devenus en tous points similaires ! C’est bien de voir le responsable du plus vieux parti Calédonien siffler la fin de la récré et laisser entrevoir une volonté d’apaisement…
Juste en passant, je relève le: “Donc c’est une histoire entre le Haut-commissaire, représentant de
l’état et Gilbert Tyuienon, en tant que maire de Canala puis finalement
en tant que membre du gouvernement. » J’aime bien le “finalement”. Et oui, la protection fonctionnelle demandée au gouv est injustifiée.
Même Goa semble en convenir.
Ca c sur, sauf que geety il est pas fou, la pas envie de payer les mega frais d’avocat…..c mieux que le caledonien paye pour ses gesticulations…..
Faut pas monter trop haut, ça donne le vertige … Qui l’a monté si haut ?
Tuyenon, wamytan, r. frere, Chauchat, LKU, Allez ouste, degagez nous cela amis kanaks! De plus en plus de kanaks ne se reconnaissent plus dans le FLNKS qui en dehors de la politique poiliticienne, ne fait absolument rien pour améliorer la vie des habitants.
Si ça pouvait être vrai …
Et bien si voyons, on fait venir des ONUsiens, pour controler les radiations……tres utiles non ??
Dégager tuyenon, ce prétentieux arriviste, qui brille par son incompétence et sa capacité à tuer les projets est assurement une bonne nouvelle pour la Calédonie. La Koalition commence a avoir le retour de ce qu’elle a semé! Si l’UC pouvait redvenir le parti de ses origines, le parti irait tellement mieux!
Qui sème le vent récolte la tempête …
le pays… Fait chier ce nouveau calédosphere, vraiment, tjrs pas moyen de corriger quoique ce soit!Quelle erreur stratégique d’avoir changé la config en pleine campagne éléctorale!
Oui, je plussoie. C’est pénible.
Article très intéressant; en effet, on voit les choses sous un angle qu’il ne fallait pas oublier.