Ce qui semblait acquis il y a quelques mois ne l’est plus aujourd’hui. Les chances d’une liste loyaliste unique pour les provinciales dans le Nord ont fondu au soleil des égos.
Et chacun se renvoie la balle de l’échec. L’UCF et le FPU ont accusé Philippe Gomès d’être trop gourmand. Calédonie Ensemble, au nom de son poids électoral en province Nord, revendiquait la tête de liste, confiée en l’occurrence à Gérard Poadja, mais aussi les deux autres premières places sur la liste, toutes éligibles. Les deux autres mouvements ne l’ont pas entendu de cette oreille et dénoncé la main mise de l’état-major Calédonie Ensemble de Nouméa sur les négociations et un forcing mal venu. Plusieurs responsables loyalistes de la province Nord, dont les anciens Poupoune Debien, Éric Babin et Axel Billet ont mené la Fronde face à Gérard Poadja, soutenu par Robert Frouin, Paul Delhumeau, Philippe Cogulet, Fernand Martin, Vincent Jizdny et Bernard Nenou.
Pas de kanak
Chacun s’est donc renvoyé la balle de l’échec de la composition de cette liste unique. L’UCF et le FPU n’ont pas fait mystère de leur opposition à Philippe Gomes. Les représentants de Calédonie Ensemble pour leur part, ont dénoncé “une entreprise inacceptable de démolition de la part des leaders du FPU et de l’Avenir Ensemble dans le Nord”. L’entente cordiale ne s’est donc pas créée, d’autant que derrière cette désunion se cache un autre problème : celui qui veut que nombre de responsables loyalistes n’étaient pas prêts à accepter un kanak comme tête de liste. La personnalité de Gérard Poadja était largement mise en cause de manière pas toujours élégante. La liste de Calédonie Ensemble devrait donc être composée de Gérard Poadja, Jacinthia Santino, Philippe Cogulet, Yasmina Metzdorf. Face à elle une liste UCF-FPU avec Karine Lemaitre, Francis Euriboa, Stéphane Bressler.
allez ne perdons pas espoir, il reste jusqu’à demain soir, soit pour le meilleur avec “la liste loyaliste”, soit pour le pire avec “les listes loyalistes” en province nord……
Et après avoir offert la présidence à Wamytan en s’opposant bêtement aux autres loyalistes, Philippe Gomès offre des places à l’assemblée de province à Paul Néahoutine.
Mais bon, c’est un donné pour un rendu, la mairie de Nouméa contre la Province Nord. Il est vraiment prêt à tout pour arriver à ces fins cet homme.
Bla-bla-bla. Comme d’habitude, c’est la faute des autres. Résultat, l’objectif est oublié. Questions d’égaux, de représentativité ou je ne sais quoi d’autres, … bref, les oubliés sont encore les mêmes : les électeurs qui mettent les élus dans leur fauteuil !!! Et qui, en passant, aimeraient bien avoir DES représentants à la Province Nord !!!! Faut arrêter !
Si ça continue, après les élections, la légitimité en Province Nord, elle sera encore, que pour les indépendantistes. Et qui c’est qui serait contant ??? … Les électeurs loyalistes du Nord ? Je ne le pense pas.
Pour toi la représentativité c’est un problème d’égo ???
Mais alors de qui ???
Ceux qui veulent plus que ce qu’ils représentent ???
Le plus “intelligent” c’est celui qui fait l’effort ou celui qui doit faire l’effort ???
Bien entendu que cette division est mauvaise. Mais elle est tout de même le fruit d’un e série de divergences sur bien des sujets….
Le seul leader de Nouméa qui ne l’est pas véritablement c’est PG qui est ne l’oublions pas député du nord !?
Neaoutyine hier au débat: “une union ça s’annonce AVANT les élections, pas après”! Tout est dit. Comment faire confiance a ceux qui n’ont pas respecté cette sage remarque? Pareil avec un geste comme le drapeau, on le dit avant! Le rump et l’ucf ont perdu toute crédibilité ! On sait maintenant ce que pèse Tout ce qu’ils peuvent dire avant les élections…
Et depuis quand ce que dit Néaoutyne est-il parole d’évangile?
