Nos cagous ont du plomb dans l’aile

10
4 363

port moresby

Ça n’est pas la joie du côté du CTOS (Comité Territorial Olympique et Sportif). En effet, les prochains Jeux du Pacifique auront lieu l’année prochaine à Port Moresby en Papouasie-Nouvelle-Guinée, mais le CTOS n’a pas un rond pour les financer !

Cela fait plus d’un an que le gouvernement a prévenu le CTOS que les crédits alloués pour les Jeux du Pacifique seraient considérablement réduits. On ne renouvèlera pas l’opération de NC 2011 ! Du coup, le CTOS a informé les ligues des disciplines inscrites aux Jeux du Pacifique qu’elles ne devront sélectionner pour Port Moresby que les athlètes dont on est plus ou moins certains qu’ils constitueront des chances sérieuses de médaille pour la Calédonie. Mais les économies budgétaires ne suffiront pas à financer le déplacement et le CTOS la joue un peu sur le mode : « à vot’bon cœur, M’sieu-dames » ! Il organise ainsi des tombolas ou des opérations avec ventes de tee-shirts, de goodies et de gâteaux pour récupérer un peu d’argent.

Des grincements de dents

La réduction des budgets a également conduit le CTOS à aménager le séjour des athlètes en Papouasie. Toute la délégation, y compris les officiels, devra être logée dans un complexe universitaire par chambres de 4, aux fenêtres sans vitrage, mais grillagées et dans lesquelles il faudra apporter sa literie. Pour les Papous en effet, ces Jeux sont une manne dont tout le monde veut profiter et les services, comme les hôtels ou les locations de voiture, atteignent des prix exorbitants. L’heure est donc à la réduction de voilure, ce qui n’est pas sans provoquer quelques grincements de dents chez certains qui estiment que le CTOS vit au-dessus de ses moyens et pourrait déjà, en son fonctionnement interne, procéder à de sérieuses économies. On se souvient qu’il y a trois ans, le Congrès s’était étonné des budgets alloués au CTOS, et le dossier pourrait revenir sur la table.

PARTAGER
Article précédentMme le consul honoraire distinguée par l’Ordre National du Mérite
Article suivantRevoir le feu d’artifice du 14 juillet à Paris
Ancien journaliste, aujourd’hui à la retraite, JNC a été l’un des tous premiers contributeurs officiels du média. Curieux, travailleur, attentif aux soubresauts de l’actualité, il sait conserver une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Volontiers pédagogue, jamais caricatural, souvent indigné, il conserve intact sa capacité à remettre en question la société calédonienne qu’il connait et décrit au jour le jour. Son crédo : « c’est l’actualité qui décide, pas nous »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
decennie

la solution pour faire des économie ! envoyer gael yanno ! un mec qui ne gagne aucune élection mais qui fini président du congrè peut ganer toutes les médailles sans avoir a concourir CQFD, mais pour l’équilibre budgétaire de la papouasie il faudrais absolument les prévenir  “cachez tout les traiteurs de votre territoire” si vous ne voulez pas perdre 10% de votre PIB.

Floyd

…MDR 

virfran
Avant d’écrire certains propos, renseignez-vous!  D’un côté nous avons les institutions qui financent les installations sportives et qui n’oublient pas de faire prendre en charge le déplacement de nombreux collaborateurs lors des jeux et de l’autre côté, nous avons le CTOS qui se débrouille pour financer les déplacements et l’aide aux ligues pour la préparation des athlètes. C’est certain qu’il n’y pas que le sport, mais les différents clubs sur tout le territoire oeuvrent pour développer le sport. Tous ces dirigeants, ces éducateurs, ces arbitres qui les mercredis après-midi, le soir, le samedi le dimanche sont sur les terrains, et… Read more »
Jan-Loupe Pahune

Pas besoin de grand chose pour aller en Papouasie… Il n’y a rien la-bas !

Nestor
Si  ma  mémoire  est bonne les  jeux organisés à  Nouméa  et autres lieux n’avait  (sois-disant) pas coûté un sous   aux pauvres calédoniens dixit l’ organisatrice . L’ ARENE  DE  PAITA “fonctionne” avec une poignée de millions  8 ou 9 . Faut  en finir avec ces  mensonges et économiser un max  car  envoyer une poignée  de sportifs  et une  brassée de  délégués   de tout  poils  pas sportifs pour un sous ! STOP ,aux  magouilles  ! 4 par  chambre  pour  toue la délégation , un repas pris en commun , pas dans les 5 étoiles pour  les  “cadres”  et  des… Read more »
freeman

Ben déjà que ça vole pas bien haut lol

Pepere

On envoie 280 personnes pour le festival mélanésien et pas de sous pour les athlètes….. y’a de la discrimination dans l’air dans ce pays…. heureusement qu’il n’y a pas de festival européen sur la Gold Coast!

abdul

La Cigale, ayant chanté  Tout l’été, Se trouva fort dépourvue Quand la bise fut venue…….etc etc

On pouvait se permettre de cramer de l’agent dans des jeux, d’avoir des delegations faramineuses avec des accompagnateùrs a profusion, de se la peter grave avec des installations a watt miliards…… mais ca c’etait avant…

Floyd

On a assez jeté d’argent par les fenêtres avec les derniers jeux du pacifique “bling bling”, donc retour à la dure réalité, y’a pas que le sport qui compte en Calédonie.

jo

Il reste toujours l’escalade

wpDiscuz