La décision a été prise en réunion du MPC, c’est Sonia Backes, la secrétaire générale du parti qui mènera la liste le 11 mai prochain. La membre du gouvernement supplante ainsi Gaël Yanno dans la course aux provinciales.
Depuis la défaite de Nouméa, beaucoup de voix s’étaient exprimées en interne au sein de l’Union pour la Calédonie dans la France pour demander à Gaël Yanno, candidat malchanceux aux élections municipales, de ne pas piloter la liste dans l’optique des provinciales. Malgré le soutien amical de plusieurs de ses anciens colistiers, les ténors du parti ont jugé plus opportun de ne pas le placer en première ligne après deux défaites consécutives dans les urnes. A commencer par Philippe Blaise du MRC et Isabelle Lafleur du RPC. Après une semaine de réflexion et de négociation, les deux responsables politiques ont tranché en faveur du retrait de leur allié, le président du MPC. Celui-ci sera néanmoins présent en bonne position sur la liste, semble-t-il juste derrière Sonia Backes.
Une ascension fulgurante
Entrée de plain-pied dans le monde politique lors de la campagne de 2009 sur la liste de Pierre Frogier, les Calédoniens l’ont surtout découverte en 2011 lors de la crise institutionnelle. Devenue l’un des principaux « ministres » du gouvernement Martin IV, la porte-parole de l’exécutif est devenue l’une des plus farouche opposante à Philippe Gomès. Suite au succès électoral de Calédonie Ensemble aux législatives de 2012, elle a été la cheville ouvrière des « rénovateurs » au sein du Rassemblement-UMP. Contestant la politique de concession unilatérale aux indépendantistes, elle a décidé avec Gaël Yanno et un certain nombre d’autres cadres du parti de créer en mars 2013 une autre formation politique opposé au RUMP : le Mouvement Populaire Calédonien. Elle est aujourd’hui conseillère municipale de la ville de Nouméa où elle siège dans l’opposition.
Au moins, elle dit ce qu’elle pense. Elle a peut être un peu de g….. Mais les choses sont claires et dites. C’est sur que pour certains, la vérité n’est pas bonne à attendre….
La vérité ? Lol! Surtout sur elle ! Elle en a déjà des casseroles la Backes !!! En si peu de temps ! Elle ne tardera pas à égaler son comparse Harold . Quelle honte les déviations sales de ces “politiciens ” qui ne méritent vraiment pas d’être élus. Ils font honte aux Institutions.
Encore faut il que ce soit ’’LA” vérité, et pas ce qu’elle te fait passer pour etre la vérité…… Apres, aucun intérêt d’avoir un peu de g….si c’est pour dire n’importe quoi, n’importe comment, n’importe quand ….
Backes s va affronter pour la première fois, le suffrage universel. A mon avis ça va lui faire drôle… Elle va tomber de très très haut… On verra ce qu’elle pèse
Celle que PG traitait naguère d’épiphénomène a, au contraire, pris toute sa place parmi les grands de la politique en NC. Elle a fait son parcours du combattant, avec panache, au gouvernement, et les petits cochons ne l’ont pas mangée sur le chemin. Ça va risquer de faire drôle à ses concurrents.
Monsieur maender, pour la enieme fois, POURRAIS T’ON AVOIR LE BILAN DE TA SUPER SB ?
Quelques news egalement concernant la nomition du chef de la sécurité civile ?..mais saperlipopette, toi qui vantes en permanence l’intégrité et les competences des supers menbres de ton partis, tu pourrais nous renseigner sur ces 2 questions toutes simples….
Finalement on se trompe une nouvelle fois de sujet..!!!
Ce qui compte pour les Calédoniens ce n’est pas de savoir si untel pisse plus loin “qu’unetelle”…???
Mais plutôt de savoir ce que propose les uns et les autres pour la NC de demain en terme de société….
Socialement parlant ?
Économiquement ?
Je l’ai déjà dis et je le redis, ce qui compte ce n’est pas le paquet mais bien ce qu’il y a dedans…!!!
Le chemin Institutionnel, oui bien entendu tu as raison c’est important…
Par contre je ne suis pas d’accord avec toi sur le contenu des programmes des uns et des autres.
J’ai personnellement constaté qu’il y avait des différences entre eux sur la partie sociale et économique…!!!
