Baromètre des provinciales, le résultat des élections municipales indique qui des personnalités politiques ont gagné ou perdu leur place sur les futures listes. Tour d’horizon de ceux qui en seront et de ceux qui auraient aimé y être.
« Y penser toujours, n’en parler jamais » Les provinciales sont en Nouvelle-Calédonie ce que l’élection présidentielle est au plan national : l’élection reine autour de laquelle s’articulent tous les enjeux politiques du territoire. Si aucune personnalité ne les a évoquées durant la campagne – ou si peu – toutes ne songeaient qu’à elles : les provinces, c’est le congrès. Le congrès, c’est le gouvernement. La prise d’une mairie au camp adverse est l’assurance d’être sur une liste provinciale et de faire partie du jeu. Selon la taille et l’importance de la commune c’est la possibilité de figurer en position éligible. En revanche, la perte d’un bastion hypothèque sérieusement celui ou celle qui rêvait d’être élu au congrès. 48 heures après les résultats, on peut dresser la liste des “In”, qui en seront et des “Out” qui devront vraisemblablement passer leur tour.
Les heureux “in”
Si quelques semaines avant le scrutin, la place de Gilbert Tyiuenon ne semblait pas acquise sur la liste de l’UC en province Nord – Daniel Goa ayant publiquement exprimé des doutes à son sujet – sa victoire dès le 1er tour à Canala lui assure maintenant le soutien de l’Union Calédonienne. Du côté de Paita, les deux finalistes Frédéric de Greslan et Harold Martin ont chacun démontré leur poids électoral, leur parti respectif ne pourront pas faire sans eux. C’est aussi le cas de Gil Brial, désormais dans l’opposition au sein du conseil municipal de Dumbéa. En Province Nord, la surprenante performance de Yasmina Metzdorf, élue à Poya, lui permettra de se propulser en bonne place sur la liste d’union loyaliste.
S’agissant des îles loyauté, le succès de Boniface Ounou à Ouvéa plaide en sa faveur pour tirer la liste du mouvement de Paul Néaoutyine dans cette province à majorité indépendantiste. Son adversaire Simon Loueckhote, fort de son bon score dans cette même commune aura lui aussi la légitimité de mener une liste sur les îles. Pour autant, selon un journaliste de la place, étant donné les forces en présence « même avec une union des loyalistes, Loueckhote a peu de chance de faire des élus »
Les tristes “out”
De toute évidence, suite à sa défaite, l’ex premier-adjoint au maire de Nouméa a perdu la légitimité politique pour conduire la liste de l’UCF en province Sud. La campagne commençant dans quelques jours, Gaël Yanno va rapidement devoir choisir qui conduira la liste de son mouvement en mai prochain. Bernard Marant n’aura pas se privilège. Son deuxième échec consécutif sur Dumbéa sonne, selon toute vraisemblance, son retrait de la vie politique.
A Bourail, l’échec de Patrick Robelin fragilise sa position. Nul doute que du côté de l’état-major de Calédonie Ensemble, le fait que deux Bouraillais sur trois n’aient pas voté pour lui hypothèque sérieusement ses chances aux provinciales. Le Rassemblement ne doit pas penser autre chose du sénateur-Grand Chef Hilarion Vendegou : la perte de l’île des Pins le disqualifiant de facto. Ne voulant pas subir le même sort, Jean-Claude dit « Gaby » Briault essaierait depuis sa défaite sur Nouméa de sauver ce qui peut l’être, au grand désarroi de plusieurs élus du R-UMP qui préfèreraient le voir jeter l’éponge. L’un d’eux expliquant à qui veut bien l’entendre que « malheureusement, notre Giuliani local n’a certainement pas dit son dernier mot »
Celui qui a décidé d’être “in”
Fort de l’ensemble de ses échecs depuis ses quatre dernières années, après avoir perdu deux députés, deux mairies, un quart de ses élus, un tiers de ses électeurs et environ 90% de sa côte de popularité auprès des Calédoniens, le sénateur Pierre Frogier vient d’avoir une nouvelle idée. Selon un cadre de son parti, le président du Rassemblement a tout récemment décidé de se représenter aux provinciales, en position éligible. Il laissera toutefois la tête de sa liste à Cynthia Ligeard, une fidèle parmi les fidèles qu’il avait placée d’autorité à la présidence de la province Sud il y a deux ans. Jugeons que d’ici quelques jours, l’annonce de sa présence sur la liste du Rassemblement-UMP ne manquera pas de faire réagir le monde politique.
.
UNE FOIS DE PLUS LE RASSEMBLEMENT ) et L’U C F ont voté blanc à l’élection
du maire de NOUMEA
encore une bande de fourbes qui disent qu’ils faut se rassembler !!!!
LA DEMOCRATIE a tranchée .
Par contre vous êtes et pour toujours les mêmes qu’ils faut mettre aux placards
SANS OXYGENE au pain sec et à l’eau
Bof, Yanno, Backès, Brial, Bret, Blaise,…. ils finiront tous comme Maresca, Harold, Leroux et Simon . Càd retourner humblement (la queue entre les jambes) dans la “grande” famille de Pierre Frogier. Ils n’ont pas d’autre choix. C’est ça ou le Limbo politique.
Bon après toutes ces analyses et autres commentaires pertinents, quelqu’un peut me définir grosso modo la répartition du vote “mecdici” et du vote “mecpasdici”* au sein des partis non-indépendantistes?
On sait que le Rump et l’UCF accusent injustement Ph Gomès d’être une des causes du gel du corps électoral. Alors aux dernières municipales, sans trop se tromper, on pourrait donc penser que le vote “mecpasdici”* était favorable au RumpUCF, mais lors des provinciales est ce que le vote “mecdici” sera favorable au RumpUCF? Et si oui pour quelles raisons?
