Suite aux déclarations du député Gomès, un « clash » aurait eu lieu hier entre les représentants loyalistes du Contrat de Gouvernance Solidaire. Au cœur de cette nouvelle fracture la mission Merle-Christnacht. Divorce ?
Ce matin les couloirs du gouvernement bruissaient de rumeurs quant à une violente dispute ayant eu lieu hier entre des représentants de Calédonie ensemble d’une part et du FPU et de l’UCF d’autre part. Suivie par l’ensemble des responsables politiques, l’intervention au journal télévisé de Philippe Gomès dimanche dernier a sonné pour certains comme un coup de tonnerre. En réponse, hier midi, Harold Martin, désormais seul signataire de l’accord de Nouméa encore élu au congrès parmi les non-indépendantistes, a pourfendu sur RRB la visite de la ministre tant dans sa forme que dans ses déclarations.
L’ex-président du gouvernement en a profité pour mettre à mal un axe « Gomès – Néaoutyine – Christnacht » mis en place selon lui dans le dos des Calédoniens pour préparer la sortie de l’accord. Ce matin, le Rassemblement-UMP a, dans plusieurs communiqués, repris les mêmes éléments de langage pour fustiger le leader de Calédonie ensemble.
L’Etat envisage d’étudier la prise de participation de la Calédonie à hauteur de 51% du capital de la SLN. Nous rappelons qu’au Rassemblement – FPU, nous sommes fondamentalement contre (…) En clair, l’axe Gomès – Néaoutyine – Christnacht essaie de nous imposer ce nouveau préalable minier avant d’entamer les discussions de sortie de l’Accord de Nouméa. Et pour le Rassemblement – FPU, c’est NON !
La mission Merle-Christnacht au cœur des critiques
Vent debout contre la mission des deux experts initiée par le Premier ministre, l’Union Pour la Calédonie dans la France et le Front Pour l’Unité ont repris tous deux les mêmes éléments de langage pour critiquer une mission « déséquilibrée »
Nous devons à Alain Christnacht la rédaction alambiquée de l’article sur le corps électoral, dont la Calédonie n’a pas fini de payer les ambiguïtés (…) Vous comprenez pourquoi nous demandons qu’Alain Christnacht et Jean-François Merle ne soient pas les seuls membres de la cellule de réflexion nommée par le Premier Ministre pour nous aider à trouver la sortie de l’Accord de Nouméa
Encore plus direct, l’UCF prévient d’ores et déjà le Gouvernement Valls qu’une telle mission ne pourra pas prendre d’initiative et influencer la sortie de l’ADN dans le sens de l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie.
S’ils veulent influencer, orienter ces négociations en faveur des indépendantistes afin d’imposer une position décidée à Paris, l’UCF s’opposera dans ce cas avec détermination à cette mission
Imaginée et conçue semble-t-il dans la précipitation et sans explications suffisantes auprès des responsables locaux, la mission des deux hommes, qui connaissent chacun pourtant très bien la situation calédonienne, est désormais devenue une véritable pomme de discorde au sein de la famille non-indépendantiste. S’il est trop tôt pour estimer les répercutions de ce premier « couac » au sein du CGS, il est clair que dans les jours qui viennent l’ambiance dans les institutions risque de se refroidir quelque peu.
harold martin l a dit lui méme “faudrait pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages” , méme si tout le monde reste discret , on sait trés bien que le prealable a une sortie de l adn negociée est minier (comme en 98) , l enjeu sont ces fameux 51% , alors ? qu est ce qui deranges harold martin ? que la solution consensuelle soit negociée par quelqu un d autre que lui ?
c’est de plus en plus clair faut sauver la nuzine et le rééquilibrage si bien commencé
FLOYD PORTE PAROLE de CALED. ENS.
Nâaaan, je ne suis que dans le fan-club depuis sa création. Mais ce n’est pas un secret.
Celui qui prendra l’initiative de pétarder la coalition loyaliste ferait mieux d’avoir de très bonnes raisons parce que les Calédoniens en ont plein le cul des querelles d’égos surdimensionnés et veulent de la stabilité.
Les gens veulent du boulot et des sous pour leurs familles.
Pas des projets fumeux pour rester dans les livres d’histoire ou faire le king.
Un peu d’humilité, Messieurs les coqs de la politique.
Tout a fait d’accord; parmi les politiques, pas un pour rattraper les autres. Malheureusement il semble que les batailles de clochers aient encore la faveur des électeurs, trop naïfs ou flemmards pour prendre leur propre destin en main.
“On ne règle pas en problème en utilisant le système de pensee qui l’a engendré”
Albert Einstein
En rassurant la base un indépendantiste prophétisait que LA SOLUTION FINALE VIENDRA DE PARIS ET NON DES URNES. Prophétie antidémocratique qui malheureusement va se réaliser si nos représentants CGS privilégient leurs égo et leur soif de pouvoir et non nos convictions communes. Comme d’hab l’Etat(socialiste cette fois) mettra tout en oeuvre pour casser le CGS pour imposer ses projets. GOMES devra se rappeler qu’il dénonçait le mariage RUMP+UC-PT(levée du drapeau FLNKS); lequel mariage lui a permis d’être l’homme fort aujourd’hui. Concocter seul des projets pro-indépendantistes derrière le dos des électeurs s’appelle TRAHISON. Question : “GOMES=FROGIER????”.
Bizarre certains vieux routier de la politique n’acceptent pas les raclées électorales, oublient très vite leur élection avec bouée de sauvetage ..’..’..’. Les leçons de ces gens la ? Est qu’elles valent
Bonjour,
Sans compter la croissance forcée (avec engrais) du communautarisme jusqu’à la violence comme moyen associée au manque de culture politique populaire qui font de la NC une proie rêvée dans le cadre que vous décrivez.
J’ai bien peur que vous ayez raison.
Quelle est la tactique que les fous du nouvel ordre mondial utilisent ? C’est toujours la même : créer des tensions dans un pays, une région, jusqu’au point de rupture (les exemples de guerres civiles et de massacres ne manquent pas). Quand c’est fait, ils trouvent toujours quelques vainqueurs cupides prêt à leur lécher les bottes. La haute finance dirigée par des mafieux peut alors s’en donner à coeur joie pour piller le pays.
Si on veut que la Calédonie reste française il ne faut rien prendre à la légère. On l’a bien vu avec les dérives de l’ADN.
Ce qu’il ne faut pas prendre aussi à la légère c’est la mise en place de quelques ‘évènements’ dont le seul but est de créer des tensions. Le “départ” du préfet semble être un évènement suffisamment surprenant pour s’interroger.
Tu parles, ils se chient dans les bottes aujourd’hui, et demain ils se donneront de grandes claques dans le dos.