Une femme d’action…. je me demande c’est laquelle des trois ?
http://www.youtube.com/watch?v=KY42U179sXQ
“qui en ont dans le pantalon”……
tu veux dire…. devant ou derrière ?
Le contenu de vos propos est un vrai défi à la Théorie du genre, je vous cite : “Sonia Backes fait parti de ces politiques « qui ont en dans le pantalon »” Dur à trouver parmi les manuels les plus documentés.
Ce qu’il faut surtout savoir, c’est ce que pèse ce qu’il y a dans le pantalon…
Maender, sais tu pourquoi vous cherchez à tout prix à regrouper les partis loyalistes ? Parce que ce que vous représentez seul fera pschiiiittttt dans n’importe quelle discussion avec les indépendantistes. Vos convictions ? On les a vues après le premier tour des municipales ! Après avoir craché sur le Rassemblement tout votre saoul, vous êtes allés mendier les voix de Gaby pour le second tour. Savez vous ce que dignité veut dire ??? En termes moins mesurés, savez vous ce que c’est que d’avoir des couilles ???
Yanno et back es sont les plus arrivistes de tous! Pas de conviction, mais un ego et une ambition a gerber
Pffff t’es d’un comique toi…. !!!!
C’est qui qui a fusionné avec le FLNKS à Koumac ????
C’est qui qui a failli le faire aussi à Bourail ???
C’est pas vos potes du deuxième tour…???
C’est qui qui vie au quotidien, aujourd’hui encore, La coalition au Congrès et au Gouv ????
Maender, faut pas renier ses engagements et surtout faut pas se renier soit même !!!
Ou alors faut faire son comIng out et dire ses erreurs….
Mais tu ne peux pas accuser les autres de vos propres turpitudes…!!!
Je te le redis, je trouve que tu t’y prends mal pour faire la promo de ton écurie…
Si c’est tout ce que tu as à développer…
hé bê c’est du joli, Sonia Maender en plein auto-congratulation ! L’hospice qui se fout de la charité ! On aura tout vu en politique……….
Si tu le dis.
Quand on cherche un plus par alliance, c’est que l’on est rien ou pas grand chose. C’est le cas des Yanno, Backes, Blaise, Brétegnier Brial, Briault et.. et.. et … puis plus rien !
Sait-elle dire non Maender aux dinosaures démonétisés comme Brétegnier Yanno ou I Lafleur ??? Sait-elle langer et éduquer les transparents Blaise et Brial ?? C’est votre Etat-Major de charrettes impopulaires qui va vous plomber et vous amener à vous dissoudre comme neige au soleil. Il vous manquerait plus de récupérer le Harold. Votre Etat-Major est un repoussoir de grabataires politiques.
Ils ont démontré et prouvé leur compétence et leur intégrité.
Tout le contraire de Gomès et ses casseroles et Dunnoyer, Iekawé et De Greslan les grévistes du gouvernement. Le parti qui a détruit consciencieusement la politique du Rassemblement et de lien avec l’UC pour en parallèle refaire la même chose avec le Palika. Je continu d’espérer que les calédoniens ne se laisseront plus berner par les belles paroles pour se concentrer sur les actes.
Faire de la guerre contre le rassemblement son cheval de bataille allant jusqu’à préférer un président indépendantiste au congrès est bien pire qu’un drapeau, je te l’assure.
La volonté d’hégémonie de Philippe Gomès n’a d’égal que l’amour qu’il se voue à lui même.
Le Palika est une composante du FLNKS qui a réalisé ces recours, donc fondamentalement, si, ils y sont pour quelque chose 😉
La question que je me pose c’est de savoir quelle relation vous avez avec CE pour venir dire de tels mensonges et de manière si éhonté.
Tu ne le connais même pas!..off ridicule. Il y a 2 semaines tu enclenchais yanno, puis briault, maintenant Backes. Grosse erreur politique, Backes n’est pas aimée du tout. Les femmes la détestent! Ça va être une branlée
Le peuple vient de vous dire déjà deux fois qu’il ne voulait plus de vous! Vous ne comprenez donc rien? Dégagez qu’il vous dit. Vous nous nous menez droit dans le mur. Backes, Brial et Blaise pour négocier avec les indépendantistes la sortie des ADN et notre avenir! Faut arrêter, personne de sensé en Calédonie n’a envie de ça!
