Le temps des loyalistes est en effet en suspend. Chacun attend de savoir comment vont aboutir les rencontres entre Calédonie Ensemble, le FPU et l’UCF, entamée ce lundi.
La conclusion d’un accord étant une obligation, Philippe Gomès l’a répété sur RRB, la question n’est pas de savoir s’ils vont y parvenir, mais sur quel résultat ils déboucheront. Ce que l’on sait de ces rencontres tripartites, c’est qu’elles se tiennent entre trois délégations de trois personnalités chacune. À priori, discutent : Philippe Gomès, Philippe Michel et Philippe Dunoyer pour CE, Gaël Yanno, Sonia Backès et Isabelle Lafleur pour l’UCF et Cynthia Ligeard, Didier Leroux et Harold Martin pour le FPU. Sur quoi discutent-ils ? La répartition des responsabilités semble actée et l’on se dirige vers une province Sud dont la présidence serait confiée à Calédonie Ensemble. Cynthia Ligeard prendrait en charge la présidence du gouvernement et celle du congrès revenant à Gaël Yanno.
Un pacte, une alliance, une entente
La base des discussions entre les trois partis demeure l’Entente républicaine conclue en 2009, chacun s’accordant cependant à ne pas réitérer ce qui s’était produit en 2011 et l’échec de cette union marquée par la chute du gouvernement Gomès. D’où l’insistance de Calédonie Ensemble à passer un pacte « solidaire » avec ses nouveaux partenaires. En clair, chacun des trois partis doit se montrer solidaire des réformes qui seront entreprises et des projets présentés, comme de la manière dont chacun gérera l’institution dont il aura la charge. Pour l’heure les discussions avancent et les points de désaccord ne présentent pas pour l’heure de difficultés rédhibitoires. Tout laisse à penser que jeudi prochain, un accord sera trouvé pour une nouvelle gouvernance, chacun ayant des responsabilités à la hauteur de la représentativité que le 11 mai lui aura conférée.
S’ils avaient vraiment le même programme pourquoi donc ne se sont-ils pas présenté ensemble et revendiqué aussi la levée du drapeau par la même occasion … Pourquoi s’ils étaient si bien ensemble se sont-ils donc séparé … Qui a la réponse ? Toi Tenamar ?
Tu veux savoir pourquoi ils se sont séparés? tout simplement parce que Yanno voulait être maire de Nouméa mais a eu peur que le Rump donne l’investiture à Briaullt et il a donc lancé son propre parti en jouant lui aussi sur l’histoire du drapeau sachant que c’était un thème “porteur”. Mais au fait , peux-tu me rappeler qui a monté le drapeau sur la mairie de Nouméa ?
Alors ainsi, le FPU et l’UCF ont à peu près les mêmes idées et des programmes proches. Ce n’est pas ce qu’on a entendu pendant la campagne. Je crois que les électeurs qui ont voté pour eux vont en avoir marre, eux aussi, qu’on les prenne pour des cons. Ils s’en souviendront pour l’élection qui va suivre suite au recours du FLNKS. Qu’est ce que vous allez pouvoir leur dire à ce moment là ???
Moi rien, je ne suis pas candidat et je ne fais pas de politique ! Par contre pour ce qui est ……..” des électeurs qui vont en avoir marre qu’on les prenne pour des cons……….” comme vous dîtes, j’aimerais bien avoir le sentiment de ceux de CE qui ont voté pour napalmiser certains et qui vont se retrouver avec un FPU chef du gouvernement et un un UCF président du Congrès ??
Pas grave: tout çà va être annulé par Chauchat!
Je pensais naïvement que nous serions débarrassés de Martin et Yanno. Malheureusement ils seront une nouvelle fois à la gamelle. C’est désespérant.
Yanno au gouvt ??? Bonjour la cacophonie !!! Et Harold à la commission permanente du Congrés bonjour, comme une rançon offerte au vice !!!
Une honte cet arrangement porté par les rumeurs ! Une honte que CE devra plus tard endosser, sa première grosse erreur politique depuis longtemps.
Toutes les “crapules” réhabilitées. Ecoeurant !!!
Tout le monde se plaint qu’il n’y ait pas eu une seule liste et maintenant qu’ils font une union les plaintes continuent … vous êtes chiants … je sais, ça fait pas plaisir mais de toutes façons il n’y avait pas moyen de faire autrement … tout ce qu’on peut souhaiter c’est de ne plus voir la bouille de Rorold sur le devant de la scène !
En attendant quelle jubilation de voir Gomès avaler goulument tous les chapeaux les uns après les autres (Réhabilitation des squats, drapeaux, Prony et Pernod, fiscalité, régulation de la concurrence…) avec comme interlocuteur son vieux copain de trente ans, Harold, qu’il a essayé vainement de napalmiser à Paita et qui revient tel le chien bleu lui mordiller les mollets, ça va être comique.
