La campagne publicitaire de Toyota ravive la polémique autour de l’utilisation de la défiscalisation en Nouvelle-Calédonie. A l’origine conçu pour développer l’économie et les investissements Outre-mer, ce dispositif se retrouve détourné aux profits de quelques-uns. Le cabinet I2F est pointé du doigt.
L’affiche ne fait pas dans la dentelle et le message est clair : « La défiscalisation c’est encore possible ! ». De nombreux Calédoniens ont vu ces encarts géants disposés dans toute la ville qui expliquent comment on peut – encore – acheter à moindre frais des 4*4 Hilux de la célèbre marque japonaise. Censé permettre notamment la construction de nouveaux logements, le dispositif de défiscalisation encadré par la Loi Girardin, mis en avant par le constructeur, avait subi les affres de la cours des comptes dans son rapport* daté de 2012. La cours rappelait ainsi que :
L’un des objectifs de ces dispositifs, parfois cité, est la création d’emplois, le bureau des agréments de la direction générale des finances publiques (DGFIP) calcule un ratio « emploi direct créé/montant de dépenses fiscales ». Ce ratio est le seul indicateur disponible pour mesurer un des effets attendus
En l’occurrence, s’agissant ici de la vente de véhicules de tourisme Japonais, c’est peut dire qu’on voit mal comment des emplois pourraient être créés sur le territoire grâce à ce dispositif. Didier Migaud, le premier Président de la cours des comptes avait rappelé en fin d’année dernière
[Ce dispositif] avait vocation à être proposé à la fois pour l’investissement productif dans les entreprises comme pour la construction de logements sociaux
Comprenez : pas pour autre chose… Et alors que les crédits budgétaires dédiés à la défiscalisation Outre-mer ont crû de plus de 30% entre 2011 et 2012, que la cours des comptes a recommandé sa suppression pure et simple et que les finances de l’Etat et des collectivités sont au plus mal, une telle campagne « outrancière » a-t-elle encore sa place ?
I2F : quand il y a de la gêne, y-a pas de plaisir
Si, selon la réclame, les « conditions d’obtention sont réservées aux professionnels éligibles à la défiscalisation Loi Girardin, sous réserve de l’acceptation par le cabinet I2F », du côté du monde économique on s’interroge quant aux arguments que cette entreprise va pouvoir utiliser pour démontrer l’impact des ventes de pick-up sur l’économie calédonienne et la création d’emplois. On estime qu’ils seront, comme à l’accoutumée, très créatifs. Notons également que les bénéficiaires du dispositif devront (bien sûr) laisser leurs rutilants 4*4 neufs au garage les week-ends, ceux-ci étant la propriété des sociétés qui ne les ont acquis que « dans l’intérêt du développement de l’économie calédonienne »
Du côté des banques certains ne cachent pas leur malaise. Contacté cette semaine, un conseiller financier de la Société Générale a expliqué à l’une des contributrices de Calédosphère :
Les Calédoniens vont finir par se rendre compte que les mecs s’achètent des bagnoles financée par nos impôts. Ça fait un peu désordre.
Pourtant, le porte-drapeau de la Société Générale et de la BRED en Nouvelle-Calédonie en matière de défiscalisation n’est autre qu’un certain Yves Dorner… le dirigeant d’I2F. Un invité référent des plateaux de Nouvelle-Calédonie 1ère et des rendez-vous des organisations patronales lorsqu’il s’agit de faire la promotion d’une défiscalisation « sûre et efficace ».
Habitué au lobbying, nul doute qu’il aura tout de même quelques difficultés à convaincre la Ministre des Outre-Mer de l’importance de sauver la Loi Girardin pour l’économie du territoire mais qui lui sert – en réalité – surtout à enrichir un constructeur japonais et son propre cabinet.
dés qu’il y a pognon public cad in fine payé par les contribuables y a des amateurs affamés .l’éolien entre autre..lire :http://www.economiematin.fr/les-experts/item/10256-tarif-reglemente-eolien-arrete-gouvernement-prix-electricite/?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_campaign=NL-2014-06-06
Personne ne dit que la puissance publique n’a pas vocation à aider les entreprises, en revanche il faut le faire intelligemment et la defisc pose question. On a tous vu des chefs d’entreprise se payer des gros 4X4 grâce à la defisc, c’est un détournement du dispositif. On est en droit de se poser la question de l’efficacité de ce système, et de réclamer plus de contrôle et de suivi. On parle d’argent public et de développement économique et social.
