Avec Mathias Chauchat à la manœuvre, la liste FLNKS en province Sud envisage de déposer un recours en annulation du scrutin de dimanche dernier. La décision aurait été actée ce mardi soir.
Et ça n’est pas réellement une surprise puisque ce cas de figure avait été, non seulement envisagé, mais quasiment annoncé avant le scrutin par Mathias Chauchat et Roch Wamytan. Dans l’esprit des indépendantistes, c’est la suite logique de l’affaire des radiations. Cette décision, qui ne concernerait que la province Sud, semble avoir été prise à l’unanimité des partis et groupes composant la liste unitaire dans le Sud, y compris par le Palika qui soutiendrait cependant du bout des lèvres cette initiative. Le FLNKS va motiver le dépôt de ce recours en insistant sur la non-sincérité du scrutin en raison de la composition de la liste spéciale qu’il conteste.
De nouvelles élections ?
C’est bien sûr toute la question. Toujours est-il que le débat va se poursuivre avec les jugements attendus de la Cour de cassation concernant les radiations, puis la décision du Conseil d’État au sujet du recours en annulation. Dans le cas où le recours serait accepté, il faut imaginer que de nouvelles élections provinciales interviendraient dans le courant du 4ème trimestre de cette année. En revanche, dans le cas d’un rejet du recours, la position politique de Roch Wamytan serait fragilisée, en particulier au sein du FLNKS. Cela étant, la décision de la liste indépendantiste dans le sud de déposer un recours, va sans doute peser sur les discussions actuelles entre loyalistes en vue de composer une majorité.
Quelle chance y a t il pour que les recours lancés par RW aboutissent Quand saura t on que les recours ont été rejetés?Encore un coup d”épee dans l” eau On pourrait quand faire de la pub en métropole en déclarant que + de 26000 Français dans la Nouvelle -Calédonie Française ne peuvent voter
Pourquoi veux-tu parler d’une situation issue des ADN que nous avons tous validé ???On ne va pas revenir sur notre parole nous ??? On est pas indépendantiste que je sache ???
Après Médiapart ou (k) Monsieur Chauchat fait de la propagande dans le Monde
http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/05/13/nouvelle-caledonie-on-a-ouvert-un-processus-de-decolonisation-par-etapes_4416064_3224.html#xtor=AL-32280270
Helas saladin tu as 1000 fois raison…..
Bon courage Mr WAMYTAN, le peuple Kanak ainsi que toutes les communautés calédoniennes vous soutiennent à 100% !
Pourquoi avoir mis une flèche faitière sur le drapeau Gay ?
Une PARTIE du peuple canaque… cale boche (nom injurieux pour les allemands, mais il aurai fallu aller à l’école plutôt que boire de la bière et fumer du cannabis…)
Tu nous saoules avec tes remarques racistes.
Inscrit toi aux alcooliques anonymes bad man !
” WAMYTAN […] toutes les communautés calédoniennes vous soutiennent à 100% !”
Bravo Calboche, quelle extra-lucidité !..
Ben non mon pote, juste 40% des Calédoniens…. Rien que 40% pas un de plus…
Bisous quand même mon lapin…!!!
Mouarfff
Commentaire non publie?
Arrivée en 1992, sans conteneur ou emploi, contrat en CDI en 1993. Un enfant né à Noumea. Mariée, divorcée à Nouméa. Décès de mon ex époux a Noumea. QUI, Qui peut contester que mon investissement professionnel, privé et financier ne s’ est pas fait ici, que ma vie n est pas ici et que mon enfant n ‘ est pas d’ici? CHAUCHAT et ces demandeurs de radiations. Honte à eux.
Il y a bien quelqu’un qui lui dira : “”Cours, Chauchat, cours et re-cours ! “”.
ferme là et passe moi les cartouches…. c’est une blague, biensûr.
RW serait fragilisé ? faut arrêter le dire n’importe quoi là. Il est consolidé quelque soit l’issu, car l’intention est définitivement de clarifier la base selon les principes définis dans l’ADN, puis de prévenir toutes tentatives ultérieures de peuplement/d’immigration à but électoral !
Il n’y a plus de possibilité de peuplement à but électoral depuis le gel du corps électoral en 2007.
Il ne s’agit donc pas de prévenir de quoi que ce soit mais juste d’écarter des électeurs dont les indépendantistes pensent qu’ils ne votent pas comme eux.
Et lorqu’on parle de but électoral, cela s’arrête aux provinciales car la liste pour les référendums et les conditions d’accès à cette liste sont parfaitement claires.
Tiens Victor, “long time, no see”. Dommage que tu nous sort une grosse connerie pour ton “come back” sur Calédosphère. Si le FLN fait un recours, ce n’est pas uniquement pour annuler les élections, le but ultime est de radier 6700 électeurs. En effet si leur recours aboutit, c’est la confirmation juridique qu’il y un gros blèm avec la liste électorale et in fine le règlement du blèm passera la radiation effective des cas litigieux. Donc les loyalistes retourneront aux urnes avec près de 7000 électeurs (loyalistes) en moins. Donc c’est une fausse bonne idée que tu nous propose.
Toujours aussi minable mon pauvre Floyd … je croyais que l’affaire avait été réglée par nos députés … non ?!? Si le recours n’a pas été accepté en première instance, pourquoi le serait il aujourd’hui ? Pour le reste ce n’est pas un retour, c’est juste qu’aujourd’hui j’ai été publié.
Floyd tu es l’archétype même du bourricot qui reste dans le clivage juste pour y rester … tu as raison : continue.
Tout ce qui est excessif est insignifiant. Insultes et grossièretés, Victor reste égale à lui même, càd excessif et insignifiant.
Sinon, tu souhaite l’annulation du scrutin? Pourtant y’a du pain sur la planche, les calédoniens attendent que nos élus se mettent au boulot pour régler tous les gros problèmes crées par Koalalition RumpAEUCPT, drapô FLN, squatts, fiscalité à la con, vie chère, etc… Et toi tu voudrais encore perdre du temps avec des élections à répetition?