On nous parle aujourd’hui de mettre P Michel à la Province Sud alors qu’il était dans la benne du pick up …les électeurs apprécieront, on dit ce qu’on fait ma parole d’honneur…
Eric, comme je te disais dans un autre commentaire, et tu confirmes mes dires: oui CE mènera une politique de gauche, d’assistanat…………….avec l’appui des indépendantistes comme tu dis. Mais n’oublie pas que eux ont une idée derrière la tête, c’est faire partir un maximum de gens en imposant une fiscalité “confiscatoire”, et donc je ne comprendrai pas trop que CE se fasse le complice d’une telle politique.
Faire payer les riches …………………c’est toujours porteur comme slogan. Mais quand les riches seront devenus pauvres ou seront partis qui va payer ??
Je pense que ces gens ne devraient pas avoir ces postes nous sommes d’accord. Mais dis-nous comment faire sans majorité à la PS…???
Vu qu’il suffit que deux groupes minoritaires qui se détestent et n’ont pas le même programme puissent se mettre ensemble pour shooter celui qui est arrivé largement en tête mais avec un seul siège d’écart pour faire la différence…???
Et oui, dimanche dernier, beaucoup ont oubliés que 5 ans avant, l’impôt foncier a été doublé sur Nouméa (ou PSud, je ne sais plus…)
Loic, bien entendu qu’il devrait pouvoir dérouler son programme, mais le problème c’est que si Yanno et Cynthia se mettent ensemble ils ont une voix de plus et ils peuvent s’opposer à lui et le mettre en minorité….
Alors il est obliger de composer avec eux…
Tout ça se joue à un siège près c’est pas grand chose, mais ça suffit pour empêcher CE de mettre en place son projet, malheureusement…!!!
Mais je suis persuadé qu’il ferra le maximum pour le placer ce programme…
???
Non pas de politique de gauche, pas du tout…
Du sociale comme partout ailleurs…
Pour la fiscalité confiscatoire, je veux bien là aussi des exemples, parce que tu n’en donne pas….
Et d’ailleurs je veux bien des exemples sur l’assistanat aussi….
Ce que je souhaite c’est de pouvoir échanger avec toi, mais sur des choses précises, pas du vent comme on fait là.
Donne-moi de quoi te répondre et nous pourrons confronter nos avis…
“jubilation” hein?
Attention Rigo, la jubilation rend sourd.
Ça rend con aussi …
http://leveilhebdo.wordpress.com/2014/05/13/vers-un-recours-en-annulation-dans-le-sud/
Peut être pas une si mauvaise chose . Eux espèrent gagner des sièges mais de mon point de vue le calcul est très risqué. Si les loyalistes s’unissent et que le FN et le parti mort-né de SH ne se présentent pas il est possible que nous remportions plus de sièges à la PS et au congrès avec le report de voix , ainsi que quelques voix des abstentionnistes .
Je ne doute pas un seul instant que le “Robinson de l’île Ouen” tienne encore les cordes qu’il a passé autour du cou de ses sous-fifres, de là où il est il doit diriger et contrôler toutes les discussions et même donner des ordres et si ça foire à mon avis faudra pas aller chercher bien loin le responsable …
T’es complètement à coté de la plaque Floyd, tu me traites de bouffon lorsque j’évoque cette fusion et tu es le premier à reprendre cette hypothèse.
Ce ne serait pas toi le bouffon par hasard ?
Le deuxième tour des provinciales c’est l’élection du Président de la Province.
Je parlais dans l’hypothèse d’un 2° tour des provinciales, toi non.
Grosse manip de Gomes via son blog perso (l’eveil) le matin des négociations
faut arrêter de prendre les gens pour des cons
Ce que trouve “anormal” c’est le présence de H Martin, d’abord dans la liste de LIGEARD pour les élections alors qu’il ne représente plus rien au plan du pays (AE dans les abîmes) et qu’en plus qu’il participe aux discutions de la mise en place de l’union! Martin est un “parpaing” dans cette ébauche d’engrenage vers l’union. C’est Frogier qui l’a mis de nouveau en selle!!! Il aurait du être éjecté lors de ces élections provinciales. C’est un gâchis. Il va “foutre” la m….e…..
D’un autre côté, tant mieux s’il est là, il sera le contrepoids de PG.
