Invité du journal télévisé, le Grand Chef s’est exprimé ce soir pour la première fois depuis les événements et les blocages de Saint-Louis. Roch Wamytan appelle à une fermeture de l’usine de Vale et soutient “son” projet d’activité minière.
L’élu indépendantiste a finalement rompu ce soir son assourdissant silence quant aux manifestations et blocages occasionnés par des jeunes de sa tribu, suite à l’incident industriel de Goro. Presque aphone, Roch Wamytan a expliqué cette absence médiatique par son état de santé mais aussi par sa volonté de connaître toute la situation avant de s’exprimer. Et son discours rejoint pour une large part celui des opposants à Vale. L’ancien président du congrès exige la fermeture de l’usine estimant que le 7 mai était “l’incident de trop”:
A chaque incident, nous avons entendu les mêmes discours lénifiants de l’industriel et des autorités. La fermeture de l’usine, il faut la mesurer, il faut l’évaluer et étudier cette option.
Quid du rapport Ineris? Pour Roch Wamytan c’est le même qu’en 2006. Autant dire qu’il n’y attache aucune importance précisant qu’il s’agit de “la meme soupe”
Un montage avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée ?
Hostile à l’arrêté de réouverture préparé par la Province Sud, qui ” ne concerne que son président “, Roch Wamytan a profité de son passage médiatique pour avancer ses pions. Comme nous l’avions décrit dans un précédent article, il se déclare favorable à la poursuite de l’activité minière une fois l’usine fermée mais sous une autre forme.
Un Projet d’activité minière? Oui j’ai un projet, je vais en parler (…) c’est un Montage off shore avec le Brésil ou l’Austŕalie, la Nouvelle-Zélande ou la Papouasie
Quels sont exactement les tenants et les aboutissants de ce dossier, nul ne le sait encore. Toujours est-il que pour Roch Wamytan les futurs partenariats doivent être conclus avec les pays de la zone, dans le cadre des “relations inter-mélanésiennes” sous la forme d’une convention avec le gouvernement local. Raison de plus pour l’élu indépendantiste pour que les ministres UC conservent les portefeuilles qui leur étaient attribués lors de la dernière mandature. Une sortie qui a tous les airs d’un lobbying visant à ce que les futurs membres du gouvernement n’aient pas “la portion congrue” au sein de l’exécutif.
Quant au désarroi et aux exactions commises par une partie de la jeunesse de Saint-Louis, le grand chef déclare :
il ne s’agit pas d’un nouveau départ car le lien n’a jamais été rompu. Les événements ont été “brutal” mais il faut poursuivre…
Je crois que RW veut être le Popol du Sud avec son projet avec la PNG, ben oui Popol a bien l’usine du Nord! Sérieusement on a des outils, il faut certes les améliorer, mais surtout il faut les garder sur notre sol.
BOF, RW communique en fonction d’un hypothétique deuxième tour des provinciales. Les manoeuvres en coulisses ont déjà commencé.
Je me demande si en défendant une telle idée Roch Wamytan se rend compte qu’il est en train de saper lui même ses arguments pour l’indépendance.
Départ de l’usine = du chômage en plus, pertes de recettes fiscales et cotisations sociales en millards,bref, ” l’indépendance qui marche ” ( avec le nickel, “on a le nickel ! “) et ” éjecter l’usine ” sont deux discours bien contradictoires, le tout formant un bel ensemble incohérent.
J’espère que Roch a regardé le très bon reportage hier soir sur la 5 sur la Papouasie. Édifiant sur le chaos et la corruption qui règne là bas. C’est vrai que chez eux on doit pouvoir polluer sans problème!
Les sous traitants de Vale: 70 familles. Donc 70 mecs qui se gavent: 350 Millions de dollars en 10 ans, soit en moyenne, 5 millions de dollars par famille… yabon…Ou est le partage? Les vendeurs de gros 4×4 se régalent dans le sud…On dirait le suuuuud……
Polluons chez les feres papous, pas ici! Not in my backyard! Et en echange d’une usine, tu me files ton armée, comme au vanuatu…?
Y’en a qui sortent du sujet… en parlant route et poissons. On parle “usines et actionnariat” ! Donc, il veut faire fermer Vale et propose une autre solution…. Donc, il a une idée derrière la tête. Donc, il doit être actionnaire dans celle(s) qui exploiteront le Sud (Pernod etc) Et donc: (sa) “protection” pour les futurs exploitants et des sous à la clef pour lui (ben oui, que lui rapporte Vale ?) Voilà, y’ doit y avoir une bonne part de vérité dans tout çà……..
La Nouvelle Calédonie a existé avant les usines du Sud et du Nord. Elle existera encore même si ces usines disparaissaient… Chacun redescendra de son nuage et pourra retourner pêcher dans le creek Pernod, le lagon Sud et la mangrove d’Oundjo. C’est tout. Où est le problème ??? On ne va pas en faire qu’une histoire de pognon ???!!!…
Et bien voila…comme dit depuis le debut, il ne s’agit que de gros sous ..,faire croire en un pseudo grave probleme ecologique, pour Foutre le bordel, detruire, casser, puis virer l’industriel, recuperer le massif, se faire du fric facilement….mais attention, pas pour le pays, non faire du fric juste par une certaine categorie de personne……… Merci pour ce petit avant gout de “l’independance”……votre “terre promise de kanaky” commence a sentir mechament la corruption…..