Après, faut pas mélanger union et alliance de gouvernement. Comme au gouvernement il y a peu de chances qu’un parti obtienne la majorité, il faudra bien composer et on verra bien si Néaoutyne refuse alors une alliance avec CE. C’est le Rump et CE qui perdraient alors toute crédibilité en s’alliant avec les indépendantistes. L’UCF, quant à elle, a été très claire: pas d’alliance avec eux.
Ulysse, la prévision est 5-6 sièges et il est question des 1-3 pour CE.
et comme CE fait le double des voix des autres réunis, ils pourrait y avoir 3 sièges CE et 2 ou 3 pour les autres ? Soit bien plus que ce qu'ils représentent vraiment ???
Voilà les infos que moi j'ai… Tu peux les mettre en doute, moi je te dis qu'elles sont fiables. Du coup vu comme ça je pense que cet équilibre n'est pas anormal !!!
Ah ben si tu penses que nous pesons moins que çà, en effet, autant ne pas se battre…
Mais alors à combien estimes-tu le potentiel de sièges et comment tu les répartis ???
ça ce vois que ces mec sont les pantins de l’état
racisme, débilité et pouvoir ! Nos politiques ou prétendant se battent comme une meute de chiens bleus sur un vielle os. Ils ne voient pas plus loin ! Il faut du sang neuf !
Bien fait ! Pour leur gueule .
Evidemment l’extrémisme anti-kanak des Backes-Yanno-Bretegnier-Blaise bien connus ! Et oui Poadja est kanak , ils ont donc tout fait pour tout faire capoter la bande des 4 !
Amalgame manipulateur de bas étage entre détermination absolue anti-indépendance et extrémisme anti-kanak.
Heureusement qu’on peut être contre l’indépendance sans être contre les Kanaks…
Georges. Lis l’article ou renseigne toi avant de faire des commentaires stériles. L’UCF n’est pas du tout contre une tête de liste kanak … bien au contraire. L’UCF est vraiment volontaire pour une liste commune mais EQUILIBREE avec les représentants du Nord de TOUS les partis loyalistes. Gomes se la joue perso et veut tous les postes éligibles ou presque. IL se croit trop fort. C’est le même processus que Wamytan au congrès au dépens de la Nouvelle-Calédonie. Après CE a le culot de dire que c’est les autres qui jouent le jeu des indépendantistes :!
Georges. Lis l’article ou renseigne toi avant de faire des commentaires stériles. L’UCF n’est pas du tout anti tête de liste kanak … bien au contraire. L’UCF était vraiment volontaire pour une liste commune mais EQUILIBREE avec tous les représentants du Nord des partis loyaliste.
Gomes a tout fait capoter. Il se croit trop fort. il veut TOUS les postes éligibles ou presque, au risque de faire perdre les loyalistes dans le Nord … le même processus que Wamytan au congrès CONTRE L’INTERET de la Nouvelle-Calédonie !
Georges. Lis l’article ou renseigne toi avant de faire des commentaires stériles. L’UCF n’est pas du tout anti tête de liste kanak … bien au contraire. L’UCF était vraiment volontaire pour une liste commune mais EQUILIBREE entre les représentants du Nord des partis loyalistes. çà Gomes ne l’a pas compris. Comme d’hab, il tire la couverture à lui … il est tellement fort 😉 !
Qu’est-ce qu’on lui reproche dans sa “personnalité” à Gérard Poadja ?
Quel est sont poids électorale des derniers votes? quel est son bilan en temps qu’élue provinciale dans le manda qui se termine? qu’est ce qu’il a fait en temps que président de dans le sud etc…
Dans le nord aujourd’hui un pantin n’a plus ça place, halte à la dictature et j’en passe.
Personne lui reproche quoi que se soit, puisque TOUS étaient, depuis le début , d’accord pour qu’il “tire” la liste loyaliste du Nord ! Mais voilà, la gourmandise et l’intransigeance de certains ont tout fait “capoter”. Il faut une bonne fois pour toutes cesser de faire croire que le problème c’était Poadja, il faisait l’unanimité sur son nom ! Le problème vient d’ailleurs, d’un peu plus bas, vers le Sud ( su tu vois ce que je veux dire……).
Le Nord du genoux le Nord… Et oui PG c’est leur député stupide personnage…???