Quelques cas? vous êtes sûr? Si les vendeurs de bagnoles sont dedans, c’est bien justement que les double cabine de luxe sont pléthore. Légalement, je vous le concède, mais moralement et économique efficace pour le payeur (l’Etat puisque ce sont des impôts non perçus) comme pour le bénéficiaire final prévu, est-ce le cas?Merci
Je voudrais acheter un autre type de vehicule comme une moto ou un SUV…….ya moyen ?
Waaaahhhh le coup d’pub gratos pour Toyota !!! Eh Franck, t’as des actions chez eux ?! Wouarfff Wouarfff !!!
.ya un paquet de tacoma recent qui circulent…….au prix du pickup “supersize” je m’disais bien que y’avait murene sous patate…..
Net. La prochaine fois qu’on voit un Taco, faut demander au “pilote”: euh pardon Mr, quelle est votre entreprise et que faites vous pour le btp ??? (à mon avis la réponse sera: “ah ta gueule et vas te faire bourrer !!!”………….
Et si le mec il n’a pas ce véhicule en défisc ???
Et dire que tous ces conducteurs ne paient plus la vignette…
Le gros 4×4, une pathologie bien calédonienne.
Le gros 4×4 de luxe, cher, polluant, glouton en carburant, sans oublier le prix exorbitant des pneus et de l’assurance.
Les Calédoniens sont des masochistes qui s’ignorent… Ce pays est tellement malade…. à tous les niveaux, dans tous les recoins… c’est désespérant.
Petit jeu de la défisc : dites un peu voir le nombre d’appartements, rien qu’à Nouméa, appartenant au plus grand défiscaliseur de la place ?
Les appartements des immeubles construits en défisc (donc à très bon prix pour les propriétaires), à charge de les louer modérément à des gens aux revenus moyens, sont loués aussi cher que les autres. 150 000 F pour un petit F3 sans confort particulier, est-ce vraiment un cadeau ?
Marrant de voir ici hurler à l mort les petits patrons et les bricoleurs à l’idée de perdre la bagnole à moitié prix pour madame et le bateau au rabais pour le fiston. Que ce soit la combine du gros promoteur qui va bientôt vendre son hôtel en défisc à la découpe et à prix d’or, ou les combines médiocres des artisans, faut arrêter ce scandale qui donne la certitude à ceux qui payent réglo leurs impôts et leurs achats sans détaxe qu’ils sont vraiment des pigeons et les dindons de la farce des sociétés sans scrupules.
C’est plutôt dans ton système de voleurs que dans mes commentaires qu’elle est ta “merde” ! Tu dois en croquer toi de la défisc pour t’énerver et la défendre comme ça… Se souvenir de ces gros du MEDEF qui avaient bien planqué leurs Mercos, leurs Cayenne, leurs X6, leurs TACOMA… derrière le gouvernement le jour où ils sont allés le menacer pour conserver leur juteuse défisc en pleurant lamentablement misère…
La défisc locale c’est leur pognon qu’elle utilise nigaud…Quand au FSH c’est quoi le rapport ???Certains investissent ici d’autres pas, ben faudrait peut-être commencer à se poser la question de savoir pourquoi certains ne mettent plus leur pognon ici ???Quand aux banques du con, comme elle ne nous prêtent pas qu’est-ce qui nous reste si ce n’est la défisc et l’exonération de taxes ???Ton problème l’ami c’est qui tu fais un amalgame et que tu imagine que tous les chefs d’entreprises son bedonnant, un cigare au bec le cul dans une Porsche…!!!
L’énorme et luxueux TACOMA de Toyota c’est pas vraiment un véhicule de travail et de chantier… Mais si on fait un package en disfisc avec une remorque et un gros BERTRAM 2 x 380 cv et aussi avec 3 escorts girls louées pour un an, on peut peut-être faire passer ça pour le matériel indispensable pour conclure des contrats publics et pour décrocher des chantiers privés. Normal qu’il y ait un coup de pouce fiscal ! Faut pas oublier les entrepreprises ! C’est elles qui créent l’emploi et enrichissent le pays !…