Hmmmmm.
“mecpasdici”* = exclu du corps éléctoral.
Tu ne te serais pas gouré qq part?
Ca marche comment ce blog?
Même si nous nous cherchons beaucoup en ce moment en ce qui concerne les commentaires, c’est dans le seul but de vous apporter le meilleur en prenant en compte vos demandes. Merci pour votre indulgence suite à ces chamboulements qui je le sais vous perturbent
Eh bien, eh bien, on est en pleine sinistrose on dirait, du côté de l’Union pour le Crédit et la Finance. Où et donc passé le vent d’optimisme qui balayait Calédosphère, il y a encore quelques jours, émanant tous ces glorieux anonymes qui nous prédisaient un typhon Yanniste sur Nouméa ?
Quoi qu’il en soit, à l’aulne des résultats municipaux, pour ce qui est du choix de la tête de liste aux provinciales, il semblerait qu’en effet, vous n’en ayez guère…
Tristan, tu es exactement ce que je pense de toi: un gros vantard orgueilleux.
Je m’attendais à te voir venir faire le malin ici: dégage! T’as un job, t’as une charge à préparer: tu n’as plus de temps à perdre ici à parader!
C’est au pied du mur qu’on voit le maçon: prend ta truelle et commence à gâcher… Laisses tomber le web, à moins que ça ne soit plus fort que toi?
Vas bosser, Tristan! t’as pas un job? t’as pas , en plus, un poste de conseiller municipal à préparer? arrêtes de pérorer sur le Net et sors -toi les doigts du cul: t’es élu!: maintenant bosses et fermes-là!
” Dégage”, m’écris-tu mon Clark… Au risque de te décevoir, je crains que tu ne sois obligé de me supporter encore quelque temps… 6 ans, au moins. Les résultats des municipales devraient t’inciter à modérer tes propos, car, en pratique, le seul résultat tangible que l’Union pour le Crédit et la Finance y ait obtenu, c’est la réelection d’Harold Martin grâce au soutien de Louisa Bréhé, votre candidate… Et hier, au Congrès, on a pu encore une fois constater à quel point monsieur Martin était, par toute sa classe, à la hauteur des fonctions électives qu’il détient depuis si longtemps…
Oula piutaing, ca devient difficile ce blog!
Sinon c’est vrai ca tristan: “Où et donc passé le vent d’optimisme qui balayait Calédosphère, il y a encore quelques jours, émanant tous ces glorieux anonymes qui nous prédisaient un typhon Yanniste sur Nouméa ?” LOL. MDR
L’elan n’a pas pété tres loin….
Ouais, à la place du nouvel élan on a le nouveau gland. Reste à savoir si un jour il pourra grandir après tous ses repiquages électorales.
Il faut vraiment avoir la moelle pour croire qu’une Backes sera mieux qu’un Yanno. Deux arrivistes, l’un comme l’autre, avec une prime à Backes. C’est du billard pour vos adversaires que de présenter de tels candidats. Vous vous trompez, la débâcle n’est pas pour mai 2014, elle est déjà là depuis dimanche soir.
Tu crois que Sonia “passe” mieux que Yanno?
La Sonia LAGARDE OUI ! ahhaaaaaaaaaaaaaaaaa
Pour ma part, je crois que… mon commentaire ci-dessous … était ironique.
il n’y a rien en dessous , pas de commentaires !
Mister Eric @
Bonnet blanc et blanc bonnet…
Je ne suis pas un supporter de l’ucf, mais je suis d’accord avec toi, pour avoir une chance aux provinciale, il n’y a qu’avec SB que vous ayez une chance de l’emporter !
T’as raison Stéphane, Backès elle passe mieux que Yanno.
Mauvaise analyse Mister Eric. Ce n’est qu’une question de quantité de vaseline pour faire passer…
Franck, je suis mis en cause dans un commentaire d’un certain David. Je n’ai appelé aucun agent de la DDR ni proféré aucune menace à leur endroit. Il s’agit là de propos calomnieux et diffamatoires. Je vous demande de retirer ce commentaire et ceux qui s’y rapportent. Je réfléchis à la suite judiciaire à donner à l’encontre de son auteur.F. MADEMBA-SYex. DDR 2005-2010
Yanno avait annoncé publiquement puis répété en petits comités son retrait de la vie politique en cas d’échec à Nouméa. Qu’est-ce qu’il attend pour respecter son engagement ? Il est un véritable repoussoir pour les électeurs qui le trouvent cassant, imbu de sa miniscule personne et en permanence humiliant pour ses interlocuteurs. En se maintenant on dirait qu’il veut faire le bonheur des listes rivales en emmener la sienne à la déroute du fait de sa repoussante présence. A-t-il menti aussi sur cette promesse de retrait ?
DEHORS yanno, l épouvantail ( l épouvantable)
Soit vous êtes un de ses adversaires, alors vous devriez vous réjouir de cette situation. Soit vous êtes un de ses supporters déçus qui exprime brutalement son sentiment, alors vous n’êtes pas très sympa. Soit vous êtes de ceux qui veulent l’éjecter pour laisser sa place à une ambitieuse guère plus charismatique, alors vous allez à nouveau vous planter…
Si l’article était paru un 1er avril, j’aurais pensé que c’était le poisson du jour. Mais en fait de poisson, je pense que P. FROGIER doit avoir un pét’ au bocal. Un de plus me direz-vous. mais bon, il m’a l’air de plus en plus fêlé. Acceptons-en l’augure… ce sera bon pour que le Reeee se prenne une claque de plus. merci Frogier. Et Brétégnier, que va-t-il faire pour les provinciales ? J’attends de voir avec impatience.