Gaël Yanno a été élu à la présidence du congrès. Il a recueilli sur son nom l’intégralité des voix non indépendantistes, comme il avait été convenu. Toutefois cette élection fait grincer des dents.
Assez étonnement du reste puisque les sondages montrent que dans leur grande majorité, les Calédoniens ont accepté, voire soutenu, l’initiative du Pacte de Gouvernance Solidaire qui uni Calédonie Ensemble, le FPU et l’UCF. D’ailleurs selon les termes de ce pacte, c’est bien à Gaël Yanno que devait revenir la présidence du boulevard Vauban. Mais sur le Net depuis ce vendredi, c’est un déchainement. Dans leur globalité, les commentaires sont négatifs et tous pour la plupart soulignent que la présidence du congrès est attribuée à une personnalité qui reste sur deux graves revers électoraux. La prime au perdant, semble s’interroger le Net !
Personnalité contestée
Les commentaires anti-Yanno des blogueurs, s’ils ne portent pas à conséquence, témoignent néanmoins de la difficulté de plus en plus grande de l’ancien député, à imposer sa personnalité. On le sait contesté dans les rangs de son propre parti où son leadership est, sinon remis en cause, tout du moins sujet à débats. De plus, ses revers aux législatives de 2012 puis aux municipales de 2014, ont sérieusement écorné son image de marque. La présidence du congrès apparaît en effet comme une remise en selle. C’est peut-être ce qui justifie que l’on affirme ici et là que Gaël Yanno pourrait bien être à nouveau candidat, dans le cas d’une législative partielle consécutive à la démission de Sonia Lagarde.
#politiqueniveauzero : où qd un homme se fait battre sèchement 3 fois dans les urnes et termine au perchoir d’1 assemblée d’élus òÓ
— Alain Bervas (@AlainBervas) 23 Mai 2014
La petite différence entre les élus du congres et le peuple c’est que lui ne donne pas sa majorité à Gaël Yanno.
— Madame Montravel (@MadameMontravel) 22 Mai 2014
@AlainBervas Certains devraient savoir se retirer sauf à croire qu’ils ne savent rien faire d’autre…
— Suntzu (@blackberrync) 23 Mai 2014
lààààà: c’est mieux…
Déjà à l’époque, C.E. faisait comme on a toujours fait…
le beau fils de qui?
J’adooooore!
http://caledosphere.com/2014/03/25/un-barrage-contre-lagressif/
… Où Not’ bon Calcyt nous expliquait que Yanno c’était caca! Et comment ont-ils fait passer la pilule à C.E.?
Et puis:
http://caledosphere.com/2014/04/14/noumea-le-conseil-en-ordre-de-marche/#li-comment-136093
… Où dès la formation du conseil municipal de Nouméa, on voyait C.E. faire comme les autres…
http://caledosphere.com/2014/03/30/municipales-la-fin-dune-epoque/#li-comment-134872 …
… Mort de rire…
Tellement prévisibles!
C’est vrai que notre bon Calcyt sera là pour réparer les dommages aux fervents de C.E. qui auraient eu du mal à encaisser la “pilule” qui ressemble à s’y méprendre à un bon gros suppositoire…
Comme il était prévisible qu’aucun parti loyaliste n’aurait, seul, la majorité absolue et qu’il lui faudrait composer avec les autres, pourquoi ces partis ont-ils engagé une campagne dans laquelle ils se sont étripés, se traitant allègrement les uns les autres de menteurs, voleurs, tricheurs, malhonnêtes etc. etc. ? Comment vous étonner que certains militants et électeurs de CE ne se sentent pas floués après de vous voir vous embrasser sur la bouche ?Eux ne sentent que les mauvaises haleines parce qu’ils n’ont que faire des calculs de postes des appareils politiques.
On a l’impression que tu as relu la Bible…
Pourtant on vous avait prévenu…Vous avez les politiciens que vous méritez!
et voila une tête de pine aux pouvoir .et aussi un gros raciste
Raciste? moi je l’ai vu faire une gentille caresse à l’épaule de Wamytan.. qui n’a pas enlevé son bras…
MDR , Clark tu rigoles ou quoi ? Yanno c’est Le Front National puissance 10 dans ce domaine ! Soit tu ne le connais pas soit tu mens effrontement ? ? Il n’a vraiment rien à faire dans la politique Calédonienne. Ne sais tu plus sur quels slogans et pour quels motifs indéniables et concrets le concernant les Kanak indépendantistes sont descendus voter massivement contre lui au 2 è tour des Municipales dans les quartiers Nord de Nouméa ? Renseigne toi …..
A mon avis, c’est déjà une première faute politique : le vote des citoyens est clair , ils ne veulent pas de Monsieur Yanno. Le nommer hier est une décision qui va à l’encontre du choix démocratique. Dont acte, et rendez-vous aux prochaines échéances…
Ces élections montrent que, si on est unis avant, on se désunit après et , si on part séparés avant, on se regroupe après. C’est simple, non ?
C’est exactement la réflexion que je me faisait…Et du coup on peut se demander dans quelle mesure laquelle des deux formule est moins profitable que l’autre ?D’un côté les indépendantistes gagnent deux sièges mais s’opposent d’entré, alors que les non indépendantistes perdent deux sièges mais sont unis dans les faits ???
L’union fait la force. Il faut donc voir du côté indépendantistes, de qui cette union aurait fait la force.
Heureusement que c’est la réconciliation des loyalistes, le jour ou ils vont redivorcer là ça va fumer
Il fallait bien lui laisser un hochet pour passer sa rage de dents après les belles gamelles qu’il s’est prises. Dans un an, à peine, ce sera les oubliettes !Parti de rien pour n’arriver à pas grand chose, il n’aura de merci à dire à personne. (de Pierre DAC, revisité). Il ne pourra s’en prendre qu’à lui-même.
Georges, et si tu prenais un petit coup de Prozac ? ça te calmerait’y pas un peu ? Tu vas nous péter une durite, à déchainer tant de rancoeur, attention ! Et qui c’est les mecs à toi qui ont plus de valeur à tes yeux ? C’est un peu facile de médire de cette façon haineuse sans savoir pour qui tu roules …..