Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie n’est pas encore désigné qu’une première difficulté guette l’institution. Il n’est pas certain en effet que les indépendantistes s’accordent sur le nom du vice-président.
L’Usage a fait que, en fonction du rapport de force 6/5 dans un gouvernement composé de 11 membres, que la présidence revenant aux loyalistes, la vice-présidence soit dévolue aux indépendantistes. Par le passé, Léopold Jorédié, Roch Wamytan, Dewe Gorodey, Pierre Nghaioni ou Gilbert Tyuienon occupent cette fonction. Mais cette fois, le contentieux entre l’UC et le Palika est tel qu’il risque de gripper la machine. Tout comme il n’en a pas voulu à la vice-présidence de la province Nord, Paul Néaoutyine rejette toute idée de voir le maire de Canala être reconduit à la vice-présidence du gouvernement.
Blocage ?
De toute évidence, la campagne des provinciales dans le Nord a laissé des traces et le président de la province Nord n’entend pas voir son rival se refaire une santé politique au gouvernement. Le nom du candidat indépendantiste à la vice-présidence va donc faire l’objet de discussions entre UC et Palika. Ce dernier se dit prêt néanmoins à soutenir une candidature de Jean-Louis d’Anglebermes ou d’Anthony Lecren. Nous saurons cela le 11 juin prochain, date de la première réunion du gouvernement désigné le 5. En tout état de cause, la non-désignation d’un vice-président n’empêche aucunement l’institution de fonctionner.
Que l’on mettre Pierre ,Paul ou Jacques le resultat sera le même ils sortent tous du même moule, loyalistes comme indépendantistes. Donc le résultat serat toujours le même . Depuis combien de temps ils sont au gouvernement et à l’assemblée . Il y a eu des changements , moi personnellement j’ai rien vu et vous ?.
Et pourquoi pas Dunoyer VP, il n’a pas de casseroles derrière lui au moins.
Je crains que confier la vice présidence du Gouvernement à un membre de l’UC soit interprété par les caillaisseurs comme un encouragement à poursuivre leurs méfaits.
Encore un article fait à partir de rien… Car cette pseudo information ne correspond à aucune réalité. Mais ça amuse les gogos… Alors laissons-les s’amuser…
Et si on mettait nonold VP……..,non je deconne…..
movieworld faut pas me faire des frayeurs comme ça !
Il faut dire que le poste de VP est si convoité lorsque l’on sait que pour ces allers retours parisien il voyage en first tout comme le président du gouvernement. Espérant qu’ils ont l’intérêt général avant les leurs.
Les loyalistes sont majoritaires. Pourquoi mettre des independantistes au Gouvernement. Il n’y ont pas leur place.
Le mot que tu cherche est collégialité 🙂
Faudrait peut-être que tu restes dans ton cocotier et arrêter de balancer des idées à la noix…
Quelqu’un qui n’est pas capable de gérer la population de sa trib.. commune, ne peux pas être promu Vice Président de cette haute administration territoriale Française.
on a voté pour des non indépendantistes ,pourquoi vouloir a tout prix mettre un VP indépendantiste ? Que fait ont de notre vote ??? je commence a croire que si les votes servais a quelques choses ça ferais longtemps qu’on l’aurait supprimé !!!!!
Vous pourriez, au moins, citer l’auteur de cette perle qui n’est pas de vous mais de Coluche.
Effectivement nous avons du le modérer à la main. Dès qu’un commentaire a plus de 2 liens, il passe en modération. Désolé
Je le savais pourtant, je ferai attention la prochaine fois. Cordialement
Pas grave, merci à vous !
Exactement. d’abord les usages ne doivent pas rester figés. Ensuite il serait temps que l’on comprenne un peu, qu’être arrivé en tête des listes loyalistes doit donner une plus grande répartition des des VP à CE.Pardonner ne veut pas dire oublier !!!
Notre vote ne nous permet pas de choisir la couleur de la voiture de fonction de la Présidente non plus…
un VP en charge du developpement durable, c’est pas mal…. mais, noooon, pas lui…