Face aux énièmes lenteurs des connexions internet calédoniennes, les Fournisseurs d’Accès Internet se sont réunis autour de l’OPT pour trouver des solutions. Pour l’Office, le responsable est tout trouvé : les internautes et leur mode de consommation jugé trop important… dégout.
Avec désormais 51,4% des ménages abonnés à internet et 60% d’augmentation du trafic depuis le début de l’année, le réseau calédonien montre des signes de saturation et les professionnels du secteur essaient de s’atteler au problème. Non sans polémique. L’un des contributeurs de Calédosphère l’avait d’ailleurs dénoncé sur son blog la semaine dernière : « Les internautes Calédoniens se font traiter de goinfres ». En effet, selon plusieurs participants à ces discussions, le ralentissement du réseau s’explique par les « abus » des utilisateurs. Entendez le fait que les consommateurs qui achètent un service ont la détestable habitude d’utiliser ce service… Sachant que le client d’un restaurant qui finit un plat qu’il a payé ne se fait pas ensuite traiter de goinfre par le cuisinier, on peut s’interroger sur une telle logique.
Vers la fin de l’internet illimité ?
Pour plusieurs professionnels du Web, au delà de l’idée de relocaliser les contenus des plus grands sites, ce que l’OPT envisage n’est rien de moins que la mise à mort du sacro-saint principe de l’internet illimité que pourtant elle propose. Ainsi, l’opérateur tend à préparer les esprits à une modification de ses services ou de ses abonnements. L’internaute aura peut-être bientôt uniquement le choix entre un abonnement illimité qui n’aurait d’illimité que le nom (la fluidité de la connexion diminuant drastiquement une fois une certaine masse d’information consommée) ou alors par des abonnements tarifaires dont le prix sera déterminé par le volume souscrit.
Quoi qu’il en soit, chez les utilisateurs et certains FAI, les sous-entendus de l’OPT passent très mal d’autant plus que l’office qui détient le monopole sur les télécommunications n’a pas su anticiper l’augmentation du trafic et ce malgré son chiffre d’affaire mirobolant et ses plus de deux milliards de bénéfices net par an…
Vu sur FaceBook :
Encore un exemple de cette logique de monopole chère aux calédoniens….
…Le raisonnement de l’OPT est simple: On met en place une bande passante, les gens payent une redevance mais ne l’utilisent (Internet) pas, ainsi, le débit n’est pas ralenti et la calédonie possède internet.
Cette manière de faire est un scandale. Mon forfait lagoon contracté depuis plusieurs années, en tant que forfait illimité vient d’etre transformé sans qu’on me demande mon avis en forfait limité à un certain poids de téléchargement par mois. Comment peuvent ils transformer des contrats sans notre accord? Je pense qu’il y a un problème juridique…
J’ai un pote qui bosse chez MLS qui soutient et je le crois, qu’en fait, y a tout ce qu’il faut pour avoir du débit, mais c’est l’OPT et Nos chers élus qui freinent des quatre fersMais encore une fois en bons moutons que nous sommes nous allons dire “amen”
“L’internaute aura peut-être bientôt uniquement le choix entre un abonnement illimité qui n’aurait d’illimité que le nom (la fluidité de la connexion diminuant drastiquement une fois une certaine masse d’information consommée) ou alors par des abonnements tarifaires dont le prix sera déterminé par le volume souscrit.”
je pense que le premier boulot de la nouvelle direction devrait être, après la gestion Ollivaud-Martin, de dépoussierer les cadres .. au karcher si crasseux. La seconde, de se souvenir de la signification du terme “service public”.
La seule chose qui est vrai là-dedans c’est qu’on se fou de notre gueule…
Ce n’est quand même pas vous, M. Didier LEROUX, qui allez jeter la pierre à ceux qui tentent de maximiser leurs profits ? Ne nous dites pas ça, je crois rêver ! En toute modestie, je pense, sincèrement, que vous auriez pu vous abstenir de ce commentaire pour le moins révoltant venant de vous. Et quant aux “clients heureux” de votre fournisseurs d’accès, l’utilisation du singulier aurait été plus juste.
en 3 lettres?
Permettez aux FAI associatifs d’exister et vous verrez que la qualité sera au rdv. Imposez à l’opt une grille de tarifs linéaire afin de gommer les avantages éhontés offerts aux gros fai. Il y a du boulot pour rétablir la concurrence dans ce secteur. Bon courage
C’est quoi un FAI associatif ?