Au sortir de ces élections provinciales, il semble que des approches, voire des contacts, ont eu lieu entre les partis loyalistes afin d’envisager la suite des opérations et la mise en place des institutions.
Calédonie Ensemble aurait déjà eu des contacts avec le FPU et l’UCF afin de mettre en place les premières réunions visant à trouver un terrain d’entente. Il s’avère que ce 11 mai, les faits ont donné raison à Philippe Gomès qui, pendant la campagne, avait prédit qu’aucun parti n’aurait suffisamment de poids pour gouverner seul et qu’il lui faudrait tendre la main. En dépit d’une victoire que même Cynthia Ligeard a qualifiée de « très nette », Calédonie Ensemble ne peut diriger seul les institutions, ne pouvant compter à l’heure actuelle sur aucune majorité stable. Il en est de Calédonie Ensemble comme du FPU et de l’UCF qui vont devoir composer pour faire face aux 25 indépendantistes au congrès. Encore faut-il savoir sur quoi ces trois partis peuvent s’entendre et pour mettre en œuvre quel programme ?
La quadrature du cercle
Au-delà des responsabilités qui pourraient échoir à tel ou tel, entre la province, le gouvernement et le congrès, la question s’entendre est de trouver suffisamment de points d’accord ou de convergences pour s’entendre et dégager une majorité. Cette majorité éventuelle devra également se révéler réellement solide pour ne pas réitérer l’expérience de 2011 où, sous le coup du drapeau, l’Entente Républicaine a volé en éclat au profit de la coalition avec l’UC et le Parti travailliste. Cette nouvelle alliance des loyalistes, en dépit du fait que tout le monde s’accorde à dire qu’elle est nécessaire, s’apparente pour l’heure à la quadrature du cercle. Chacun devra prendre ses responsabilités sur le chemin du compromis et du consensus.
Au contraire le mot “colonisé “est toujours d’actualité, il ne sera plus d’actualité quand la NC sera entièrement indépendant du pays colonisateur qu’est la France !
Pas tout à fait Calboche, nous sommes une collectivité d’outre mer, nous sommes même autonome…
Quand à l’indépendance tu peux y croire si tu veux, maisc’est plutôt mal barré quand tu penses que même avec un corps électoral gelé on est toujours au même ration, soit 60/40 ( 59-41)…!!!
ben le RUMP a tellement cassé Gomes pendant toute la campagne, que j’espère bien qu’il va faire alliance avec Backes-Yanno, plutôt que ceux qui n’ont fait qu’essayer de le détruire!!
La campagne du RUMP était une anti campagne Gomes. laisse tomber, ils vont qd même pas bosser ensemble. de toute façon, le peuple casse toutes les alliances avec le RUMp. on l’a bien vu auux elections municipales.
Oui t’a raison hibiscus: on continue à se tirer dans les pattes, at vitam aeternam, on se venge: aussi con que ceux qu’on critique.. et on appelle çà “changer”…
“Hibiscus?” c’est une race de bétail?
Faut bosser ensemble c’est certain, mais ça va être le chiotte, parce qu’il y a quand même des différences au delà des problèmes de personnes…
Politique sociale JeanNeyplus…
A ne pas confondre STP avec socialisante ou socialiste…
Quand aux logement sociaux il en faut plus que des intermédiaires et si le Nord et les îles ne font pas leur boulot on va pas pénaliser ceux qui sont en PS depuis toujours ou très longtemps, faut pas déconner quand même…
Dit-moi sur quel sujet ils sont dans l’assistanat à CE. Je veux bien au moins un exemple…
Il faut passer le temps de le campagne et remettre la province sud au travail ! Cela passera par la mise aux commandes de gens compétents à la place des pipes (avec un n) placées par le water, heu, le cabinet de la province Sud depuis 4 ans à tous les postes importants (établissements publics, SEM, directions provinciales, etc.)
Sur un coup de tête ou encore avec une idée “géniale” à la sauce double légitimité de PF, une nouvelle Koalalition avec les indépendantistes pourrait faire basculer le Congrès et/ou mettre un indépendantiste à la tête du Gvt. Hélas, avec le Rump, TOUT est possible y compris l’impensable. Méfiance, chat échaudé………….
Au regard de tout ce qui les divise, choix de société, conception économique et sociale, mode de sortie de l’accord, gestion de la ressource etc. etc., et de la seule chose qui les rassemble, un avenir dans la France, je me demande comment ils pourront “gouverner” ensemble sans que quelqu’un n’avale quelques couleuvres. Je ne vois pas Gomès le faire…
Laisse Gomès faire …
En tout cas ils vont essayer, moi j’ai confiance si personne ne vient mettre la pagaille et tu vois de qui je parle …
Je sais que ça ne va pas être facile mais je pense qu’ils vont essayer de nous sortir du pétrin où “IL” nous a mis !
Oh ! Les gens de Calédopshère ! Si vous voulez passer pour des gens sérieux, pensez à vous relire.
L’UCF ce n’est pas l’UFC.
Une coquille… Merci de nous avoir prévenu 😉
Tant que Frogier tire les ficelles au Rump, une entente sera problématique, il nous faut des sérieuses garanties.
Exact mon ami, le probleme ce n’est pas de s’unir, le probleme c’est PF…..
et HM.
On ne peut donc que souhaiter que cette union se fasse.
D’accord avec toi Maender 😉