Il y avait d’une part Loueckhote qui réunissait 17 voix et de l’autre Poadja et ses 13 voix. La voix de l’UCF n’aurait rien changé au résultat de ce vote. Wamytan a profité des 23 voix indépendantistes et d’une modification du mode de vote accepté par les deux partis que sont CE et le R pour se faire élire.
Le drapeau était un symbole, le fait que Wamytan puisse se permettre légitimement en tant que président du congrès d’aller voir l’ONU, l’Etat Français ou de bénéficier de moyen financier et humain pour servir la cause indépendantiste est bien plus grave.
Il y en a qui s’entête apparemment.
Pour l’élection de Wamytan, les torts sont partagés et jettent la honte autant sur CE que sur le R. Ca pourrait être une leçon, mais visiblement y en a qui veulent pas comprendre.
Sonia Maender c’est vite oublier et fort de café que vous madame faites encore partie de cette koalition contre-nature, que vous avez fait élire R Wamytan au perchoir du Congrès dès 2011, que vous faites partie du Gouvernement à 3 têtes (Martin/Backes/Tuiyénon)…….
En 2013, Calédonie Ensemble (13 voix) et le Rassemblement (17 voix), ont trouvé préférable de laisser élire Wamytan au congrès plutôt que de proposer une candidature loyaliste unique.
Ils ont préféré tenter de se détruire mutuellement plutôt que de ne pas laisser un indépendantiste accéder à la présidence d’une institution à majorité loyaliste.
Ah ça c’est c’est une drôle de conviction politique Tabou ???
Vous voulez être “pour Maender”, qui ne se présente pas, parce que la plus part d’entre nous ne sommes pas en accord avec lui ???
Vous savez, vous devriez voter pour le camp indépendantiste vu qu’ils sont minoritaire. Non, mieux encore, votez pour le FN, ce parti n’existant presque plus vous feriez un geste charitable, puisque c’est semble-t’il la motivation de votre choix politique…???
Oh ! je vois que Glop Pas Glop est un esprit opaque, et utilise volontiers la répétition.
Je vois aussi tout se monde qui s’acharne, je ne vois pas d’autre mot, sur Maender.
Alors moi je trouve que ça donne envie d’être pour Maender tout ça.
Vous vous souvenez quand CE etait traité de partis ANTI KANAK ?, ya de quoi sourire quand on voit ce qu’il se passe dans le nord non ?
“Movieworld” Le Parti anti-kanak aujourd’hui c’est le Parti de Yanno Backes Bretegnier et Blaise – son extremisme lui a été fatal aux Municipales de Nouméa. Il est trop marqué à l’extrême droite.
Tout a fait jp….c’est bien ce qui fait sourire
C’est vrai que “Groucho blackfoot” est beaucoup plus crédible!!!mdr ;n’est-ce pas lui qui commence à foutre la zone dans la liste d’union en province nord???
Pace salute
Eh mec, la réalité c’est que dans le nord y en a qui ne veulent pas avoir un méla en tête de liste…!!!!
Renseignes-toi l’ami avant de causer ???
C’est faux, puisque depuis l’origine de ce projet ils étaient d’accord sur la tête de liste 😉
C’est la surenchère CE qui est en train de tout faire capoter.
SB tête de liste de l’UCF ?
C’est qu’elle se voit déjà future Présidente du Gouvernement la p’tite dame ! Quelle ambition !
Y en a qui disent qu’il y a que ça qu’elle aime: le pouvoir.
Les fonctionnaires territoriaux n’auront qu’à bien se tenir ! le premier qui lui désobéit, ou même la contrarie, hop ! viré sur-le-champ !
Personne n’a oublié l’affaire Boiteux. Les Calédoniens ont sans doute très envie de voir Madame la Grande Ambitieuse devenir Présidente du Gouvernement, elle, une ancienne des Frogier’s Angels qui avait le drapeau bleu vert rouge sur son bureau.
Dire cela, alors que Philippe Gomès est parti détruire l’unité qui renaissait dans le nord tout ça parce que Calédonie Ensemble veut tout pour lui tout seul, c’est d’un triste !!
Cela me rappel cet épisode au congrès ou Gomès a traité un ex directeur de “nul” alors qu’était rappelé les circonstances dans lesquels il l’avait éjecté.
Ce n’était pas très urbain de sa part 😉