Si la mandature Lagarde à la mairie de Nouméa a débuté par le geste fort de faire du maire-sortant, Jean Leques, un maire honoraire, on entre cette fois dans le vif du sujet, celui du respect des engagements de campagne.
La TCA, Taxe Communale d’Aménagement, ne sera plus en vigueur sur la commune de Nouméa. Si elle rapportait un peu plus de 300 millions à la ville bon an mal an, cette taxe a constitué un frein indéniable à l’accession à la propriété et à la mise en œuvre de projets immobiliers. Créée par une loi de pays en 2010 par Bernard Deladrière pendant le gouvernement Gomès, cette taxe pouvant aller jusqu’à 5 %, était applicable dès l’obtention du permis de construire. Elle grevait fortement les budgets construction des particuliers comme des promoteurs publics et privés. Même si le congrès a tenté d’amoindrir les effets pervers de cette TCA en modifiant son mode d’acquittement, elle n’a pas eu grand succès. À tel point que seules 12 des 33 communes de Nouvelle-Calédonie ont décidé de l’appliquer. Et aujourd’hui, Nouméa a donc choisi de s’en passer.
Engagement de campagne
Ne plus avoir recours à la TCA était en effet l’un des engagements de campagne de la candidate Sonia Lagarde. Celui-là est donc tenu. Si la ville n’a pas la possibilité de supprimer la TCA, créée par un vite du congrès, elle peut en revanche supprimer la délibération du conseil municipal qui l’instaure. C’est ce biais qui a été choisi par le nouvel exécutif pour faire en sorte que la TCA ne soit plus applicable sur le territoire de la commune de Nouméa. La nouvelle équipe municipale escompte que cette décision va permettre à des promoteurs, qui jusque-là hésitaient, de relancer certains projets ou d’en lancer de nouveaux.
Juste une remarque, aucun menage de classe moyenne ne construit sur noumea, a qui profite reellement la suppression de cette taxe? Hein mr leroux….. ?
Votre article oublie de mentionner les autres délibérations votées le même jour ! … dans l’une d’elle … le recrutement d’une directrice de cabinet (qui utilisait déjà son bureau avant le conseil municipal !) … priorité de la mandature 😉
Ça doit être difficile d’être dans l’opposition municipale……..mais en plus être mauvais perdant!!!!
Sinon t’as des nouvelles de la plage à la BD à 650 patates de sable que le prochain cyclone va démolir?
Depuis toujours, les communes bénéficient de centimes additionnels… où est le problème ? Avant de juger la gestion de la nouvelle équipe, attendez au moins le BS 2014 et le BP 2015… Mais bon, peut être que vous êtes un tout petit peu de parti pris…
Il existe une autre solution, l’emprunt auprès de l’IEDOM (quasiment) sans intérêt, qui permet de mettre en place une politique d’investissements public dont les retombées fiscales ne sont pas immédiates. En l’occurrence, pour 300 millions, il doit y avoir des solutions plus immédiates à trouver. Mais je suis d’accord sur le principe, il faut équilibrer les comptes quand on prend de telles mesures…
C’est un malentendu…
J’approuve entièrement ton exigence d’une gestion saine, pas de soucis.
En revanche, s’agissant d’équipements structurants, ils sont en général trop lourds à supporter sur un seul exercice. L’emprunt permet à ce moment là de faire des investissements qui vont s’étaler sur plusieurs années, même sans disposer des fonds au moment de la décision.
D’autre part, certains investissements peuvent aussi à terme rapporter de l’argent à la commune (rentrées fiscales en général), ce qui favorise le remboursement surtout s’il n’y à pas d’intérêts…
Et l’emprunt ça marche aussi pour la NC ?
Je ne sais pas, mais je pense que oui; l’IEDOM est une banque centrale d’émission, qui peut émettre de la monnaie pour les collectivités publiques, sans ou presque sans intérêts. A la grande différence de la Banque de France qui ne peut plus le faire…
Ca n’empêche pas la bonne gestion et la suppression des dépenses inutiles ou clientèlistes, je te rejoins tout à fait.
En l’espèce, le budget de la NC est largement excédentaire, je ne sais pas si un emprunt serait nécessaire. Il y à des moyens pour le développement…
Abrogation de la TCA sur la commune de Nouméa : engagement de campagne effectivement tenu… Nombreuses autres mesures prises lors de ce conseil municipal du 19/08, relatives notamment à l’assainissement et à la réhabilitation du quartier de Tindu/Kaméré, à la lutte contre la déscolarisation etc… Le tout dans un climat apaisé et constructif, n’eurent été les interventions aigres, bilieuses, revanchardes, le plus souvent hors sujet et pour tout dire consternantes émanant d’un quidam en chemise à carreaux, qui ressemblait à s’y méprendre au président du congrès… Une malheureuse coïncidence, sans doute… totalement anecdotique, de toute façon.
Je note surtout que la double fessée électorale personnelle de monsieur Yanno, lui est resté en travers. Tout en aigreur, en agressivité, parfois à la limite de la grossièreté, il a donné hier une bien piètre image de lui-même. Les observateurs présents étaient d’ailleurs affligés par ce triste spectacle. Mais bon, en terme de stratégie politique, chacun fait comme il veut. À terme, c’est le peuple qui jugera… une fois de plus. Quant à la députée-maire, elle a réagi comme il se devait : par la dérision. L’attitude de monsieur Yanno ne méritait pas plus.
Je sais Tema… je ne vois pas ce que ça change à ce que je dis, ou alors tu aurais voulu que je sois là? je n’y étais pas… J’ai un peu autre chose à faire que d’aller aux réunions du conseil municipal… Alors je demande à ceux qui y étaient (parce qu’ils ont une raison d’y être), de confirmer ou infirmer ce que dit Tristan…
Clark les conseils municipaux sont ouverts au public.
Titanchois était là aussi? Il a l’air de parler comme s’il avait des sources présentes mais divergentes des tiennes, Tristan… C’est normal que tu trouves Yanno agressif, et que tu défendes ta pouliche… Mais n’y vas pas trop fort: on te soupçonnerait légitimement de parti-pris… On pourrait interroger d’autres personnes présentes, pas de ton parti, histoire de voir ce qu’ils en disent?
A noter que cette suppression a été votée à l”unanimité puisque les élus du l’UCF en avaient eux aussi fait une promesse de campagne.
ben moi je suis dans la tranche du cochon payant: le ciment a doublé, le fer à béton a quadruplé, les agglos se sont envolés, le bois doit sûrement contenir de l’or, la tss veille au grain, et la tca toujours là, que faire quand on veut abriter sa famille? un squatt? un voilier? un trou dans la terre??? Ne me parlez pas de l’électricité ou de l’eau et des poubelles ou du téléphone, c’est indispensable, mais comment faire?…..se faire élire?
quelles sont les communes qui appliquent la taxe de la tca??……