Analyses des résultats, discussions entre loyalistes, Contrat de Gouvernance Solidaire, le membre de l’exécutif provincial Gil Brial fait le point avec Koodji-TV. Etape.
Visiblement satisfait de la mise en application du nouveau Contrat de gouvernance solidaire qui, à l’instar du pacte républicain de 2009, engage les partis non-indépendantistes à gérer en commun les grandes institutions calédoniennes, Gil Brial déclare :
C’est une bonne chose pour la Nouvelle-Calédonie. Quand on a créé l’Union Pour la Calédonie dans la France on a dit que dès le lendemain des élections il fallait trouver une plateforme commune pour avoir une stabilité politique au niveau des institutions avec une majorité loyaliste
Quid des réformes à mettre en œuvre et des équilibres au sein de cette nouvelle majorité de gouvernance ? Une problématique qui ne semble pas effrayer le second vice-président de la Province Sud désormais en charge de l’enseignement, des infrastructures, des équipements publics et de l’aménagement du territoire.
A partir du moment où on est dans le cadre d’un contrat, les choses sont plus simples pour moi. On va réussir à travailler sur les idées qui rassemblent nos mouvements politiques
A ceux qui s’interrogent sur la durée de vie de cette nouvelle alliance CE-FPU-UCF, Gil Brial répond qu’elle est indispensable car d’elle dépend la stabilité politique plébiscitée par les électeurs.
Les Calédoniens nous ont obligés à faire ce pacte, on n’a pas le choix. Calédonie Ensemble est arrivé très largement devant mais personne n’a la majorité seul
S’agissant enfin de l’avenir institutionnel et des discussions sur la sortie de l’Accord de Nouméa, là encore, l’élu de l’UCF met en avant la nouvelle organisation au sein des institutions, prélude selon lui à une véritable “base stable pour discuter sereinement” entre partenaires, soulignant au passage que de nombreux leaders ont réussi dernièrement à mettre leur égo de côté.
Backés quoiqu’on en dise, malgré son jeune âge paraît au-dessus du lot dans le monde politique calédonien, je précise, parmi les jeunes qui montent. C’est une femme intelligente, précise dans ses propos. Je n’oublie pas pour autant “l’affaire” de la directrice des impôts en connivence avec H Martin. Une erreur de jeunesse, qui lui sert de leçon et d’expérience! Cela lui a porté préjudice quant à son image. Mais il faut maintenant voir l’avenir du pays et je crois qu’elle sera celle qui empêchera les dérives en tout genre de la droite locale.
Le bébé brial un naîf , pauvre personnel politique de l’ UCF , ils ne survivront à tous leurs échecs électoraux successifs, seule l’accession de Backes à la Présidence du mouvement peut les sauver et éliminer en plus tous les boulets Yanno Bretegnier Blaise les Lafleur …
… seule l’accession de Backès à la Présidence du mouvement peut les sauver…” : Visiblement il n’y a pas que Brial de naïf…
sûr qu’il peut être content, le petit traitre de l’UCF. D’un part, sans le coup de poignard de l’UCF nous aurions conservé Nouméa. Nous avons gagné les provinciales puisque nous avons 17 sièges et pouvons quand nous le voulons remettre Calédonie Ensemble à sa place. Tout ces insignifiants qui ne doivent leur place qu’à la CGC et à Pierre.
Pour S. FREUD, vous auriez été un succulent et passionnant sujet d’analyse… Pas de chance pour S. FREUD, et encore moins pour vous !
Le monde politique est déjà un succulent et passionnant sujet d’analyse pour Freud et pour d’autres…
Les programmes de campagne n’engagent que ceux qui les croient…
@ Eric : 2drapeaux = troll… à mon humble avis, ou alors il faut qu’il consulte de toute urgence ! 🙂
Je connais un bon psy.