Mais qui dirige le fpu ??? Frofo, cycyn, ou rorold ?…ca sent la guerre de chef tout cela
C’est toujours Frogier qui tire les ficelles en coulisses, ses réseaux/lobbys (FM, UC, association, etc…) sont toujours très actifs. Le but ultime est d’exclure Calédonie Ensemble du Pouvoir, ce n’est plus un secret. Tous les coups tordus sont à envisager, la tartuferie, la magouille, le cynisme, la manipulation et le mensonge sont les armes favoris du Rump & Fiends. Le fait de refaire les provinciales dans le sud n’est qu’un épisode de plus, qui finira, comme d’hab à leur péter à la figure..
T’es nul ou quoi ???
Il ne sera le contre poids de rien du tout, il sera le fruit de la discorde et rien de plus…
En même temps tu viens de te grillé bêtement…???
En effet, tu viens de nous dire que tes leader ne sont pas à la hauteur, qu’ils ne sont pas en mesure de tenir tête à Harold…???
Pfffffff, du coup j’ai un doute sur l’avenir, je me demande si vous ne risquez pas de vous mettre derrière Harold…???
Mais de quoi tu causes ????
Il est juste question d’avenir du Pays et d’un projet qui tient la route….!!!
Un contre poids à quoi ???
Les électeurs sont le contre poids, vous vous devez faire ce que les électeurs vous ont demandé rien de plus, rien de moins !!!
Et j’insiste sur le fait que tu avoues avec une grande simplicité que tu ne crois même pas en la capacité de tes chefs…????
Le faux candide que tu es.
Harold est avec Gomés et Frogier les enfants spirituels du vieux Jacques. Qui mieux que eux peuvent se neutraliser ?
Je ne peux pas croire une seconde à la sincérité du retrait de Frogier de la politique calédonienne. Trop de risques consciemment pris pr atteindre son objectif: être le signataire loyaliste d un 3ème accord. Ne ns laissons berner par cette tentative d endormissement pendant la négociation d une gouvernance solidaire !
Bien d’accord avec toi Vanessa, va falloir ouvrir l’œil et le bon, il est capable de tout celui-là …
Un commentaire qui sied à la perfection à Philippe Gomès.
Mais bon, si on enlève un Dupont, peut être que l’autre Dupond sera moins dangereux pour la démocratie….
“Un danger” hein???
Tu veux dire danger comme Godzilla ou comme José Bové le céréales killer?
Pfffffffffff, tu l’as vraiment mauvaise la défaite mon gars…???
Un danger ????
Mais ou quand, comment ????
Le seul danger c’est vous qui l’avez soutenu, c’est celui de la compromission, du renoncement, de la coalition…????
Punaise Maender, faut arrêter d’accuser les autres de vos turpitudes et de faire croire que le danger vient des autres…
Vous êtes les seuls à avoir trahis votre camp, vos électeurs….
Donne-moi un exemple qui puisse te permettre de crédibiliser ton propos, un seul ????
Non, j’accepte parfaitement ce résultat. Mais je n’oublie pas que cet homme reste un danger pour la Nouvelle-Calédonie.
Il l’a montré, il est prêt à faire n’importe quoi tant que ca sert son ambition personnelle. Il faut donc rester sur ses gardes.
Le gouvernement a Gael yanno ! Il ne support pas les indépendantistes ! Il ne sera pas un élément facilitât eut !
Yanno président du congres de la NC. Pourtant le député Gomes ne la t’il pas dis récemment pourquoi mettre a des postes a hautes responsabilités les planques cachés dans les bennes. Backes tête de liste UCF serait comme les autres têtes de listes loyalistes plus d’après et légitimes a être a la tête d’une institution locale.
Mais le problème, c’est que Yanno est le leader et que Sonia n’a que la seconde place. C’était pour faire le change suite aux municipales qu’il était en deux…..
Mais çà c’est la soupe interne à l’UCF, Gomes n’a pas son mot à dire…!!!
Quelqu’un peut-il me dire si il a des infos sur la place qui sera donné à Mme Lafleur et M. Blaise dans tout çà !!!
Et temps qu’on y est au n°2, 3, 4 et 5 de la liste FPU….???
Il faut y croire, c’est nécessaire.
L’écart avec les indépendantistes n’est pas gros. Et Néahoutyine n’est pas loin, maintenant que la menace de l’UC s’éloigne avec Frogier qui arrête la politique, on est pas à l’abris d’une nouvelle coalition entre Ce et le Palika…
Autant donc réussir cette alliance.
vifran, tres juste analyse!
Je l’ai fait mon grand. Et je sais parfaitement à quoi mon tenir 😉
On peut en douter vu tes commentaires….
L’engagement pour un mouvement ou un autre ne t’exonère pas d’un peu plus d’honnêteté…!!!
C’est de ça dont on te parle….
Tiens prends ca dans les dents Maender…