Afin de fournir du matériel aux handicapés, Calédoclean participe à l’opération bouchons d’amour mise en place en Nouvelle-Calédonie par l’association la sauvegarde de la nature. Suivi par Koodji TV, Thibaut Bizien présente l’opération. Succès.
Quel est le rapport entre Jean-Marie Bigard, la SLN et vos boissons gazeuses préférés ? Les bouchons pardi ! Depuis deux ans en effet, la jeune association Caledoclean – très impliquée dans la lutte pour l’environnement – participe à l’opération « Bouchons d’amour ». Fondée en 2005 en métropole, l’association qui est parrainée par l’humoriste Jean-Marie Bigard, collecte et revend les bouchons plastiques issus des déchets ménagers. L’argent perçu est ensuite redistribué et permet l’acquisition de matériel pour handicapés (fauteuils roulants, …). Elargie à la Nouvelle-Calédonie, des bornes sont positionnées principalement dans les supermarchés pour que les gens puissent y mettre leurs bouchons.
Nous on s’est rapprochés des supermarchés. Ils avaient besoin de personnes pour toute la logistique. Une seule personne s’en chargeait. On est donc venus pour la soulager et pérenniser l’action
Sur le territoire, c’est l’association « La sauvegarde de la nature » qui, une fois les bouchons revendus, est chargée de l’achat de matériel à destination des personnes handicapées.
8 millions de bouchons
De l’hypermarché aux docks gracieusement prêtés par la SLN, Thibaut Bizien explique le parcours des bouchons déposés par les Calédoniens. Le responsable de Caledoclean présente ensuite les salles qui ont été remplies par les dizaines de sacs renfermant le précieux plastique. A savoir si la collecte marche bien, il suffit de se rendre compte des chiffres : 8 millions de bouchons collectés représentant plus de 120 m3, soit deux containers de 40 pieds chacun.
Ça montre que les gens s’impliquent vraiment dans cette opération. Ça veut dire qu’il y a une prise de conscience de la part des Calédoniens
Quant aux bouchons, ils sont transformés après transport en palettes en plastique appelées progressivement à remplacer les palettes en bois actuellement utilisées. Ces palettes en plastique ont une durée de vie de 300 ans et sont recyclables à l’infini…
Alors, demain, qu’allez-vous faire de vos bouchons ?
Bonjour, A KONE, il y avait un point de récolte à la pharmacie – depuis sa réouverture, il n’y en a plus. Est-ce que vous pouvez indiquer si un nouveau point de récolte est prévu ??
merci
C’est vraiment bien ce qu’ils font ces tes…
l’association devrait se rapprocher des cavistes pour les bouchons ,celui de OUEMO en particulier bouchon d’amour lui va comme un gant (de boxe) !!