Dans une longue explication mise en ligne sur les réseaux sociaux, le futur missionnaire du Gouvernement attaque Jean-Jacques Brot et parle de « manipulation ». Sortie de l’Accord : Acte 3, scène 8.
Soumis depuis quelques jours aux critiques de plusieurs responsables politiques Calédoniens, le Conseiller d’Etat Alain Christnacht a décidé de réagir directement via son compte Facebook. Sur celui-ci, il met en ligne un extrait d’un mail que le représentant de l’Etat lui avait envoyé début juillet dans lequel Jean-Jacques Brot écrivait :
Je pense que vous me faites crédit de mon républicanisme et de mon sens de l’Etat : je vous aiderai de toutes mes forces pour la réussite de votre mission, c’est-à-dire en pratique, les choses étant ce qu’elles sont, au mieux pour son installation
Selon lui, il s’agirait donc de la preuve que le Haut-commissaire approuvait le dispositif mis en place par le Premier ministre pour préparer la sortie de l’Accord de Nouméa. Vraisemblablement, la ministre des outre-mer devait ensuite à l’occasion de sa visite faire part à l’opinion publique et aux responsables locaux le périmètre, le calendrier et le rôle exact de cette mission. Cependant, comme l’a déclaré Luc Chatel dans son communiqué du début de semaine, il n’en a rien été même si plusieurs élus, et certainement le Haut-commissaire, ont eux été mis au courant d’éléments nouveaux. Ceux-ci ont-ils changé la donne ? Rien n’est moins sûr. L’absence de lettre de mission « de cadrage » ayant été soulignée par Harold Martin dans la journée d’hier.
Une amertume de longue date
Dans ses écrits, Alain Christnacht déclare, au sujet de Jean-Jacques Brot :
Il a bâti une partie de sa popularité sur la critique souvent brutale et sans nuance des élus (…) tétanisés par cette popularité, la plupart des élus en font un éloge qui va bien au delà des simples convenances. Tel qu’il a trainé dans la boue, lui dresse des louanges de héros
Pour la première fois, on remarque ici que ce grand connaisseur de la société calédonienne fait partie de celles et ceux qui n’ont pas appréciés le « style » de Jean-Jacques Brot et sa liberté de ton. Ainsi, selon lui, la « convenance » aurait voulu que les élus calédoniens ne s’expriment pas plus que de raison sur cette affaire.
Plus grave encore, semble-t-il victime d’une certaine amertume, Alain Christnacht s’est laissé aller à quelques jugements de valeur sur la société calédonienne et ses habitants. Là aussi une première pour ce Haut-fonctionnaire connu pour son habilité à pratiquer un langage plus mesuré et davantage diplomatique.
En Nouvelle-Calédonie, plus c’est gros, sur ce thème, plus ça passe (…) La capacité des calédoniens à se laisser manipuler ainsi me surprend et m’inquiète
D’aucuns pourraient trouver étrange, même si « plus c’est gros mieux ça passe », que si les calédoniens expriment une opinion contraire à la sienne, Alain Christnacht en vienne à penser qu’ils ont été forcement « manipulés »…
[poll id=”37″]
Et Christnacht a bâti son impopularité sur l’injustice des limitations du corps électoral…
Cette fois-cii il s’est complétement décrédibilisé. Et aller montrer des échanges de mails, c’est pitoyable et pathétique.
« surpris que les Calédoniens se laissent manipuler » Ben justement, c’est vous qui avez écrit le tout ou partie des Accros de Néa, concernant du corps électoral et même à lire plusieurs fois et dans les 2 sens, ben… c’est clair comme une touque d’huile. Et je viens de lire une fable envoyée par un ami, “La grenouille et la bouilloire”, fable qui relate assez bien la réalité passée et présente…
En tout cas c’est un homme qui à eu l’audace et le courage de tenir tête à tous nos pseudos hommes politiques, et qui a eu les couilles de dire à haute voix ce que pensent la pluparts des gens ici.Maintenant il est tellement facile de flinguer une personne mise à l’index. Vous savez quoi, la Calédonie va l’avoir son indépendance, mais ça n’est pas les indépendantistes qui vont la prendre, c’est la division des loyalistes qui va leur donner.Concernant RFO, déjà en 84…..
La mission Christnacht-Merle est apolitique et impartiale.
Il me semble qu’il ne faut pas confondre les choses…
La mission Christnacht und nebel et chante beau merle est morte née !!!! IVG !
“Il a bâti une partie de sa popularité sur la critique souvent brutale et sans nuance des élus”
Il est vrai que cet article meritait bel et bien un tel nombre de mots en gras !
c’est Sur… Mais l’artisan comme tu dis nous prends pour des lapins et critique ouvertement M.BROT allant meme jusqu’a divulguer une partie de ce qu’on appelle des correspondances privees… Pour qu’il soit a ce point peu prudent, y a un soucis!